ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Diamir ou low Tech ?

Diamir ou low Tech ?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
J2LH
[615 posts] - Le 18/11/2008 11:25

paul a dit :Qui peux m'expliquer la difference entre "diamir" et "low tech", je n'arrive pas a joindre les differences..

Une fix Diamir c'est ça : h**p://www.skitour.fr/matos/fixations/fritschi-diamir-explore. Le sytème est assez similaire à une fix de ski alpin sauf que, évidement, il y a une position montée.

Une fix Low Tech c'est ça :h**p://www.skitour.fr/matos/fixations/dynafit-tlt-comfort. Système bien différent de celui d'une fix de ski alpin avec des inserts dans les chaussures.

Diamir c'est plus facile à chausser mais c'est le double de poids.

N
nels
[3 posts] - Le 18/11/2008 11:43

Salut à tous!
j'ai eu le même problème au moment de m'équiper. J'ai opté pour les diamir, car je fais également pas mal de piste. En revanche, il est certain que le poids est vraiment un obstacle en montée surtout sur les longues distances (+ de 1500m). Mon avis est de te demander réellement ton utilité. J'ai vu la différence en descente par rapport à des amis en low tech. Quelque soit la qualité de la neige (ce n'est pas toujours de la poudre) et des conditions, avec les diamir tu passes partout avec de la vitesse dans des spots très engagés (voir même des petits saut de barre). Reste à savoir vraiment ce que tu veux faire.
Je pose donc un autre question à qui sait: existe-t il un intermédiaire entre les deux fix? je n'ai toujours pas trouvé.
merci à tous

paul
- Le 18/11/2008 11:47

merci!!!!
Logique enfaite...suis je béte!!! 🤭

S
stef74
[424 posts] - Le 18/11/2008 13:01

laurent vallantin a dit : J'ai vu la différence en descente par rapport à des amis en low tech. Quelque soit la qualité de la neige (ce n'est pas toujours de la poudre) et des conditions, avec les diamir tu passes partout avec de la vitesse dans des spots très engagés (voir même des petits saut de barre).

Je reste super septique sur cette affirmation ... je parle pas de resitance , de DIN , de dechaussage etc... mais je parle bien que la fixe te permet d'etre plus à l'aise en neige de merde ... c'est à mon avis surtout le niveau du skieur ... et le ski lui même (quoi que le poids doit quand même t'aider dans certaine neige dure !). (dans la thoerie ou ca doit changer quelques choses, les conduites sont surement plus precise .. mais on fait pas Super G). Je pense qu'il y a aussi le facteur psychologique sur la capcité de la fixe à déchausser en cas de chute (et là diamir à selon moi un avantage ).

Mais comme dis précédement ... ca dépend de ton programme, si c'est 70% de descente ... effectivement diamir c'est pas mal.

En tout cas, je connais plus de gens qui ont regretter de pas voir monter de low tech des le début ... que le contraire !!!! (puis au final ils y sont passé ... avec le temps 🤣 ).

Inn
- Le 18/11/2008 13:52

Salut, j'ai exactement le meme matériel que tu mentionnes: Vertical en 178, low tech et GArmont Megaride. Evidemment, je ne fais quaisment que de la rando mais je ski aussi avec pendant les 2/3 sorties sur piste que je fais. C'ests ur, tu n'as pas le rendu d'une paire de ski cross équipée mais cela te donne l'occasion de travailler ta technique.
Et comme dit Jeroen, une fois que tu auras ton matos, peu de chances que tu skies encore 2 semaines/an en station.
Cela dit, pour les jours de grosse peuf, je n'ai pas résisté à une paire de fat. C'est un autre programme.
En tout cas pour la rando, très bon compromis que celui que tu as choisi.

H
Hywelbane
[4 posts] - Le 29/12/2008 19:26

Bonjour à tous,
je suis un petit nouveau sur le site....ainsi qu'en tant que skieur de rando.
La preuve c'est que je n'ai pas encore monté les supers Altitrail Powder que j'eus en cadeau pour mes trente piges. J'hésite tellement... 😯
J'vous raconte un peu: je suis "de formation" plutôt skieur, j'adore les ski cross, prendre des virages à fond et tout et tout. Mes potes sont des surfers, si bien qu'en attendant d'équiper mes skis, je me suis mis au surf (qu'ils m'ont prêté)...j'veux dire au "rando surf"...du coup maintenant je suis accroc à la" fraîche", onctueuse et moelleuse 😉
J'aurais besoin de votre expérience pour choisir la fix la mieux adaptée 🤭
J'aimerais vraiment privilégier le plaisir à la descente.
La vérité c'est que j'ai peur de m'équiper en lowtech, si c'est pour constater que je doive changer totalement de manière de skier; à lire certains, y'a du jeu, ça déchausse, j'ai peur d'être déçu et de percer mon ski pour rien d'enrichissant.... Alors rassurez-moi!!!!!!!!!!!!
matos acquis: Altitrail Powder, en 1M78, 2.820 Kg
Dynafit, Zzero 4 U-MF en 28.5, 3.7 Kg
ça fait déjà 3.3 par pied..... AYUTO! HELP! Ayuda! A moi!!! 😮

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 29/12/2008 19:35

Salut 😉
A mon avis ce serait vraiment dommage de monter des diamirs sur des powder... Tu as là des skis très légers, autant y mettre des fixations très légères...
Pour ce qui est des capacités des low-techs, je ne vois pas ce que l'on peut leur reprocher 🤨 Si tu n'as pas les inserts plein de glace et que les réglages sont adaptés tu ne déchausseras pas plus qu'en diamir 😉 Pour la vitesse sur neige dure, en neige pourrie ou les sauts c'est pareil, je n'ai rien à y redire 😎
Qui plus est en cas de passage expo (chute interdite) tu peux bloquer les fixs, et là plus besoin de penser au déchaussage 😜

Dernier argument: très bonne longévité, vu le prix ça compte 🤢
Voilà mon avis 😉

H
Hywelbane
[4 posts] - Le 29/12/2008 19:44

Merci "Rob",
j'avoue que c'est ce genre de commentaires que j'aime lire, mais rassures-moi, tu ne bosses pas chez Dynafit 😉 !!!????!!!!

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 29/12/2008 19:47

Pas vraiment non 😊 Content d'aider 😉

rob

J
jpc
[1413 posts] - Le 29/12/2008 19:57

d'accord avec Rob (et inutile de poser la question aux modos, la réponse sera [Jeroen, opus 234, thread n°3158] : "je ne connais personne qui soit revenu aux Diamir après être passé sur low tech"). Ce qui doit être exact à 99%. 😊

H
Hywelbane
[4 posts] - Le 29/12/2008 20:06

OK OK.....
Bon, je valide donc le choix Lowtech.

Maintenant, que penses-tu de cette vaste gamme de fix Dynafit ?
Je comprends l'intêret des "Race" pour la compétition mais je suis pas trop dossard, foule ou démonstration hormonales...
Je constate que la plus plébicitée, la "Speed" est en entrée de gamme.
Si je choisis la" Speed Lite" pour quelques euros de plus et qqes grammes en moins, puis-je avoir une confiance aveugle quant à la fiabilité, sécurité, tout ça...???
Et ensuite, concernant le reste de la gamme,Vertical... connais-tu (hormis le poids) les petits avantages/ inconvénients ???
En tous les cas merci à toi pour ces éclaircissements! mais les autres allez-y, n'hésitez pas à mettre votre grain de sel (pas de sable! 😜 )
🙄

H
Hywelbane
[4 posts] - Le 29/12/2008 20:08

Salut "jpc"..... tu as dit "modos"....? Kézako?

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 29/12/2008 20:19

Pour le choix de la gamme ça dépend de tes attentes...
Moi j'ai toujours eu les conforts, leur intérêt: si tu changes de godasses tu n'as pas besoin de repercer 🙂
Sinon les verticales de base sont aussi réglables, mais moins. Par contre je les trouve plus agréable: plus facile à bloquer, un peu plus solide et cales plus facile à changer avec les bâtons.
Ensuite les speeds ne permettent pas de changer de chaussures sans repercer, mais si tu change skis et chaussure en même temps tu t'en fout. L'avantage est bien sur le poids...
Pour ce qui est du reste je n'y vois pas trop d'intérêt à moins de chercher l'allégement max et pas le confort.Entre autre tu devras changer les cales à la main et pas au bâton.

Maintenant à toi de voir ce que tu cherche et ton budget 🤨 Mais je pense que les différences ne sont pas fondamentales donc pas de stress 😊

rob

S
squal
[3072 posts] - Le 29/12/2008 20:22

Ah les TLT un vaste sujet 🙄

Allez pour faire simple et concis pour t'aider dans ton choix.

Entre une Speed et une Speed lite : c'est juste la base de la talonnière qui disparait sur la lite d'où quelques grammes de gagnés. Mais par contre plus aucun réglage de longueur de fix avec la lite alors que'environ 10mm 5mm avec la Speed classique.

Entre une Speed et une Vertical ou Comfort :
- Le réglage possible pour plusieurs longueur de chaussure avec les Vertical ou les Comfort.
- Un levier plus facilement blocable car plus long sur les Vertical
- Une butée repensée sur la Vertical pour être plus facilement tournée avec le bâton.

Voilà mais le gros plus de la Vertical c'est la possibilité de réglage de longueur pour à peine 100g de plus... Si t'es pas obsédé par le fait de gagner le moindre g, je te conseille les Vertical sans stop-skis.

[Edité par squal le 29/12/2008 20:28] J'avais un doute sur les plages de réglages des Comfort/Vetrical et donc il semblerait que ce soit les Comfort qui ont la plus grande. Merci rob 😉

[Edité par Jeroen le 29/12/2008 20:44] 5 mm de réglage sur la speed

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 29/12/2008 20:37

squal a dit : sans stop-skis.
J'avais oublié... Les stops skis sur LT c'est vraiment pas une bonne expérience pour moi 🤢 Pas mal de gens ont eu le même problème d'ailleurs: les stops-skis font tourner la cale régulièrement... Qui plus est l'utilité en rando est très limitée.

@Squal: C'est bien la comfort qui est la plus réglable 😉

rob

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER