Aller à la page : 1 2 3 Suivante
🤭
Salut,
La question est dans le titre. Aidez moi ?
Je debute en rando( sortie d'un ou deux jours), j'aime bien la descente, et veux faire un peu de piste( environ 2 semaine par ans).
Alors que j'avais fais pratiquement mon choix :Altitrail Vertical en 178cm avec des Low tech et Garmont Mégaride G-fit pour la descente.
Mais voila qu'un ami (moniteur de ski) me déconseil les low tech car elle ne sont prévu que pour la monté et pas assez précise en descente ( encore moins en piste !)
Aidez moi, merci
@+
Le débat est lancé...
riri69 a dit :Mais voila qu'un ami (moniteur de ski) me déconseil les low tech car elle ne sont prévu que pour la monté (...)
Ton ami, il randonne un peu ? Il a déjà testé les low-tech ou non ? 😡
Il est évident que les low-tech ne sont pas des fixs prévues pour la piste, mais on peut trés bien faire avec.
Au niveau précision, aucun problème : elles sont hyper rigides, et plus encore que certaines fixs de piste. Je dirais que le problème éventuel (par rapport à des fixs de piste) se situe au niveau sécurité, mais les autres fixs de rando ne s'en sortent par mieux.
De toutes façon quand t'aura commencé la rando, tu ne fera plus de piste : trop plat, trop fade. Alors tu ne devrait pas hésiter une minute.
Et je ne le repeterais jamais assez : quand on skie sur low-tech, on ne revient jamais à un autre système. C'est pas la meilleure des pub, ça ?? 😉
salut a toi,
Je te donne mon avis:
La low tech est effectivement une des fixations les plus légère du marché, c'est ce qui fait sa force (Dynafit va sortir une fixation en titane pour la compétition cet hiver, encore plus légère. Reste à savoir réellement son poids maitenant...son prix est assez élevé par contre...)
Comme tu l'as compris, la low tech est très légère pour la montée,960 g mais c'est une fixation qui convient aussi tout a fait a la descente, car elle a 2 réglages pour la securité. Un pour le déclenchement chute avant, l'autre pour le déclenchement latéral. Si ton réglage est bien fait, c'est a dire en relation avec ton poids et ton niveau de ski, cela ne pose AUCUN PROBLEME. En plus tu as acheté une très bonne chaussure avec insères, avec un très bon maintien et relativement légère.
En ce qui concerne diamir,1,700kg. C'est une très bonne fix également, pour les personnes qui ne souhaitent pas changer leur vieille tr9...Elle ne connait plus le problème de la barre qui casse depuis les nouvelle titanal 3. Cette fix est plus dans l'esprit du free ride.
Comme tu le sais, les grammes sont comptés en ski de rando, alors pourquoi ne pas commencer par son materiel...
Ton ski est relativement polyvalent, tu te feras plaisir aussi bien entre les sapins, qu'entre les touristes sur les pistes. Bonne portance, bien taillé pour les neiges traffolées ou dures, et surtout il est à un bon prix.
tiens moi au courant dans tes reflexions...
sportivement
brouette
[Edité par Tomtom le 26/09/2005 19:40]
Brouette, merci pour ta réponse et tes commentaires intéressants. Mais s'il te plaît, fait un peu attention à l'orthographe et à la syntaxe....Ca nous éviterait un long et fastidieux travail de correction.
Merci pour ton avis, 🙂
Et oui pratiquant la montagne je sais bien que les grammes sont comptés, mais je ne suis pas un extrémiste du poids au détriment de l'efficacité ou de la sécurité.
Je ne comprends pas la réticence de certain pour les low tech, peut être son aspect léger ?...... pas facile à me décider!
Et les plaques Carvingplate Dynafit pour les low tech...favoriser les prises de carre !!?
Y a t'il un réel avantage ?
@+ 😉
bonsoir,
-cela me fait plaisir de t'aider...
-en ce qui concerne le poids en rando, pour toi, c'est clair qu'avec un alti trail et une mega ride tu n'es pas au top du poids... 😉
-apres, pour donner une expliquation aux retissants de la low tech, cotoyants pas mal de randonneurs, je n'ai pas forcement de reponse...Ca les obliges a changer leurs chaussures...
-ensuite pour repondre a ta question des "carving plate", je pense que depuis 3 ans ou 4 ans, les differentes marques de skis de rando ont apportées une reelle evolution en ce qui concerne les lignes de cotes d'un ski (plus large en spatule et talon, et plus fin au niveau du patin) afin d'avoir plus de confort en toute neige et toutes conditions.Tout çà pour te dire que l'altitrail reste le ski le plus vendu en entrée de gamme pour sa polivalence(neige fraiche,neige dur).
-tout çà pour te dire qu'a mon avis les plaque ne sont pas necessaire pour te faire plaisir sur piste avec une low tech, mais faut-il savoir skier avec un ski parabolique ou semi-parabolique rando.par raport aux lignes de cotes que proposes les skis desormais, ils ont autant d'accroche qu'un ski alpin, mais evidement pas le meme comportement en vitesse du faite de leur structure et de leurs tailles plus courtes.Eh oui le ski ne se choisi plus en levant la main...mais maximum a la taille du skieur.
sportivement
brouette
Salut à tous,
Je me permet d'apporter mon avis sur ce sujet...
J'ai commencé la rando l'année derniere, et je suis directement passé sur Low Tech, sans aucune hesitation. Personnelement je fais 50 jours de ski par an, dont 10 sorties rando et franchement sur la piste tu peux skier tranquil avec ces fixes. C'est sur que tu vas pas taper un slalom géant avec, mais pour du ski tout terrain, c'est parfait. En plus la sécurité marche bien. Je les ai montées sur des rossignol B1 et l'ensemble est tres bon, tres polyvalent. J'ai aussi des Garmont mega-ride...
J'en suis tellement comptant, que je me pose la question d'utiliser cette ensemble pour faire qqs sorties dans le snowparck, pour m'amuser, et je pense qu'on peut envisager les sauts de barre rocheuse (2 à 3 m) sans trop de peur à partir du moment où on est bien equilibré...
Par contre, je souhaitais savoir si d'autres pesonnes avaient testées ces fixe en saut ?... Pas de defaut de solidité ?
Pour info, je mesure 1m79 pour 80 kg...
Bon ski à tous
fredO
Pour info on trouve les nouvelles TLT race en titane 235grammes par pied à 419€ la paire la
www.montaz.com/home/produits_FIXATIONS_RANDONNEES_Legeres.html
PS ce n'est pas de la pub le prix fait plutôt fuir à mon humble avis. 🤭
Il n'y a pas à hésiter une seconde ... pars pour les Low Tech. J'ai personnellement les Confort avec freins et j'en suis RAVI!!!!
si tu veus faire de l'Alpin ( ski de piste) je pense que les Diamir sont les fix les mieux adaptées mais les low tech sont mieux pour la rando ( légés). En cas d'avalanche le mieux c'est les Low Tech ils déchaussent plus facilemment!!! Mais les diamir lorsque l'on change de chaussure sont mieux car on peut changer la taille ( les Lox Tech avec adaptateurs peuvent faire de même). ça fait 2 pour les Lox Tech et 2 pour les Diamir. Il y a les dernières Silvretta qui sont un bon compromis. DSL pour les fautes
Bonjour à tous.
L'hiver j'accompagne des enfants au ski, et à la fin de la saison je passe avec eux le slalom de la Flèche. Il y a 3 ans, je n'avais "que" du matériel de randonnée : skis Hagan Tour Carve, fixations Dynafit TLT et chaussures Garmont Megaride G-Fit. J'ai obtenu la flèche de vermeil avec... Donc vraiment aucun problème. Si je devais changer quelque chose, ça serait les chaussures que trouve vraiment trop molles.
Depuis j'ai du matériel de (hors) piste, de manière à économiser celui de randonnée et à me faire plus plaisir lors des sorties (hors) pistes (La principale différence est au niveau des chaussures, "y a pas photo" ; j'ai eu la flèche d'or l'année d'après !)
Bon choix !
lowtech sans aucune hésitation .....
essayé les deux et je peux te garantir que jamais Oh grand jamais je ne remettrais des diamirs.
Je ski de temps en temps sur piste et cela marche tres bien en low tech....
Salut,
Tu as déjà pas mal de réponses, je ne vais donc pas redire la même chose, mais :
- pour les chaussures, prends tout de suite des chaussures avec inserts, car si tu ne prends pas des low tech tout de suite, le jour où tu le feras tu sera obligé de changer de chaussures 😠
- si tu choisi Garmont : pieds plutôt fins, alors que Scarpa : pieds plutôt larges (je résume... 😎 ) il n'y a pas beaucoup de différence de prix entre les chaussures avec inserts et celles sans insert 🙂
- question sécurité (pour les autres), il y a des low tech avec stop ski mais mois je n'aime pas trop (plus chère et un peu galère en dévers), alors quand je vais sur piste : une cordelette dans le trou de la fixation - passée dans la 1ère boucle de la chaussure 😎 - celà peut éviter de retrouver son ski dans le front d'un enfant en bas de la piste 😮
- le mieux s'est encore d'essayer ! on trouve de plus en plus de magasins qui louent des skis montés en low tech 😉 > mais je sais que les bourses aux skis (en neuf !) c'est en ce moment et tu voudrais peut être profiter des prix ? >> il te faudrait donc cibler des magasins permanents (été / hiver) pour louer avant le début de saison.
Bon choix ! 😉
Aie...débutant!!
Qui peux m'expliquer la difference entre "diamir" et "low tech", je n'arrive pas a joindre les differences.. 😯
Un grand merci!
Bonjour a tous.
J'ai une question un peu hors sujet
Cette année j'ai troqué mes diamir pour des low tech. J'ai fait repercer mes ski chez le vieux (la ou j'ai acheté les lowtech). Quand j'ai essaye chez moi de mettre mes chaussures dessus j'ai remarqué que les tiges ne sont pas en face des encoches des chaussures (bien 5/6 mm de décalage). Je les enclenche quand meme avec une légère torsion de la fix.
J'ai pas encore testé en mode ski .
Est ce grave, ça risque de tenir moins bien?