ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > 24 h de rando

24 h de rando


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alain
[189 posts] - Le 09/02/2009 17:54

quelques conseils diététiques :

sur le plan alimentaire pour de "l'ultra" on est fondamentalement sur deux critères

>> nourriture "agréable"
>> nourriture "variée"


Le dégout pour le sucré est par exemple une des raisons premières des pannes sèches lors des "ultra" !!

Il faut :

>> varier et alterner systématiquement les apports sucré /salé

>> manger très régulièrement (toutes les 20' voir moins)

>> renforcer au maximum les apports en :
* fer + vitamine B12 (vitamine qui va renforcer l'absoption du fer)
* magnesium-potassium + vitamines B6 (vitamine qui va renforcer l'absoption du complexe magnésium potassium)
* vitamine C pour le tonus et la vigilance cérébrale


En pratique ....
cela donne ces quelques modestes possibilités ...mais la prudence reste de mise ,car ici je reste très généraliste ....

la diététique de l'effort exige de la rigueur et la quantité des apports doit être individualisé et calculé au mieux en fonction de plusieurs paramètres (âge, poids/taille, température extérieure)
tout cela pour éviter la surcharge gastrique tout en ayant des apports réguliers pour que le moteur tourne au mieux ...

pour la base salée :
* petit sandwitch de pain blanc au boudin et à la moutarde
* petit sandwitch de pain essene (recette dans la rubrique article du site) à la purée de sesame ou noix de cajou avec viande des grisons ou saumon fumé bio d'élevage

grignoter des carottes de temps en temps (Beta-carotène , antioxydant)

Si froid intense penser à de la soupe
pomme de terre, poireaux + carottes + lentilles

base sucrée:
petit sandwitch de pain blanc avec un mélange (50% purée de noisette 50% miel de très bonne qualité )
petit sandwich de pain essene à la purée d'amande
banane ; kiwis (pas d'orange trop acide )
une portion toutes les 90 minutes de pâte d'amande au sesame (recette dans la rubrique article du site)


Tout cela est naturel , il y a d'autres programmes possibles avec des produits de marque bien connues (overstim, fenioux) mais à mon sens inutile sur ce type de défi personnel .

F
fredval
[3 posts] - Le 09/02/2009 18:30

Bon, je ne pensais pas avoir autant de réponses et de témoignages.
je me demandais juste si il était possible de randonner 24 h. je serai je pense assez léger, dynastar pierramenta et F1 race mais je pèse 77 kg. Mon plan c'était juste de tenir 24 h, l'endroit où je le fais n'a pas d'importance, c'est sur que si je pouvais faire pendant ce temps la Sana, puis la mean Martin, puis la pointe de la galise et finir par la tsanteleina...
Je serai seul et ne veux pas me mettre en danger. Un petit abri à la daille où je vais entreposer de la bouffe et des vètements, je vais commencer à 17 h, plus de skieurs, et on verra, la pleine lune c'est le 9 avril à 16 h56 !
pour la journée, je monte par une piste verte, en bordure et je descends par cette meme piste. J'aurai je pense 65 à 70 mille mètres à cette date.

A
alain
[189 posts] - Le 09/02/2009 19:08

Un autre conseil.... si je peux oser .....

Sur un ultra assez court comme le tiens avec la rigueur du chrono (c'est 24h sans aucun risque de débordement possible pour arrivée tardive) il te faut partir vers 12h à mon sens .

Pourquoi ?
sur le plan de l'horloge biologique interne le moment ou tu es le mieux est généralement le matin (en plus le soleil est de retour et aura un phénomène de "booster" naturel)

il faut donc prévoir ton arrivée justement vers ce moment optimal de ton horloge biologique ....
ce qui veut dire un départ vers 12h ....


Dans ton trip le risque zéro en terme d'avalanche, compte tenu d'une remontée de piste, est un avantage qu'il faut exploiter !


C'est bien tout notre débat épique sur l'heure du départ du non stop chamonix-Zermatt
car là en plus d'un horaire beaucoup plus long il faut réaliser une course contre le soleil pour ne pas se trouver dans des secteurs craignos à midi !!!!

(enfin Stephane Brosse à mis 26h pour le trip mais là les contraintes fixés par un extraterrestre ne sont pas les mêmes que celles d'un simple petit homo sapiens un peu usé par l'âge 😄 )

K
kikou
[169 posts] - Le 09/02/2009 19:13

marika a dit :je ne sais plus qui avait fait il y a quelques années 10 montées d'affilée du Col de Coq, soit 10 000m positifs - c'est du même accabit!! et je trouve ça sympa!)
Moi je connais quelqu'un qui a fait il y a quelques jours 6 montées d'affilée de Chamechaude, soit 5000m positifs-c'est du même accabit!! et je trouve ça sympa 😄

F
fredval
[3 posts] - Le 09/02/2009 19:46

Le 11 mars, je ferai pour me tester 6 montées en 12 heures soit 5400 m.
Et puis il y a déjà quelques potes qui viendront m'accompagner pour une montée. L'heure de départ, j'hésite, je me disais que le plus difficile serait l'envie de sommeil vers 4 ou 5 h du mat, alors je ne voulais pas que ce soit trop éloigné du départ.

A
alain
[189 posts] - Le 09/02/2009 19:52

Sur 24h si tu t'alimentes bien le sommeil ne sera pas un obstacle .

Après tout quand on fait la bringue et que l'on enchaine le lendemain à la frontale, à moitié raide, une montée ...on tient le choc 😉
bon ok c'est un peu dur le surlendemain mais on s'en fou on est au boulot 😄

M
Mabo
[11 posts] - Le 10/02/2009 09:38

Serge a dit vrai : en course à pied les courses horaires se déroulent sur un petit circuit en boucle notamment pour gérer les allures (pour respecter des temps de passage), la nourriture (posée à un endroit)...
Autre chose, en ultra, pour durer il ne faut surtout pas s'emballer et accelérer quand on se sent bien parce que tu le paiera plus tard dans la course. Mais pour de plus amples conseils tu peut aller visiter le site d'ultrafondus : pleins de conseils applicables au ski de rando.
Concernant ton horaire je pense que 17 h est une bonne heure : tu fait la nuit en début de course et quand vers la fin ça devient dur dur il fait encore jour, et ça c'est bon pour le moral !

nicnic38
- Le 10/02/2009 14:25

Sur ce genre de truc, l'aventure n'est pas forcément en dehors mais plutot à l'interieur du coureur...

le choix de la piste est plutot saine, car apres 20h... les descentes dans de la croutée... c'est le croisé assuré...

bon courage pour ta tentative Fred.

Cette idée me titille depuis quelques années, mais j'avoue ne pas avoir trouvé de piste à mon gout (réguliere pas trop raide ni trop pentu) qui se monte en 1 heure... genre 500-600m...

si vous avez des idées sur la region grenobloise, je suis preneur...

A
alain
[189 posts] - Le 10/02/2009 14:44

Une descente de nuit en terrain crouté c'est justement un des trucs qui fait partie des grands moments d'un skieur de rando !!!!
A vivre au moins une fois dans sa vie pour tester sa faculté à prendre du recul sur son niveau de pratique 😄

a titre personnel la célebrssime devise "Veni, vidi, vici " m'apparait assez éloignée de ce que j'ai vécu 😜

bon allez plus sérieusement :
A mon sens la meilleure "piste" pou réaliser ce type de perf est la montée de la scia depuis St Pierre de Chartreuse
780 m de D+
très régulière, tout se fait droit dans la pente
avec une possibilité de change au chaud au resto en haut... et en bas au pied des pistes

après, combien de temps par montée ...là c'est une autre chose
mais des répétitions en 1h cela se fait sans aucun problème pour celui qui est entrainé correctement et avec du matos adapté.

alors pendant 24h j'ignore combien ...
Perso c'est mon terrain de jeu pour faire "du long" quand on ne peut pas mettre un ourien dehors sauf à lui faire tester son arva!!


Tiens une idée :
entre le raid non stop "sauvage" et la remontée de piste "ratraquée"; le site de la Grave est un intermédiaire bien cool a mi chemin entre piste aseptisée et terrain en friche ...

Le double enchainement de la remontées des deux Vallons depuis la Grave 1400-3600 (deux fois par Chancel puis deux fois par les vallons est un truc génial qui calme bien !!!!)
et cela fait quand même la baguatelle de 4 x 22OOm

bon déjà pas mal pour tester la machine !!


T
tophe
[135 posts] - Le 10/02/2009 17:39

vous etes des grands malades... 🙄
Pour les vallons, un skieur moyen, avec des conditions de neige moyenne fait rarement plus de 4 rotations avec remontées mécaniques, j'en connais qui font même beaucoup moins 😄
Chapeau pour la réalisation de tes 24h et bon courage.

T
tophe
[135 posts] - Le 10/02/2009 17:41

un autre avantage des vallons de la meije, il n'y a pas de dammeuse..

A
alain
[189 posts] - Le 10/02/2009 18:21

christophe cortassa a dit :vous etes des grands malades... 🙄
Pour les vallons, un skieur moyen, avec des conditions de neige moyenne fait rarement plus de 4 rotations avec remontées mécaniques, j'en connais qui font même beaucoup moins 😄
Chapeau pour la réalisation de tes 24h et bon courage.


Ouai mais je te rassure pour faire ce trip on commence bien avant la benne des ouvriers et la petite balade se termine ...longtemps après la dernière benne ...


Cela dit le truc est super ....en plus à la descente tu te fais vraiment plaisir avec les copains qui se sont tapés le vin chaud au resto d'altitude et qui se fendent la poire de te voir fracassé !!!!!!!!!!!!

de grands malades dis-tu ????
ouai c'est sans doute vrais 😄 😄

Et puis un autre avantage : sur ceux qui couchent au refuge Chancel .... pas d'embrouille de réservation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu payes ta soupe et tu t'en vas 😜

bon juste prévoir les frais de piles pour la frontale ...
encore que avec des rechargeables on peut gagner un café en plus à Chancel

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER