ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Boisson isotonique maison

Boisson isotonique maison


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Camille
- Le 26/02/2009 18:14

J'ai un fond de boîte de DEXAL PRO, avec légende et mode d'emploi en finois...
La personne qui me l'a donné ne se rappelle plus les doses, et je ne lis pas le finois!
Est-ce que quelqu'un connaît ce produit et pourrait me renseigner?
Merci

F
Fleur38
[116 posts] - Le 26/02/2009 18:30

Merci, encore interressant.
Le miel acheté même de "grande qualité" ne renseigne jamais la quantité de miel;sucre...
On goûte avant d'acheter!

F
Fleur38
[116 posts] - Le 26/02/2009 18:42

Pour Alain,
et le sirop d'érable, tu en penses quoi?
La différence sucre avec le miel?

guite
- Le 26/02/2009 20:03

merci alain pour ces explications elles sont tres claires

J'ai encore quelques questions desolé mais ce n'est pas le genre de sujet ou j'ai envie de faire n'importe quoi! 😯

Pourquoi rajouter du fructose en plus de celui contenu dans le sucre integral?
Peut être faut il augmenter la proportion de fructose si l'effort est long afin d'augmenter la proportion de sucres à action plus lente...ou est-ce plus compliqué que ca?

Je vais rester sur sucre integral + sel + fructose avec les dosages préconisés en page 1
J'ai cru lire quelque part que l'été lors de forte chaleur et donc forte transpiration il est bien de rajouter plus de sel et peut etre une eau plus mineralisée également pour compenser la perte minerale? ou bien est-ce que l'apport mineral par l'alimentation suffit pour des courses de deux heures?

Ensuite pour que la boisson reste isotonique (ou a peu près) quels sont les dosages importants a respecter?

Encore une fois je ne te force pas a faire une reponse longue meme si il n'y a pas les details et explications approfondies je ne t'en voudrai pas 😄
merci

A
alain
[189 posts] - Le 26/02/2009 20:37

Ne pas confondre la molécule de fructose associé à celle du glucose qui compose le saccharose avec.... le sucre fructose qui contient 100% de molécule de fructose 😉

Regarde mon précédent post et tu verras la différence d'Index Glycémique entre le sucre fructose et le sucre saccharose .

Il ne faut pas confondre non plus la ou les molécule qui compose un sucre et le nom du sucre .


Encore une fois sur le plan des glucides le sucre intégral est strictement égal au sucre blanc ...lui "archi" raffiné !!

Alors les "extremistes" du bio dirons que le sucre intégral n'a subi aucune transformation ni raffinage et conserve donc tous les sels minéraux, vitamines, et acides aminés de la canne à sucre.
😮
Oups... là ce serait vrai si le process de fabrication se faisait sans chauffage...
ce qui n'est pas le cas ....
donc ok pour les sels minéraux, déjà beaucoup moins pour les acides aminés et vraiment plus du tout pour les vitamines thermo-sensibles (toutes celles du groupe B et la vitamine C) il faut quand même être lucide et savoir qu'elles se sont envolées pendant la phase de chauffage 😎

Mettre dans un bidon du sucre blanc ou du sucre intégral bio revient à avaler la même quantité de saccharose ....

Voila pourquoi afin de baisser l'index glycémique de la boisson il faut couper les sucre et ajouter du fructose au sucre blanc ou au sucre intégral bio (le choix entre ces deux sucre là est plutôt une question de goût ...d'approche alimentaire... et de finance !!)

plus l'effort sera long plus la proportion de fructose prendra le dessus sur celle du saccharose.

effort de moins de 2h = 70% saccharose + 30% fructose
effort entre 2h et 4h = 50% -50%
effort au delà de 4h = 70% fructose + 30% saccharose

Il arrive que certains individus rencontrent des problèmes gastriques avec le fructose en poudre ...alors il existe une alternative !
Le fructose en poudre peut se remplacer pour du sirop d'agave qui est exclusivement chargé en fructose (et là c'est un produit bio !!)

**********************

A propos du sirop d'érable ...


on peut aussi remplacer le saccharose par 50% de miel ou sirop d'érable

Le sirop d'érable contient une richesse en flavonoïdes , des composés antioxydants donc tout à fait recommandés notamment pour le sportif qui a souvent un stress oxydatif élevé compte tenu de son activité.

En revanche le sirop d'érable ne remplace pas le fructose car il possède un index glycémique assez élevé (65 environ) ;
le fructose et surtout le sucre inverti sont eux assez proches du miel ces aliments sucrés sont assez interchangeables sur le plan diététique


petite remarque "modératrice " sur le fructose :
son métabolisme ne requiert pas d'insuline ; il a tendance à ne pas provoquer le sentiment de satiété ...pour un usage en dehors de la pratique sportive il faut rester vigilant car la consommation peut-être élevée ... et cela reste quand même un sucre sur le plan calorique !!


Voila pour la réponse à la petite Fleur Iséroise !! 😉

**********************

J'ai déjà donné les infos sur les quantité dans mon article sur la boisson

le principe du rajout de sel a aussi été abordé dans cet article
donc bonne lecture 😉

T
TiPon
[63 posts] - Le 27/02/2009 01:35

Camille
- J'ai un fond de boîte de DEXAL PRO, avec légende et mode d'emploi en finois...-
Si tu peux me faire parvenir le mode d'emploi je peux te le faire traduire.
Sinon on s'est dit que pour éviter que cela gèle dans le tuyau la gnole semble être la meilleure solution. 😎
D'une façon plus générale ne pas mettre la dose indiquée par les fabricants (en mettre moins) Et ne pas attendre la première étape de la Pierra Menta pour tester le nouveau produit énergétique qu'on vient de se trouver. 🤣

Camille
- Le 01/03/2009 12:36

Bonjour TiPon;
j'ai bien essayé de placer le bidon dans le scanner...
tu veux savoir? ça commence comme ça: aterhämtar (avec un petit rond sur le premier a) snabbt musklernas och leverns glygogenförrad (re rond sur le a) heu... je continue?
bon, je crois que je vais essayer la gnole!
Merci quand même

T
tokola
[21 posts] - Le 01/03/2009 17:34

merci a Alain, pour ses explications et conseils simples, compréhensibles et très instructifs, que j'ai pu déjà appliquer.

je m'adresse donc a lui pour compléter mes/nos connaissances:
tu fais référence a plusieurs édulcorants (fructose, saccharose, sirop d'agave, sirop d'érable).
je crois savoir qu'il existe des sucres invertis (pâte blanchâtre) qui sont proches de la structure du miel. Certains apiculteurs nourrissent d'ailleurs leurs abeilles avec ce produit, afin de leur faire "passer l'hiver" et ainsi éviter qu'elles meurent.
quel est l'IG de cet édulcorant ? A-t-il des propriétés particulières et plus intéressantes que celles du miel ?

merci

A
alain
[189 posts] - Le 01/03/2009 21:59

LE SUCRE INVERTI en quelques mots ...

Comment le fabrique-t-on ?

le sucre inverti (en réalité un sirop) est obtenu par hydrolyse (décomposition dans l'eau) du saccharose.
Il est aussi en vente sous le nom de "trimoline".

on prend du sucre de table (du saccharose en provenance de canne à sucre ou betterave) sa décomposition dans l'eau va diviser les molécules de glucose et de fructose qui composent le saccharose


pourquoi ce nom "barbare" de sucre inverti ?

info pour les amateurs de biochimie ...et les curieux !!

Le saccharose est constitué de deux oses simples :
le glucose et le fructose liés par une liaison osidique.
Toute solution de sucres a pour propriété de dévier le plan d’une lumière polarisée.
Ainsi, le saccharose dévie ce plan vers la droite, alors que le fructose le dévie fortement vers la gauche.

Lors de l’hydrolyse du saccharose, le fructose libéré, inverse le sens de déviation du plan de lumière.
Voila pourquoi on appelle ce phénomène une « réaction d’inversion »

...et voila aussi pourquoi on parle de sucre inverti !!!!!

ouf, mille excuse je ne suis pas convaincu de la clarté de mon explication
😮

Les propriétés du sucre inverti:

Grâce à la présence isolée de fructose le sucre inverti a un index glycémique plus bas que le "sucre classique" (saccharose) mais qui reste supérieur au fructose pur .


Sucre inverti et miel

En réalité le sucre inverti à la composition chimique assez proche du miel....on peut considérer, pour faire court, ces deux "sucres" comme interchangeables .
pour les abeilles ...comme pour nous 😉

Pourquoi ?
les abeilles butinent le nectar .
hors le nectar est un produit riche en saccharose et en sucres réducteurs. Les abeilles sont des petites bêtes extraordinaires, grâce aux enzymes contenues dans leur jabot elles se payent le luxe de nous transformer en grande partie le saccharose en ....sucre inverti !!

Seul petit bémol : le sucre inverti n'est pas doté d'une aussi grande richesse en flavonoides (antioxydant ) que le miel ou le sirop d'érable qui lui a une teneur remarquable en flavonoide


Attention aux idées reçues !!


le sucre inverti n'est pas le frère jumeau du sirop d'érable !!


je me permet d'insister car il traine ici ou là sur internet des infos tout à fait farfelues sur une supposée équivalence entre le sirop d'érable- le miel- et le sucre inverti ....

La sève de l'érable est extraite puis subit un traitement par chauffage et brassage , c'est cela qui créé cette coloration et les arômes du sirop d'érable.
Rien à voir avec la coloration naturelle du miel !!!

Ensuite le sirop d'érable est composé à près de 85 % de saccharose il a donc un index glycémique identique au saccharose ....

Alors je sais c'est un sucre très "tendance" mais voila tendance ou pas.... sa structure moléculaire ne change pas....même sur les crêpes !!

guite
- Le 01/03/2009 22:16

Merci encore Alain pour les explications
Je vais essayer de mettre en pratique tout ca!

A une prochaine fois sur le forum peut etre ...

Bye et bon ski a vous tous 😎

A
alain
[189 posts] - Le 01/03/2009 22:31

Il faut savoir quand même mettre les choses à leur juste place ....
la diététique fait aussi partie des trucs à relativiser ...

Car franchement lorsque je vois mes deux fistons descendre et attendre patiemment leur père en bas des pentes raides je me dis qu'au final leur "canette de coca", sorties en douce au sommet pour éviter une remarque du père, ne doit pas être si mauvaise sur le plan de la gestuelle du skieur ou surfeur 🤭

Alors tout mon baratin est peut-être à relativiser 😄

guite
- Le 02/03/2009 07:21

Salut,
je sais bien que la dietetique n'est pas la composante la plus importante pour "reussir" (ca aussi c'est relatif 😄 ), c'est bien sûr l'entrainement 🙂
Je prendrai plaisir a tester ces boissons maison donc c'est l'essenciel...

F
Fleur38
[116 posts] - Le 02/03/2009 07:50

Et bien y a plus qu'à potasser tout ça, le coca à l'occasion après un effort n'est pas si mauvais que ça, avec modération comme une pti bière messieurs 🤨

fab
- Le 20/04/2009 18:26

bonjour,
J'ai 2 petites questions.
Je tente de me faire mes boissons isotoniques en vue de sorties ski de printemps longues (minimum 4 h) mais avec un rythme pouvant être soutenu.

Si je comprends bien, le fructose serait la maltodextrine du pauvre avec un index de 23 contre 16 max pour la malto. Pourtant en pharmacie pas beaucoup plus cher.

1) Donc on aurait avantage à remplacer le fructose par la maltodextrine (mais pas de mélanger malto et fructose car 2 sucres "lents") ?

2) J'allais compléter avec du jus de fruit mais apparemment c'est trop acide.
Quel dosage en saccharose par rapport à la malto me conseillez-vous sachant ce n'est pas le froid de l'hiver ?
MERCI

M
mlanger
[3 posts] - Le 20/04/2009 19:46

Très interessant tout ça, merci Alain!

Juste un petite note a Camille: c'est pas du finnois, c'est suèdois! La traduction est, en gros, "compense rapidment la réserve de glycogène dans les muscles et le foie" 😉

Camille a dit :Bonjour TiPon;
j'ai bien essayé de placer le bidon dans le scanner...
tu veux savoir? ça commence comme ça: aterhämtar (avec un petit rond sur le premier a) snabbt musklernas och leverns glygogenförrad (re rond sur le a) heu... je continue?
bon, je crois que je vais essayer la gnole!
Merci quand même

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER