ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Mal au tibia

Mal au tibia


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
fafio
[2 posts] - Le 04/02/2009 12:43

Bonjour,

Je viens juste de commencer la rando et j'ai une question toute bête:

Mes chaussures sont des Garmont G ride. Lors de ma première sortie (le grand rocher) je ne suis pas arrivé à régler le serrage de mes chaussures c'est à dire que j'avais mal au tibiat et j'ai pris une ampoule au talon.
Comment faut'il serrer le chausson et la coque ? (J'avais mis les crochets du haut "en position marche")
Le serrage du chausson doit il etre different à la montée et à la descente ?

Merci

M
marika
[1433 posts] - Le 04/02/2009 13:23

Quelques pistes:
non, le serrage du chausson ne doit pas être différent à la montée et à la descente, par contre le serrage de la coque, oui.

- A la montée: insister sur le serrage du coup de pied (2 crochets inférieur), pour limiter frottements et ampoules; serrer au mini les 2 crochets haut (voire les laisser complètement ouverts, pour avoir un débattement maxi).

- A la descente: serrage maxi de tous les crochets, sans que le pied soit trop comprimé et sans ressentir de douleurs.

Pour le mal au Tibias, c'est plus complexe: soit la chaussure est trop rigide en débattement, et donc les premières sorties sont douloureuses, essayer donc de ne serrer que les crochets de coup de pied.
Soit c'est un problème de réglage, par exemple chausson pas assez serré (le frottement du tibia contre le chausson est souvent la cause du mal au tibia: il faut donc serrer au max les chaussons, avoir des chaussettes adaptées qui ne bougent pas.

Essayer plusieurs réglages jusqu'à trouver le bon, soit très serré, soit débattement max, en trouvant le bon compromis ampoules / tibias!
Bon courage... 🙄

je rajouterais une dernière chose: souvent, la douleur aux tibias apparait aux premières sorties, le temps de "s'habituer", et disparait rapidement ensuite....

P
Phil
[399 posts] - Le 04/02/2009 16:56

100% d'accord avec Marika pour tout ce qui est réglage et serrage (à la montée, je laisse toujours les deux crochets du haut non bouclés)

Sinon, un petit truc génial pour éviter que cette douleur n'apparaisse, si on y est sensible :
www.skitour.fr/matos/protection-sante/epitact-protection-tibiale

Phil

JLS05
- Le 04/02/2009 17:32

Epitact, c'est bien confortable, je me demande si ce n'est pas un peu allergène.

Autre proposition : une chaussure Trois crochets, ne serait-elle pas préférable?

C'est plus léger, ça donne plus de flex en longitudinal, pour la montée, bien sûr, mais aussi en descente : plus c'est raide, plus j'ai besoin de "descendre chercher de l'impulsion".

Et ça donne également un meilleur flex transversal pour faire accrocher les peaux.

En plus, c'est moins cher.

Question : le Quatre crochets, ça sert à quoi?

M
marika
[1433 posts] - Le 04/02/2009 17:41

JLS05 a dit :Question : le Quatre crochets, ça sert à quoi?
Je commence à me poser la même question...Je pense que je ne vais pas tarder à repasser aux 3 crochets, mes tibias étant définitivement HS depuis 2 saisons. 🙁
A ce propos, l'Epitact n'y fait plus rien, une fois que c'est "trop tard". A utiliser avant tout en prévention...!

Pour répondre à la question de façon plus objective: Je pense que les 4 crochets offrent un maintient plus important et plus de rigidité; encore faut-il "envoyer" suffisamment en descente pour réellement utiliser cette rigidité et cette tenue. Et surtout, il ne faut pas être trop sensible des tibias... 🙄
(cette remarque s'applique uniquement aux garmont, peut-être qu'avec d'autres chaussures ayant un meilleur débatt à la montée, ça passerait!)

Au final, le confort dans une chaussure reste assez personnel, mais je trouve que l'offre est vraiment trop réduite pour que chacun puisse vraiment trouver "chaussure à son pied". (et je ne parle pas du prix exhorbitant des pompes de rando!!)

AH si, dernière chose: technique que je n'ai pas essayée: Faire thermoformer le chausson en applicant une cale "déformante" à l'endroit où le tibia est douloureux. Cela peut permettre peut-être de limiter les frottement et points d'appui douloureux sur la zone...

jihef
- Le 04/02/2009 18:23

Une autre solution (radicale) : enlève la languette de tes chaussures.

J
jihef
[27 posts] - Le 04/02/2009 18:25

A la montée bien sûr. C'est mieux de les garder pour la descente....

C
claudeMD
[45 posts] - Le 04/02/2009 18:28

Pour le mal au tibia ce qui m'a sauvé c'est de bien serrer les chaussons montée comme descente (mais j'ai pas les mêmes pompes que toi)

Y
Yann73
[93 posts] - Le 04/02/2009 19:00

😠 Change de chaussures! C'est pas des modèles pensés pour la rando...

T
tophe74
[116 posts] - Le 04/02/2009 19:12

J'avais, moi aussi, mal au tibia lors de mes premières randos.
Je n'ai plus de problème depuis que j'ai réduit ma foulée à la montée. Il vaut mieux avoir une petite foulée rapide plutot que des grandes emjambées qui fatiguent plus vite.

B
Brigitte
[152 posts] - Le 04/02/2009 19:59

J'ai eu mal au tibia avec mes chaussures que j'utilisais depuis longtemps sans problème, après avoir fait beaucoup de hors-piste en station en neige trafollée dure (traces regelées 🤢 )
Pour moi, l'epitact a marché aussi en curatif . J'ai trouvé ça fantastique !

W
Wally
[121 posts] - Le 05/02/2009 09:34

Salut,
Perso j'ai des mega ride (la grande soeur avec les inserts 😉 ).
Je ne te donnerai que mon avis, et comme chaque pied est unique, je ne prétends pas que celà s'impose aux autres.
Pourquoi 4 crochets ? La réponse visuelle mais aussi pratique me semble logique : plus tu as de serrages plus tu respectes la morphologie de chacun en adaptant chaque serrage à la forme du pied ; avec une même pointure, tout peut différer : largeur du pied, cambrage, force du coup du pied, etc.
L'intérêt de 4 crochets c'est que tu peux régler précisemment les 2 serrages sur le coup du pied, sans "influer" sur le serrage de la jambe, alors qu'avec 3 crochets, le réglage du crochet "central" est forcément un compromis entre le serrage que tu souhaites pour le pied et la liberté que tu souhaites pour la jambe, non ?
Sur le chausson : si tu as un chausson classique, la languette est généralement plus "arrondie" et plus rigide, surtout au début, donc l'appui peut être douloureux. Cà passe avec le temps, mais je ne saurai te dire si c'est la languette qui s'assoupli ou mon tibia qui se durcit 😄 .
Dans la pratique, à la montée, j'aime bien avoir un serrage normal des 2 crochets du bas (comme avec une chaussure de sport) celà évite les ampoules (pas de frottement libre), mais c'est aussi plus sécurisant (conversions dans le raide, passages de petites descentes quand on a les peaux, etc. > tu tiens mieux tes skis).
Pour la descente, je serre bien en bas, et juste ce qu'il faut sur les tibias > de toutes façons le principe c'est d'avoir les genoux fléchis et d'appuyer sur les languettes, donc se mettre les jambes dans un étau, çà n'apporte rien, non ? 🙂
Effectue quelques tests sur piste, celà t'aidera à trouver le bon réglage confort / précision.
Bon ski.

B
Brize08
[166 posts] - Le 05/02/2009 09:42

le principe c'est d'avoir les genoux fléchis et d'appuyer sur les languettes, donc se mettre les jambes dans un étau, çà n'apporte rien, non ?

Tout à fait, mais vu que bcp de skieurs de rando (moi le premier) skient vachement en arrière, c'est bien d'avoir un étau qui te force à aller sur l'avant de tes skis.

D
denis63
[14 posts] - Le 05/02/2009 22:16

j'ai des G-ride egalement toutes neuves
La premiere sortie a été un massacre pour mes pieds.
larges ampoules sur les talons et sous les maléoles + épilation sur le tibia.
Je faisait il y a de ca 7 ans (deja...) du ski de rando de manière régulière dans le cadre de mon boulot (armée) plusieurs fois par semaine pendant la saison.
Avec des chaussures 3 crochets plastiques (peut etre meme 2, dynafit si je me rappel bien) en materiel de dotation.
Ce modèle ne montait pas bien haut sur la jambe et j'avais pas trop de probleme d'ampoule. J'avais une bonne amplitude à la montée, on pouvais tirer un peu la tige en arriere de facon à pouvoir allonger plus.

La sur les G-ride je n'ai pas ressenti les meme sensation que j'avais à cette epoque.
J'avais l'impression de skier avec des chaussures de ski alpin. Aucune amplitude, obligé de faire des petits mouvements j'ai fini par tout ouvrir à la montée et ca s'est soldé par ces ampoules.
Peut ont trouver encore des modeles comme j'ai pu connaitre à l'epoque.
Tout ce que j'ai pu voir en magasin montai tres haut, aussi haut que de l'alpin. Nouvelle tendance?

R
Rowel
[63 posts] - Le 06/02/2009 15:17

Essaye de voir un podologue ou fait des tests par toi même pour caler ton pied dans le chausson.
Tu as des ampoules au talon, c'est que celui bouge trop... tu n'as peux être pas assez de volume de pieds par rapport à celui de la coque. Si ton pied bouge, se soulève, on peut imaginer que ton tibia aussi.
As tu essayé d'autres semelles ? d'autres chaussures ? de mettre une semelle réductrice de volume dans le chausson ?

Ce ne sont que des pistes, mais c'est impressionnant ce qu'on peut faire avec une chaussure.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER