Accès : 2.5 km au dessus de Meyronnes (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - St Ours
- Col de Mirandol, Col de Mirandol versant Sud (D+ 700m / Ski 2.3)
- Rocca Blanca, face SW (D+ 1410m / Ski 4.1)
- Tête de Viraysse, Tête de la Virayse depuis St Ours (D+ 1000m / Ski 2.2)
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nouvelles plaques ventées dans la neige fraîche.
Risque Naturel : quelques petites avalanches de neige fraîche au soleil.
Résumé : Départs spontanés : quelques petites avalanches de neige fraîche au soleil. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques ventées dans la neige fraîche.
Stabilité : PLAQUES VENTÉES DANS LA NEIGE FRAÎCHE Déclenchements provoqués : de nouvelles instabilités sont présentes, en particulier en Haute Ubaye, dans la neige fraîche qui a pu former des plaques sous l'action du vent de nord à nord-est. On peut les trouver au dessus de 2200 m dans toutes les orientations, principalement dans des zones d'accumulations par le vent. Ces instabilités sont plus fréquentes au dessus de 2600 m en un large versant nord, où on trouvait de la vieille neige sans cohésion avant les chutes, qui fait office de couche fragile persistante. Quelques instabilités temporaires plus rares sont possibles jusqu'à 2300/2200 m dans la neige récente. Les plaques peuvent être d'aspect durci par le vent, ou plus friable dans les secteurs plus abrités. Elles sont faciles à déclencher au passage d'un skieur, et peuvent provoquer des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). En dessous de 2200 m, l'enneigement est trop faible pour permettre d'avoir des structures de plaques significatives. Départs spontanés : quelques petites avalanches de neige fraîche peuvent se déclencher au soleil en pentes raides.
Qualité : Enneigement correct dans les ubacs au-dessus de 2400 m, faible plus bas et en versants ensoleillés. Hauteur de neige à la Nivôse de Restefond à 2550 m d'altitude : environ 30 cm. Limite d'enneigement skiable : vers 2100/2300 m en ubacs en terrain favorable. La pratique du ski reste souvent délicate compte-tenu de l'absence de sous-couche dans de nombreux secteurs avant les dernières chutes de neige. État de la neige en surface : 10 à parfois 20 cm de neige fraîche plus ou moins ventée en Haute Ubaye, de moins en moins en allant vers l'ouest du massif. Peu ou pas de sous-couche en général en versants sud, et en dessous de 2100/2300 m en nord, sinon en neige dure/regelée plus haut, localement en vieille poudreuse au-dessus de 2600 m.
Connexion



St Ours (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S, 1775m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix