Sommet : Pointe de l'Etendard (2981 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1510 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 2 section a 40°
Remonter le vallon du Fontenil jusqu'au plat côté 2300m environ, et se diriger à gauche vers la face N que l'on remonte (au plus evident et facile, souvent parcouru, peut passer tout en peau selon les conditions de neige - ça peut valoir le coup d'avoir des couteaux)
On debouche à droite du sommet coiffé d'un beau cairn.
Du sommet, descendre plein est par des pentes d'abord calmes en direction d'un gros gendarme.
Passer à droite du gendarme et suivre encore un peu l'arête du vallon.
Apres qq mètres l'ensemble de la facette se decouvre, descendre alors en grande courbes la facette puis le large vallon qui d'ensuit jusqu'à l'entrée du couloir de la douche (départ alt. 2000m, en rive gauche de la pointe de la Douche).
De la sortie du couloir retour au casset en restant rive gauche du petit Tabuc
A la descente, si les conditions le permettent (mieux vaut avoir regardé du bas avant), on peut prendre à gauche du gendarme sur la crête peu après le depart. C'est un peu plus direct et plus raide, dans le 4.x
parc national des Ecrins, chiens interdits
1. Versant E aller-retour (1460 m, ski 4.1, E)
C'est l'itinéraire décrit en premier lieu pour la descente. Le couloir de la Douche est étroit par endroits, si l'enneigement le permet on peut le quitter dans le haut pour prendre la forêt bordant sa rive gauche. Dans la partie supérieure, au-dessus du large couloir sous l'arête du Vallon, on passe en oblique à droite dans des pentes raides, exposées par neige dure. Court passage à plus de 40°.
Valable jusqu'au 16.11 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en versant nord de haute montagne
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : quelques plaques en versant nord de haute montagne
Stabilité : RISQUE DE PLAQUES EN VERSANTS FROIDS DE HAUTE ALTITUDE Déclenchements provoqués : des plaques peuvent persister dans les versants nord au-dessus de 3000m environ. Ces instabilités peuvent être faciles à solliciter car reposant sur de la vieille neige sans cohésion. Cassures limitées en général. Plus bas, ras avec un enneigement est trop faible. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : La pratique du ski se limite à certains secteurs de haute montagne, après de longs portages. Attention au remplissage encore parfois superficiel des crevasses sur glacier. Enneigement déficitaire pour la période sous 3000 m. L'enneigement augmente nettement au-dessus de 3000/3300 m, grâce aux fréquentes et abondantes précipitations neigeuses tombées au delà de cette altitude cet automne. État de la neige de surface : en dessous de 3000 m, petite couche de neige soufflée souvent sans cohésion, rochers prédominants. Au-dessus de 3000 m, neige dure travaillée par le vent ou sans cohésion.