Sommet : Pointe de Celse Niere (3429 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° sur 100m
Départ :
Ailefroide (1522 m) - Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Parking 1522En hiver la route est fermée par une barrière à la sortie de Pelvoux les Claux (1270m)
Itinéraire :
Remonter le vallon du Sélé jusqu'à la passerelle (1572m) permettant de passer en rive droite du torrent de Celse Nière. Suivre ensuite le tracé du sentier d'été pour atteindre le vallon de Clapouse (par bon enneigement, on peut aussi monter (et descendre) par la combe/ravin au NE de la Bosse de Clapouse).Remonter le vallon jusque sous le collet du Rascrouset, puis tourner à droite en direction du petit glacier de Clapouse. Vers 3200m, rejoindre à gauche la crête séparant le glacier de Clapouse du glacier du Rascrouset et la suivre jusqu'à ce qu'elle vienne buter sous les rochers sommitaux (~3390m). L'accès au point culminant semble assez compliqué, surtout avec les chaussures de ski.
Partie superieure du Vallon de Clapouse
Bosse de Clapouse, passage compliqué pour débuter et finir la rando.Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Risque Naturel : rares départs superficiels de neige récente s'humidifiant au soleil.
Résumé : Départs spontanés : rares départs superficiels de neige récente s'humidifiant au soleil. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Stabilité : QUELQUES ACCUMULATIONS INSTABLES DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques sont présentes en altitude, formées par le fort vent d'est à sud-est ces derniers jours. Danger résidant essentiellement dans les zones d'accumulations et ruptures de pentes, parfois loin des crêtes. Plaques restant peu épaisses et de largeur limitée, mais encore faciles à déclencher au passage d'un skieur. Avalanches petites en général (taille 1), ponctuellement moyennes (taille 2) dans une pente un peu plus chargée ou à la topographie favorable. Dans les versants plutôt ombragés d'altitude (pentes ouest, nord à est), une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans certains cas solliciter des sous-couches fragiles enfouies en profondeur, et générer une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2 ). Départs spontanés : petits départs superficiels de neige fraîche s'humidifiant en pentes raides au fil de l'ensoleillement. Départs linéaires non exclus avec la déstabilisation d'une plaque à vent en altitude, restant de petite taille.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. On mesure seulement 97 cm à la Nivôse des Écrins à 2970 m d'altitude et 47 cm au pré de Madame Carle à 1870 m d'altitude. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1700 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière. État de la neige de surface : sous 2100/2200 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente par-dessus. Plus haut, 5 à 10 cm neige récente plus ou moins travaillée par le vent, fortement durcie près des crêtes, avec encore des secteurs agréables à skier dans les pentes abritées. Rochers restant peu enfouis.
Connexion



Pointe de Celse Niere, par le Vallon de Clapouse (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix