Sommet : Mont Malinvern (2938 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40°/45° sur 100m pour le final
De la baisse descendre légèrement versant Italien et par une traversée rejoindre le pied du couloir étroit (100m à 35°)qui donne accès à la combe suspendue du Malinvern.
La remonter vers la gauche en direction de la pente sommitale raide et exposée qui ne se skie que par très bon enneigement. Le sommet est marqué d'une croix.
Descente par le même itinéraire. La pente sommitale est située au dessus d'une importante barre rocheuse invisible du sommet.
Descendre ensuite jusqu'au Lac inferieur de Valescure en laissant à droite un barraquement militaire en ruine. Au NW du lac remonter à gauche au Collet de Valescure (chemin d'été souvent visible).
Redescendre le versant NW du collet jusqu'à 1950m, en laissant à droite le Lac de Malinvern.
Remonter la combe assez raide qui contourne le Mont Malinvern par l'W et atteindre le fond de celle ci. Il existe deux Pas du Loup :
- Celui à l'Est (couloir à gauche en montant) est un peu plus raide 40° bien tapés, mais la sortie côté lacs de terre rouge est souvent en meilleure conditions,
- Celui à l'Ouest (couloir le plus à droite en forme d'entonnoir) est un peu moins relevé 35-40° mais la sortie côté Français est souvent cornichée et la pente qui s'en suit est souvent soufflée.
Le pas du loup franchit, descendre vers le Sud jusqu'aux Lacs de Terre Rouge où l'on retrouve l'itinéraire de montée, puis les pistes d'Isola 2000. Ne pas traverser à gauche vers le col Mercière, mais rester à droite sous le dernier lac de terre rouge.
Tour sens anti-horaire. Cela permet de faire le sommet en premier, pour le qualité de la neige.
Le tour peut s'effectuer dans le sens inverse ou Horaire (~100m à 40° pour le Pas du Loup).
1. Tour du Malinvern (1600 m, ski 3.2, T)
Même itinérante sans effectuer le sommet
2. Couloirs N du point 2686 (2000 m, ski 4.3, T)
Cette variante propose la réalisation de deux jolis couloirs orientés N issus du point 2686m situé juste à l'W du colleto di Valscura. Une fois ce col atteint, descendre au N comme pour le tour classique du Malinvern mais remonter une large combe située à main G environ 200m de D- sous le col. Apparaîssent alors deux couloirs parallèles mais qui divergent plus haut et rejoignent l'arête située à l'W du coletto di Valescura. La difficulté semble un peu supérieure pour la branche de D (un bon 4.3) plutôt 4.2 pour celui de gauche. Ces deux coulors font entre 150 (D) et 200 de D+ (G).
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques persistantes en ubacs d'altitude.
Risque Naturel : petite activité en neige humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : petite activité en neige humide au soleil. Déclenchements skieurs : rares plaques persistantes en ubacs d'altitude.
Stabilité : RARES PLAQUES PERSISTANTES EN ALTITUDE - UN PEU D'ACTIVITÉ NATURELLE AU SOLEIL Déclenchements provoqués : - rares plaques de surface résiduelles dans les ubacs au-dessus de 2200 m, formées lors des chutes de neige de la fin de semaine dernière. Même si elles sont désormais bien stabilisées pour la plupart, il peut en rester une ou deux encore sensibles au passage d'un skieur, engendrant une petite avalanche (taille 1), rarement moyenne (taille 2). - dans les pentes nord-ouest à nord-est au-dessus de 2500/2600 m, présence de rares plaques dures reposant sur des couches fragiles persistantes enfouies. Déclenchement difficile mais possible au passage d'un skieur, ou suite au départ d'une première petite instabilité de surface. Avalanches moyennes (taille 2), cassures supérieures à 50 cm. Départs spontanés : comme les jours précédents, un peu d'activité en neige humide à attendre au soleil, près des rochers. Avalanches petites (taille 1) voire moyennes (taille 2).
Qualité : L'enneigement reste nettement déficitaire pour la période. Avec 53 cm de neige à la Nivôse de Millefonts (2430 m), c'est la 4ème valeur la plus basse pour un 5 février depuis le début des mesures en 2007. Limite de l'enneigement skiable : 1600/1800 m en ubacs sur terrain favorable, 2000/2100 m en adrets avec peu de sous-couche. État de la neige de surface : dans les ubacs, la neige récente reste encore plutôt légère dans les pentes abritées, sinon travaillée par le vent près des crêtes et sommets. En adrets, manteau neigeux en cycle printanier jusqu'à très haute altitude : croûte souvent portante le matin, puis humidification au soleil en journée.