Sommets : Col du Chardonnet (3323 m) Col des Ecandies (2796 m) Fenêtre de Saleina (3267 m) col de l'Evêque (3382 m)
Orientation : T
Dénivelé : 6800 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : Passages à 45°


Variante : départ comme en 1903 d'Argentière en passant par Lognan (soit on fait du ski de randonnée et on ne prend pas les remontées mécanique soit on est pressé et on fait du ski hors piste)
Variante par le Glacier du Tour :
Du Col du Chardonnet descendre sur le glacier de Saleina et remonter à la Fenètre du Tour (3414m, passage raide à ski par bon enneigement), puis rejoindre le sommet de Tête Blanche (3429m) et descendre sur le glacier du Trient par le col Blanc (passage 45°), de là au refuge du Trient.
Jour 2 : Refuge de Trient > Col des Ecandies > Champex > Bourg Saint Pierre > Cabane de Valsorey - D+: 1500 m
Du refuge, descendre le glacier du Trient jusque vers 3000 m. De là, 2 possibilités :
1/ Rejoindre la Fenêtre des Chamois au pied de la Petite Pointe d'Orny et descendre son raide versant N.
2/ Continuer à descendre le glacier crevassé jusqu'au col des Ecandies et rejoindre la Combe des Ecandies.
Descendre ensuite le Val d'Arpette jusqu'à Champex.
Variante : du refuge monter 100m, à la pointe d'Orny (3271m) par son arête Sud, elle offre trois possibilités de beaux couloirs de 700m environ, raides (40-45°) sur 200 à 300 m (photo). En montant, quitter l'arête à mi-pente par la droite, on rejoint un large couloir Nord souvent poudreux (a) ou poursuivre jusqu'au sommet et redescendre WNW une pente facile sur 20m, les deux couloirs (b) et (c) partent pratiquement du même point. Le (b) plus étroit, un peu plus exposé et plus raide (cotation 4,2), orienté NE, se transforme plus vite en particulier, rive gauche. Un peu plus bas, le (c) ENE, courbe, est plus ensoleillé sur le haut et déneige donc plus vite (pierres). Ces trois couloirs rejoignent la combe des Ecandies.
Prendre un bus jusqu'à Orsières puis Bourg Saint Pierre (horaires)
De Bourg Saint Pierre, remonter le vallon de Valsorey jusqu'au chalet d'Amont. Rejoindre ensuite les Grands Plans et obliquer vers le NE puis le N pour finir par des pentes raides sous le refuge de Valsorey.
Jour 3 : Cabane de Valsorey > Plateau du couloir > Cabane de Chanrion - D+: 1200 m
1/ La plus sûre : à 2700 m traverser vers un petit col coté 2736 sur l'arête du mont avril (repeauter car il faut remonter de 50 m) et passer sur les pentes du grand Charmotane direction E jusqu'au torrent.
2/ Continuer sur le glacier s'il est bouché jusqu'au point coté 2107 en passant au fond de la gorge.
3/ Si les conditions ne sont pas avalancheuses, traverser à flanc au dessus de barres rocheuses Tsé Bourgo et par un mouvement tournant droit au dessus de barres rejoindre le torrent soit à 2107 soit à 2200 (ne pas essayer de descendre dans la gorge il y a des barres (voir photo).
Cette descente est complexe par brouillard (même les guides se perdent ...)
Remonter le torrent jusqu'au pont 2182 m (A 2100 m il est tentant de suivre la route vers le Nord pour contourner le Mont Durant par la gauche => passage scabreux trés expo). Suivre la route enneigée qui traverse une petite barre et gagner des bergeries puis le refuge (secteur assez plat et paumatoire par brouillard sans trace).
Du refuge, partir plein N, contourner la Pointe d'Otemma et prendre pied sur le glacier du Brenay. Vers 2950 m, un passage raide de séracs se franchit en rive droite du glacier (souvent en crampons). Poursuivre ensuite le glacier jusqu'au col du Brenay et le Pigne d'Arolla. En cas de mauvaises conditions sur le glacier du Brenay, on peut emprunter le glacier, le col et le mur de la Serpentine (plus long mais moins raide).
Du Pigne d'Arolla descendre SE, à 3300 m obliquer NE et passer au dessus des barres pour rejoindre le col des Vignettes (raide et glacé). Sinon continuer SE sur le glacier d'Otemma et repeauter pour rejoindre le col. Du col le refuge se rejoint en ski à 150 m à l'Est.
Variante par le Col de la Serpentine: (permet d'éviter le passage raide de séracs du glacier du Brenay)
Sur le Glacier du Brenay, vers 2900m bifurquer à gauche sur le Glacier de la Serpentine et le remonter jusqu'au Col de la Serpentine (3547m). Du col traverser plein Est jusqu'au Mur de la Serpentine (3600m, souvent en glace/crampons) que l'on remonte pour rejoindre le haut du glacier du Brenay et de là au Sommet du Pigne d'Arolla (3790m).
Retour au point de départ en train (via Täsch, Martigny, Vallorcine puis Argentière). Train à Zermatt toutes les heures à la demi (80Frs/personne jusqu'à Argentière), le dernier est à 16h39 pour attraper les correspondances...

C'est le Chamonix-Zermatt "classique"
Beaucoup de possibilités de sommets au passage si on a la forme : Tête de By, Mont Avril, Mont Blanc de Cheillon, Tête de Valpelline

1. Variante Fouly-St Bernard (9600 m, ski 3.3, T)
Variante originale qui évite le transfert routier de Champex : nJ1 : Argentière (Grd Montet)-Trient; nJ2 : Trient-La Fouly : Magnifique descente de 2300m sur la Fouly depuis le col de la Grde Lui; nJ3 : La Fouly - St Bernard; nJ4 : St Bernard - Valsorey : longue journée (entre 1700m et 1900m D+); nJ5 : Valsorey - Chanrion : Montée technique du plateau du couloir; nJ6 : Chanrion - Nacamuli : par le col des Portons (superbe descente)-col de l'évêque; nJ7 : Nacamuli - Zermatt
Voir aussi : Récit et itinéraire variante "la Fouly/St Bernard" par JMC04 (.pdf)






Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
03.04.25 | Zwing 28 : Arolla Zermatt | fkiki | |
Météo/températures : grand beau, chaud Conditions d'accès/altitude du parking : déneigé Altitude de chaussage/déchaussage : 2000m, 1700m Conditions pour le ski : exce Conditions nivo et activité avalancheuse : 20 cm de neige fraîche en altitude, des skieuses ont descendu le col du Mont Brulé versant Arolla sans déclencher d'avalanche, mais j'ai du refaire la première partie de la trace à pied, ce qui m'a beaucoup fatigué. Les pentes en face Sud se purgent, mais n'atteignent pas la trace |
Valable jusqu'au 07.04 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : plaques à vent
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond Déclenchements skieurs : plaques à vent
Stabilité : Manteau neigeux printanier sous 3000 m et plus hivernale au-dessus de 3000 m dans les ubacs. Départs spontanés : * rares départs en plaque de fond, de jour comme de nuit, sur les pentes raides et lisses sous 2500 m. Taille 2 (moyenne) et rarement 3 (grande). * quelques avalanches de neige humide, principalement dans les pentes ensoleillées aux heures les plus chaudes de la journée. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Au-dessus de 2500 m, elles se situent surtout près des rochers. Déclenchements provoqués : * un skieur peut faire partir une avalanche de neige humide sous ses skis, aux heures les plus chaudes, sous 3000 m. Taille 1 (petite). * en haute montagne (au-dessus de 3000 m dans les ubacs et 3600 m dans les adrets), rares plaques à vent dans la neige encore froide. Formées par la Bise dimanche et lundi. Faciles à déclencher. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Autres : *Risque de dévisser sur la neige dure regelée, surtout le matin. *Ponts de neige et corniches fragilisés par la douceur.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est déficitaire, pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1500/1600 m en versant nord et 1900/2100 m en versant sud. Qualité de la neige ce lundi : * neige de printemps : le matin, croûte de regel portante reposant sur de la neige humide. Au cours de la journée, la croûte ramollit, donnant de la neige lourde et humide. Enfoncement piéton important surtout au soleil. * au-dessus de 3000 m dans les ubacs et 3600/4000 m dans les adrets, neige encore froide, souvent dense ou dure (travaillée par le vent), mais localement encore une épaisse couche de neige plus légère.