Sommet : Crête de la Pendine (2749 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1290 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 27° sur 500 m puis 40° sous la crête

La chapelle St Vincent (1462m) se trouve entre le village et la station 1600.

Du col, traverser les pentes NW sous la crête au plus loin, puis emprunter la crête jusqu'au sommet de la Pendine (2749 m).

Le sommet est également accessible depuis les remontées des pistes de Puy St Vincent et quelques mètres de dénivellé.

1. Col du Bal, N (1150 m, ski 2.3)
Arrêt au col du Bal.
Valable jusqu'au 18.04 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : nombreuses plaques volumineuses, faciles à déclencher en altitude.
Risque Naturel : nombreuses avalanches de neige récente s'humidifiant au soleil, grandes à très grandes (taille 3 à 4).
Résumé : Départs spontanés : nombreuses avalanches de neige récente s'humidifiant au soleil, grandes à très grandes (taille 3 à 4). Déclenchements skieurs : nombreuses plaques volumineuses, faciles à déclencher en altitude.
Stabilité : NOMBREUX DÉPARTS VOLUMINEUX PAR HUMIDIFICATION AU SOLEIL DE LA NEIGE RÉCENTE - NOMBREUSES PLAQUES EN ALTITUDE Départs spontanés : peu nombreux au levé du jour, puis des départs ponctuels se produisent rapidement au fil de l'ensoleillement par humidification de l'épaisse couche de neige fraîche tombée ces derniers jours. Départs en pentes raides ensoleillées, notamment à proximité des rochers, de plus en plus nombreux et grands au fil de la journée. Ces départs peuvent mobiliser de gros volumes de neige, notamment en cas de déstabilisation d'une plaque en place dans la neige récente, ou de ruptures de couches fragiles persistantes enfouies dans le manteau neigeux. Certaines avalanches peuvent parcourir d'importants dénivelés, quand un départ en altitude mobilise ensuite la neige humide présente à plus basse altitude. Avalanches grandes à très grandes (taille 3 à 4), pouvant atteindre ponctuellement des bas de couloirs non enneigés en cas de topographie favorable. Déclenchements provoqués : plaques dans la neige fraîche possibles en toutes orientations, mais plus nombreuses et sensibles dans la neige encore froide en versant nord au-dessus de 2300/2400 m. Elles engendrent des avalanches volumineuses, en particulier dans les versants ouest, nord à est où des couches fragiles persistantes enfouies maintiennent un risque de larges et épaisses cassures.
Qualité : L'enneigement s'est bien amélioré avec les récentes chutes de neige redevenant proche des normales pour une mi-avril, voir excédentaire en altitude. Données observées : 135 cm au-dessus de Monêtier à 2200 m, 247 cm à la Nivôse des Écrins à 2970 m. Limite d'enneigement skiable : probablement à partir de 1700/1800 m le matin en ubacs, mais sans sous couche dans les adrets sous 2200/2400 m. État de la neige de surface : au-dessus de 1800/2000 on retrouve 40 à 60 cm de neige fraîche en surface, localement 80 cm à 1m en altitude, parfois croutée le matin en dessous de 2200/2400m, et souvent fortement ventée en altitude. Neige devenant rapidement humide à collante jusqu'à haute altitude en versant ensoleillé, mais pouvant rester plus sèche dans les versants ombragés au-dessus de 2300/2500 m.