Sommet : Cime de Tavels (2795 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1145 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°, court passage à 40°



1. Tour anti-horaire (1145 m, ski 3.2, T)
Variante tour dans le sens anti-horaire : En fonction de l'état du manteau neigeux, le tour peut se réaliser dans le sens Mercière -> Lause -> Drouos.
Après le col Mercière que l'on aura rejoint par les pistes de ski puis par une courte traversée parfois plaquée, redescendre au sud environ 300m jusqu'à un lacet de la piste qui part sur Salèse et qui se situe dans le vallon de la Lause. Remonter en forêt le vallon assez raide au début jusqu'au lac de Tavels (à droite se trouve le Pas des Portettes). Continuer vers le Nord. Le vallon de la Lause se termine par la Baisse de la Lause (2639m) évidente mais raide (30° sur 200 m). A sa gauche se trouve la Cime de Tavels. Franchir la Baisse et descendre plein nord en direction du baraquement militaire en ruine. Remonter alors une dernière fois vers la Baisse de Drouos (plus facile de ce côté ci mais exposé Est : Transformation rapide). Une fois Drouos passé, regagner Isola 2000 par les lacs de Terre Rouge.
2. Baisse de la Lause, en AR par Col Mercière (1300 m, ski 2.1, T)
On suit le trajet du "Tour anti-horaire" jusqu'à la Baisse de la Lause.
Retour par le même côté.
3. traversée Ouest Est (1150 m, ski 3.3, T)
suivre le téléski du Belvédère, puis traverser à droite vers la Tête de la Costasse. remonter la large pente neigeuse raide entre Tavels et Costasse, traverser à gauche vers le haut. on atteint l'arête Sud que l'on remonte jusqu'au sommet. on peut ensuite descendre la face Est, puis les vallons jusqu'au lac de Tavels, puis son déversoir jusqu'à 2100m environ. remonter NW vers le col Mercière et rejoindre la voiture en traversant la station
4. Tête de Costasse, En A/R par le Col Mercière (664 m, ski 3.1, S)
D'Isola partir E en suivant le téléski du belvédère pour rejoindre le Col Mercière (2342m). De là, descendre légèrement en suivant la courbe de niveau crête SW et passer sous un petit rognon rocheux. Monter ensiute les pentes qui se raidisse (piolet utile).
On a arrive sur un plateau et on continue sur les pentes supérieures sans trop se rapprocher de la corniche.
Descente par le même itinéraire
5. Tête de Costasse, par le couloir Nord (664 m, ski 3.1, N)
Suivre le téléski du Belvédère, puis traverser à droite vers la Tête de la Costasse. Remonter la large pente neigeuse raide entre Tavels et Costasse, à mi pente, à droite apparait le couloir. Le remonter jusqu’à atteindre la crête sommitale (deux sorties possibles, en restant à droite c'est plus raide) (cotations alpi PD à AD- selon les conditions, prévoir un peu de matériel: corde, sangles, pitons...). Dans le couloir il peut y avoir des passages mixtes suivant l'enneigement. Le sommet s’atteint en poursuivant à main droite. Du sommet traverser vers le Sud jusqu'au départ des belles pentes Sud qui rejoignent le col Mercière, puis retour station.



Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
17.03.25 | Cime de Tavels tour horaire XL | Jérôme Couturier | |
Météo/températures : grand bleu assez frais mais bon coup de chaud dans la remontée à Mercière Conditions d'accès/altitude du parking : 2040 Altitude de chaussage/déchaussage : 2040 Conditions pour le ski : 40 cm de poudre froide peu travaillée par le vent sur fine croûte puis environ 60 (soit 1m de la mousson de la semaine). En sud cette couche est parfois recouverte d une croûte (terres rouges et Valescura) ou pas (col de la Lause sud étonnamment bon sauf sous 2200). Conditions nivo et activité avalancheuse : Vu 1 micro purge en face sud du Malinvern. Coulées taille 3 sous tout le versant sud du Malinvern et jusqu a la baisse de Druos (cassures jusque 1 m, dimanche matin avec le soleil ?). L itinéraire pour descendre main gauche au lac Valscura est très abîmé par ces coulées. Nombreuses cassures de plaques visibles en nord dans la majorité des pentes, un peu recouvertes donc plus anciennes. |
Valable jusqu'au 12.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Dans la neige humide.
Risque Naturel : Avalanches de neige humide, quelques grandes tailles possibles.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide, quelques grandes tailles possibles. Déclenchements skieurs : Dans la neige humide.
Stabilité : DOUCEUR PERSISTANTE ET ACTIVITÉ MARQUÉE EN NEIGE HUMIDE Départs spontanés : - Peu probables en début de journée après un regel nocturne correct, puis l'activité en neige humide reprend en journée. Départs possibles en toutes orientations, sauf en versant plein nord au dessus de 2700 m environ. Avalanches généralement de taille petite à moyenne (taille 1 à 2) avec départ ponctuel en pente raide. Localement quelques grandes (taille 3) sont encore possibles au dessus de 2400 m, dans les pentes de large orientation ouest, nord à est. Dans ces secteurs, une cassure linéaire est possible avec la présence de couches fragiles persistantes dans le manteau neigeux. - Par ailleurs, une reptation peut céder à n’importe quel moment (mais plus probablement l'après-midi ou en soirée), générant une avalanche de fond, de taille 1 à 2. Déclenchements provoqués : Peu probables en début de journée avec le regel nocturne, puis des départs sous les skis dans la neige humide au fil du réchauffement. Possibles en tous secteurs, sauf en versants nord raides de haute altitude, mais restant la plupart du temps superficiels et ponctuels, de taille petite à moyenne. Plus rarement, un skieur peut déclencher une avalanche de taille moyenne à grande (taille 2 à 3) avec une cassure linéaire. Ce danger ne concerne que de rares pentes ouest, nord et est d'altitude supérieure à 2400 m où peuvent persister des couches fragiles persistantes enfouies qui n'avaient pas encore été humidifiées.
Qualité : Enneigement globalement proche des normales. Données observées : 92 cm à la Nivôse de Millefonts à 2440 m, 55 cm à Isola 2000 à 1900 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1700/1800 m en ubacs, 2200/2300 m en adrets. État de la neige de surface : manteau neigeux en cycle printanier avec un regel nocturne correct. Localement un peu de poudre dense encore présente en couloirs plein nord de haute altitude, au dessus de 2600/2800 m. Reprise d'une humidification marquée en journée. Corniches encore épaisses en place sur certaines crêtes de haute altitude.