Sommet : Brêche Victor Chaud (3142 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1620 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.3 E2
Pente : 50°/200 puis 45°/650
En hiver la route est fermée par une barrière à la sortie de Pelvoux les Claux (1270m)
Remonter le vallon qui dénivèle doucement jusqu'à 1600 puis qui s'oriente à droite en direction de la pointe de Celse Nière. Au replat vers 3000, repérer vers le nord la brèche Victor Chaud, juste à gauche de la tour carrée (évidente).
Descente : De la Brèche, plonger dans le Pelas Verney dont seule la première partie est visible.
Retour au parking par le vallon de Celse Nière.
1. En boucle par la Blanche (1500 m, ski 5.3, T)
De Pelvoux, prendre les remontées jusqu'au sommet des pistes vers 2220m. Remonter le versant E jusqu'à la brèche cotée 2914m au S du sommet 2953m. Descendre dans le versant NW (ski 5.2) par un rappel de 15m normalement équipé jusqu'au plat vers 2300m. Remonter a la brèche Victor Chaud. Redescendre par l'itinéraire du topo.
2. Pelas Verney par le couloir en aller-retour (1620 m, ski 5.3, N)
⚠️ ATTENTION : profil du couloir modifié sur sa partie médiane depuis l'éboulement d'aout 2023 avec la présence d'un bloc coincé d'une trentaine de m de hauteur en plein milieu. Nécessite la pose d'un rappel à la descente, la remontée du couloir n'est de ce fait pas certaine.
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent encore faciles à déclencher
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : plaques à vent encore faciles à déclencher
Stabilité : INSTABILITÉS ENCORE RÉACTIVES SUITE AUX CHUTES DE NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : plaques en place au dessus de 2000/2200 m, dans la neige récente ventée. Présentes en diverses orientations, ces instabilités sont encore facilement déclenchables. Cassures typiques 40 à 60 cm, ponctuellement plus d'1 m dans une accumulation épaisse. Avalanches souvent moyennes (taille 2), voire grandes (taille 3) dans une pente bien enneigée / accumulation. Lente stabilisation du manteau neigeux, compte tenu de la présence de sous-couches fragiles persistantes formées avant les dernières chutes de neige. Sous 2000/2200 m, plaques plus rares et de plus petites dimensions. Départs spontanés : peu d'activité naturelle à attendre à priori. Rares départs superficiels possibles de neige humide, près des rochers dans les pentes raides ensoleillées, aux heures les plus douces.
Qualité : Enneigement tout juste correct pour une fin décembre, un peu meilleur au cœur du massif en bordure de l'Oisans. Fortes disparités entre les secteurs très ventés souvent pelés, et les combes abritées mieux enneigées. Limite d'enneigement skiable : dès 1300/1400 m environ en ubacs sur terrain favorable, mais pas ou peu de sous-couche à basse altitude et jusqu'à 2000/2200 m en adrets. État de la neige de surface : la neige récente est répartie de manière très hétérogène en raison du vent fort, créant ainsi des accumulations importantes qui côtoient des zones dégarnies, notamment près des crêtes et sommets. Neige fortement durcie dans les secteurs ventés, mais restant légère dans les pentes et combes abritées. Dans les adrets suffisamment raides, neige croûtée au petit matin, s'humidifiant superficiellement au soleil en journée, jusqu'à 3000 m.