Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Puy Aillaud > Pointe de Clapouse - Face Est
Pointe de Clapouse - Face Est (Ecrins)
Massif : Ecrins
Orientation : E
Dénivelé : 2200 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 50/200m + 40/300m
Très belle face divisée en plusieurs compartiments, faite pour le ski
Départ :
Puy Aillaud (1600 m) - Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Puy Aillaud (se garer en haut du village - pistes de ski)
Itinéraire :
Itinéraire décrit non réalisé, rentré pour pouvoir renseigner une variante. Cotation et exposition estimée.
Depuis les Cassières (atteint depuis le SW de la Blanche, ou par le colelt des Cassières, ou par le Ravin de Riou Ban), contourner par la gauche un premier ressaut rocheux. Viser le couloir au centre, défendu par un ressaut plus ou moins important (peut nécessiter un rappel à la descente suivant enneigement). Remonter le couloir qui suit puis partir à gauche au centre de la face, remonter un petit couloir puis une pente en traversant vers la gauche.
Matériel :
2 piolet, corde + baudrier
RemarquesMagnifique itinéraire, certainement déjà skié.
Variantes1. Face est de droite (2200 m, ski 4.2, SE)
Au niveau du ressaut de la face est, prendre le couloir sur la droite et sortir sur l'arête
2. Couloir Est (2200 m, ski 4.3 ?, N)
50m avant le ressaut, le couloir part sur la gauche. rectiligne jusqu'à l'arête
Itinéraire en rouge. A gauche le couloir Est. Petite face sud qui sort dans les pentes sur la droite© Skitour/Timhugot
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Rédigé le 25.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Risque Naturel : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Stabilité : QUELQUES ACCUMULATIONS INSTABLES DANS LA NEIGE VENTÉE
Déclenchements provoqués : quelques plaques sont présentes en altitude, entretenues par le vent d'est à sud-est qui continue de souffler dans certains secteurs. Danger résidant essentiellement dans les zones d'accumulations derrière les crêtes et ruptures de pentes, parfois loin des crêtes. Plaques restant peu épaisses et de largeur limitée, mais faciles à déclencher au passage d'un skieur. Avalanches petites en général (taille 1), ponctuellement moyennes (taille 2) dans une pente un peu plus chargée ou à la topographie favorable.
Dans les versants plutôt ombragés d'altitude (pentes ouest, nord à est), une cassure plus importante est toujours possible, en cas de sollicitation d'une ancienne couche fragile persistante enfouie. Déclenchement plus difficile, mais engendrant une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2).
Départs spontanés : rares départs d'une accumulation instable, suite à la surcharge de neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison.
On mesure seulement 100 cm à la Nivôse des Écrins à 2970 m d'altitude.
Limite d'enneigement skiable vers 1500/1700 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière.
État de la neige de surface : sous 2100/2200 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente par-dessus. Plus haut, petite couche de neige récente plus ou moins travaillée par le vent, fortement durcie près des crêtes, avec encore des secteurs très agréables à skier dans les pentes abritées.