Sommet : Grande Casse (3855 m)
Orientation : N
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : TD+
Difficulté ski : 5.5 E4
Pente : Soutenu autour de 50 dans le haut, puis au dessus de 45 dans
Deux relais de rappels de 30 m sur mono cablé sont installé, un premier 4 m sous le faîte de l'arête, un deuxième au fond du grand dièdre, avant un ressaut de 30 m quasi vertical.
De la quelques virages étroits et raides amènent à un couloir très étroit encore plus raide. Descendre une pente de 50 m de dénivelé dans l'axe, coutournez une ressaut par la droite sur un pilier et skiez la pente à l'aval du couloir étroit. En tirant à main gauche sur la fin de la pente, vous rejoignez une rognon rocheux (à la qualité douteuse) sur lequel est installé un autre relais avec un cablé moyen et un friend vert black diamond. Un rappel de 30 m vertical, vous amène en haut d'un long couloir large et peu encaissé, le skier pendant 300 m, puis descendre dans cet axe jusqu'en bas de la face.
Cette voie est commune dans la partie sommitale à la voie d'ascension Coutin-Julien. Surement légèrement différente dans la partie basse.
Une descension directissime à la grande casse. Du ski de pente raide moderne très agréable.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
29.10.24 | Le Casse de Brice, face nord, Grande Casse | Xav cailhol | |
Météo/températures : Grand beau Conditions d'accès/altitude du parking : départ des Barmettes Altitude de chaussage/déchaussage : en basket jusqu'en bas des grands couloirs, mis les chaussures de ski et les crampons à 2900 m Conditions pour le ski : excellentes, poudre sur fond dur, placage exceptionnel Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, très stable |
Valable jusqu'au 05.11 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : rare et petite plaque en Nord au dessus de 3100
Risque Naturel : improbable
Résumé : Départs spontanés : improbable Déclenchements skieurs : rare et petite plaque en Nord au dessus de 3100
Stabilité : Seul les plus hauts sommets sont enneigés Déclenchements provoqués : De rares et petites plaques peuvent se rencontrer dans les pentes raides et toujours à l'ombre. au dessus de 3100m. Dans ces pentes froides on trouve généralement de la neige sans cohésion (vielle poudre) plutôt homogène mais le vent (ou brise de pente) a pu localement cartonné la neige de surface formant ainsi quelques petites plaques. Rare, repérable et de petite taille (1), en terrain très raide elles pourraient toutefois suffire à déstabiliser un skieur/alpiniste. Départs spontanés : Improbable avec le peu de neige en place actuellement.
Qualité : L'enneigement est fortement déficitaire pour un début novembre avec de la neige seulement au dessus de 2900m en Nord et 3000/3200m en Sud. Pour un 4 novembre un tel enneigement n'a rien d'anormal puisque cela arrive une saison sur quatre en moyenne . Par contre vu qu'il n'y a à ce jour aucune chute en vue dans les 14 jours à venir, le manque de neige va devenir de plus en plus criant. Contrastant fortement avec une moyenne montagne sèche aux couleurs de l'automne, les faces Nord de haute altitude sont particulièrement bien plâtrées suite aux neiges collantes des retours d'est d'Octobre rendant le ski de pente raide possible pour les amateurs du genre. ne craignant ni le vide ni les longs portages. Enneigement skiable au dessus de 2900/3000m sur ou aux abords des glaciers. Neige croutée portante à skis de type printemps dans les versants ensoleillés, cartonné ou en vielle poudre dans les pentes froides restant à l'ombre en ce moment. Attention aux crevasses certains ponts sont fragiles les glaciers sont encore loin d'être bouché.