Sorties > Vanoise > Le Casse de Brice, face nord, Grande Casse
Le Casse de Brice, face nord, Grande Casse
Sortie du mardi 29 octobre 2024
Xav cailhol
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau
Conditions d'accès/altitude du parking : départ des Barmettes
Altitude de chaussage/déchaussage : en basket jusqu'en bas des grands couloirs, mis les chaussures de ski et les crampons à 2900 m
Conditions pour le ski : excellentes, poudre sur fond dur, placage exceptionnel
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, très stable
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Probable ouverture d'un nouvel itinéraire en face nord de la grande casse, moins de 6 mois après folie douce. Nous avons suivi l'itinéraire décrit dans le topo que j'ai ajouté.
Il y a deux semaines, j'allais faire des relevés glaciologiques dans les grands couloirs et la face nord de la Casse dans le cadre de mon doctorat. Pour monter la haut, je décide de passer par la goulotte folie douce qui est en condition pour être grimpée pour la première fois depuis longtemps. Nous la grimpons en 2h45 avec mon frère, les conditions sont effectivement folles. Me vient alors l'idée de cette ligne que j'avais repéré en skiant folie douce au printemps. Le départ très très raide, était alors intégralement en cailloux et inenvisageable à skier. Mais là c'est autre chose.
Avec Symon, nous avions bloqué une semaine de vacance pour aller grimper ou aller en montagne. Nous parlions d'aller faire du mixte raide aux grandes jorasses mais les conditions ne nous paraissent pas exactement appropriées pour cela. Je lui propose donc d'aller voir cette ligne à skier. Et puis faire ses premiers virages de la saison dans du 50 °, au mois d'octobre, ce n'est pas tous les ans que l'on peut rêver de ça.
Ni une ni deux, nous voila parti une deuxième fois dans la même semaine direction la grande casse. Après une rapide montée par les grands couloirs, nous penchons le nez en face nord depuis le sommet. Mazette c'est raide, mais la neige est restée froide, et c'est tout blanc. Je commence à desescalader 10 m dans des dalles quasi verticales avec 40 cm de neige posée dessus. Ça mets dans l'ambiance. On décide alors que sortir la corde est une bonne option. Symon mets un bon cablé, un friend en backup, je fais un premier rappel de 30 m et j'arrive à une fissure parfaite pour un cablé. Oh j'aime quand les choses se déroulent comme ça. Deuxième rappel de 30 m vertical cette fois ci, et nous voici en haut d'un couloir qui va en se rétrécissant. Je chausse les skis, la pente est à 50, le couloir a une forme concave, le premier virage n'est pas facile, le deuxième non plus. On descends de quelques mètres dans ce couloir, puis il devient très étroit. On déchausse et on désescalade de 5 m. On remets les skis, on skie une pente raide, avant d'être a nouveau coincé sur 3 m par un eperon entre glace et cailloux nous obligeant a redechausser. Une belle pente nous amène à un dernier rappel. Le caillou est vraiment mauvais, on laisse deux points au mieux pour faire le relais. Puis 600 m de ski rectiligne au dessus de 45 dans 30 cm de peuf nous amène au pied de la face.
La saison commence BIENNNNNNNN !!!