Ajouter une sortie
Topo-guide > Taillefer - Matheysine > Le Mollard > Serge Lama
Serge Lama (Taillefer - Matheysine)
Massif : Taillefer - Matheysine
Sommet : Tête de la Grisonnière (2545 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : De 30 à 55° pour 400m de face.
Serge Lama, couloir à l’Ouest du Lama, même orientation, même face, mais pas le même programme !
Départ :
Le Mollard (985 m) - Grenoble > Vizille > la Morte > Lavaldens > le Mollard.
Itinéraire :
Couloir au centre des rochers de la Grisonniere.
On remonte un long couloir peu soutenu en virgule à droite sur le haut (300m 35-45°).
Traverser ensuite à l’horizontale (50m) à droite pour gagner un étroit goulet raide sous un monticule de rochers bien péteux.
S’y engager et remonter la rampe en ascendance main gauche au plus près des falaises (50m à 50-55°) puis l’étroit goulet final (10m à 55°).
ATTENTION la rampe de fin surplombe de belles falaises et la neige y est posée à même les dalles de gneiss, enneigement suffisant requis pour ne pas zipper dessus comme un misérable vermisseau…
Matériel :
Piolets, crampons, slip de rechange pour la sortie.
RemarquesPas l’itinéraire du siècle par son manque d’homogénéité, mais folle ambiance dans les dalles tout en haut!
© Skitour/RFG
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche OISANS
Valable jusqu'au 28.03 en soirée
Rédigé le 27.03.23 à 16:00

Au-dessus de 2000 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : Plaques friables en altitude
Risque Naturel : Quelques départs humides en pentes ensoleillées
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs humides en pentes ensoleillées
Déclenchements skieurs : Plaques friables en altitude
Stabilité : INSTABILITÉS SURTOUT EN ALTITUDE, DÉBUT DE REDOUX
Situations typiques : neige ventée, neige humide
DÉCLENCHEMENT SKIEURS : Des plaques se sont formées lors des chutes de neige de ces derniers jours et avec le vent d'Ouest puis Nord assez soutenu en altitude jusqu'en nuit de lundi à mardi. Au-dessus de 2000/2200 m, ces plaques sont plus nombreuses et potentiellement plus épaisses, d'autant plus vers 3000 m dans les Ecrins où les cumuls sont plus importants. Bien qu'en voie de stabilisation progressive, elles restent faciles à déclencher par un seul skieur, et pourraient encore présenter un aspect poudreux.
DÉPARTS SPONTANÉS : Assez peu probables en nuit de lundi à mardi, éventuellement un rare départ en zone d'accumulations d'altitude par le vent de Nord-Nord-Est. Puis en cours de journée de mardi, quelques avalanches pourraient se produire en pentes raides non purgées et bien ensoleillées (autour du secteur Sud) ou près des rochers, sous l'effet de l'humidification en surface de la couche de neige récente. Taille 1 à 2 en général, même si une rare avalanche de taille 3 (grande) ne peut être exclue en cas de configuration défavorable.
Qualité : L'enneigement s'est un peu amélioré avec les chutes de neige, surtout en altitude. Skiable surtout au-dessus de 1700/2200 m, là où subsiste une sous-couche dure.
Qualité de la neige mardi : En surface, neige récente poudreuse en cours de tassement, parfois travaillée par le vent en altitude, et soufflée sur les crêtes exposées. Présence de neige roulée par endroits. Sous cette couche de neige récente, une sous-couche plus dense est présent au-dessus de 1700/2000 m. En journée, sous l'effet du redoux qui débute, la neige récente poursuit son tassement, et commence à s'alourdir puis à s'humidifier dans les versants ensoleillés.