Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Chamrousse (Casserousse) > Grand Eulier, Face Est (ESE)
Grand Eulier, Face Est (ESE) (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Grand Eulier (2232 m) Orientation : E
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : Pente moyenne environ 35°, quelques passages à 40° max
Descentes sympathiques à faire pour elles-mêmes ou permettant de varier les plaisirs avant d'aller vers la Vaudaine ou le Grand Sorbier… Orientation presque sud-est pour la face, un poil ENE pour le couloir.
Départ :
Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).
Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).
Itinéraire :
De Casserousse, remonter la piste de Casserousse jusqu'à 1680m (la piste fait une épingle à droite bien marquée).
Quitter la piste vers la gauche vers un ruisseau (clairières) jusqu'au lac des Pourettes (petite descente de 30 m, sans déphoquer). De là, poursuivre jusqu'à la brèche Robert Nord.
Remonter à gauche (NE) la facette SW du Grand Eulier (passage court à un poil plus que 30°) jusqu'à son sommet.
Descente. Partir le long de l'arête NE en restant sur son flanc est pendant 50 m environ. On atteint une épaule en contrebas : le couloir Est part un peu sur la gauche (sens de la descente) ; la face Est part franchement à droite (sens de la descente) dans une sorte d'entonnoir. Après 50m de descente, continuer tout droit ou traverser à droite avant de poursuivre la descente (selon enneigement) jusqu'à un replat.
De là, soit enquiller encore un petit couloir à gauche jusqu'à la combe des Roberts, soit partir à droite directement vers les lacs.
Rephoquer pour remonter à la Croix de Chamrousse et descendre par la piste de Casserousse. (
Il est possible aussi de remonter à la brèche Robert Nord ou Sud pour revenir par le lac des Pourettes : moins skiant, mais ce n'est pas une piste en station… Quoique…)
Matériel :
Couteaux si la montée SW est en neige trop dure.
RemarquesEn cas de doute, il est toujours possible de redescendre par la facette SW de montée (redescendre par la facette SW de montée).
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. Couloir E-NE (1150 m, ski 4.1, ENE)
Du sommet, départ idem que la Face Est. A la l‘épaule, s‘engager à gauche dans le couloir évident, rectiligne. Vers 2000m, soit traverser à gauche puis descendre dans la combe de Roberts (stop vers 1900m) ; soit poursuivre en traversant à droite (selon enneigement). Deux ressauts à 40° bien tassés et couloir de sortie en bas à 45° sur 50m.
Face Est (ESE) et Couloir ENE vus du Sorbier© Skitour/jpc
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|
14.01.25 | Eulier ; Van | domibonnet38 | |
| Météo/températures : -3 le matin ; -1 à 15h ; ciel bleu et pas de vent = grand beau Conditions d'accès/altitude du parking : ras Altitude de chaussage/déchaussage : parking Conditions pour le ski : assez bonnes . Descente Eulier sur neige dure mais pas gelée avec une bonne accroche ; descente des vans sur zone ensoleillée vers 13h : suffisamment de gresil ,fine couche de poudre pour l'accroche ; de plus peu de traces donc des surfaces lisses pour les dérapages : c'est agréable mais il faut maitriser sa vitesse Descente par casse rousse en bonnes conditions
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
|
07.01.25 | Grand Eulier, Face ENE ou ne pas perdre la face | jpc | |
| Météo/températures : Ressenti annoncé à -10°c, avec iso vers 2300m. Mais avec le vent très faible et le soleil assez généreux, on devait être plutôt à 0/-5°C. Conditions d'accès/altitude du parking : Accès libre Altitude de chaussage/déchaussage : 1400m/1400m Conditions pour le ski : le remplissage n'est pas fou (ce qui est tombé ne compense pas ce qui a fondu), mais les 10-20cm de poudre sont restés froids et légers.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Globalement 20cm de poudre fraîche sur fond plus ou moins dur et plus ou moins présent : quelques zones décapées par des petites avalanches (hier ?) en orientation est / sud-est (voir photo)
Dans le détail : neige sèche au-dessus de 1500m. Avec les transports de neige par le vent, des zones très sympa à skier (bas du couloir ENE par ex) ou au contraire un peu pénibles (bosses du fond dur bien présentes en haut du couloir). Tout cela m'a semblé plutôt stable. Par contre, gaffe à la sous-couche regelée : dans des zones raides, à la montée, une zipette décapera la fraîche et entraînera une belle chute si l'on n'a pas anticipé les couteaux.
|
07.01.25 | Eulier N-E et Botte Ouest | ThibsR | |
| Météo/températures : bleu peu de vent le matin, puis à partir de midi plus venteux et quelques passages nuageux. Conditions d'accès/altitude du parking : un peu blanc le matin. Altitude de chaussage/déchaussage : 1400 Conditions pour le ski : 20 à 30cm de poudre posée cette nuit, parfois tassée par le vent voire légèrement cartonnée (crête de montée à la Botte), mais le plus souvent très légère et gentiment posée sur :
- de beaux cailloux bien cachés - ou un fond regelé assez glissant donnant de gros sluff dans les pentes un peu raides fréquentées (N-E de l'Eulier). - un fond regelé très irrégulier avec rebonds aléatoires (ouest de la Botte et dessous) Conditions nivo et activité avalancheuse : gros sluff en pentes un peu raides en versant ENE (ailleurs on a pas essayé, ça avait pas l'air d'avoir tant coulé dans les couloirs des Roberts ou de la Passerelle).
|
07.01.25 | Grand Eulier, Face Est (ESE) | jneu01 | |
| Météo/températures : beau sauf passage de nuage et vent vers 12h30 Conditions d'accès/altitude du parking : route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : parking Casserousse
Conditions pour le ski : 15 cm de poudre légère sur fond très dur et irregulier, pas très agréable sauf pour ceux qui sont passés les premiers, et ils ont du être nombreux ! Conditions nivo et activité avalancheuse : ras
Avec Yannick |
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 18.01 en soirée
Rédigé le 17.01.25 à 16:00
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : En altitude, quelques plaques à vent (souvent peu épaisses).
Risque Naturel : Peu probables. Rare avalanche de glissement non exclue en pente raide herbeuse / secteur de reptation.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Rare avalanche de glissement non exclue en pente raide herbeuse / secteur de reptation.
Déclenchements skieurs : En altitude, quelques plaques à vent (souvent peu épaisses).
Stabilité : QUELQUES PLAQUES A VENT EN ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300/2500m environ (là où le manteau neigeux ne présente plus de croûte de regel significative en surface), quelques plaques à vent sont encore en place, formées sous le vent d'Est à Sud-Est de ces derniers jours, qui reprend un peu de vigueur ce samedi vers les hautes crêtes. Situées dans les zones d'accumulations, ces plaques généralement peu épaisses se stabilisent lentement, mais leur déclenchement peut encore être très localement facile au passage d'un skieur.
Départs spontanés : Peu probables a priori. Aux altitudes moyennes, une rare avalanche de glissement de taille 1 à 2 ne peut être exclue en pente raide herbeuse / secteur de reptation, à toute heure du jour ou de la nuit.
Autres : Sous 2300/2500 m (très localement jusqu'à 2600m) la neige peut rester croûtée / verglacée, notamment dans les pentes ombragées. Le risque de glissade / dévissage est important sans équipement adapté.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement en Belledonne s'est dégradé sous 2000 m où il devient médiocre pour la saison. Au-delà, l'enneigement est meilleur mais reste très hétérogène, avec des sommets et crêtes parfois bien soufflés, tandis que certaines combes sont chargées. Les limites skiables sont remontées vers 1000/1200 m en versants nord, 1700 m en sud.
Qualité de la neige : Très variable. Sous 2300/2600 m, neige souvent dense, parfois regelée/glacée. Au-dessus, on retrouve une neige récente plus ou moins travaillée par le vent ou densifiée par le tassement, avec parfois des surfaces dégarnies ou glacées près des crêtes ayant été davantage ventées. Dans les versants Sud et principalement aux plus basses altitudes, la neige de surface pourra se ramollir voire s'humidifier un peu au soleil.