Sommet : Col de la Lavoire (2382 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 30° max
Possibilité de se garer juste après le Pont de Reisses si vous avez des chaines ou un 4X4. Cela permet de se garer juste au début du chemin de la Combe de Bacheux.
1. Col de Lavoire par Combe du Merlet (SE) (1400 m, SE)
Possibilité de faire une variante en partant du pont du Merlet et en remontant la Combe de Merlet jusqu'au fond et en remontant ensuite vers le Col de Lavoire.
En combinant les deux itinéraires et en marchant un peu, il est possible de faire une boucle en montant d'un coté et en redescendant par l'autre.
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques dures difficiles à déclencher au-delà de 2500 m.
Risque Naturel : Peu probable
Résumé : Départs spontanés : Peu probable Déclenchements skieurs : Rares plaques dures difficiles à déclencher au-delà de 2500 m.
Stabilité : Les 5/7cm de ce mardi ne change rien, l'enneigement reste assez pauvre et le manteau stable Déclenchements provoqués : Rares plaques friables formées dans les petites accumulations de neige fraiche. Elles peuvent partir en versant froid au dessus de 2500m là ou elles reposent sur des couches fragiles enfouies (faces planes) juste sous la fraiche avec ou sans petite croute de regel à l'interface. Elles sont petites avec cassure 15/20 cm, peu étendu (taille1). A surveiller enfin en cours/fin d'après-midi le vent de Nord qui va transporter la neige récente, commençant très localement à faire de nouvelles petites plaques Départs spontanés : très peu probable. Autres : gare à la glissade dans les versants ombragés sous 2300m parfois vitrifiés à peine masqué par le saupoudrage de ce mardi matin .
Qualité : L'enneigement est médiocre pour la saison, le vent ayant arraché en partie le manteau neigeux d'altitude. On trouve les premières traces de neige vers 1700 m en Nord, en Sud plutôt vers 2000 m. Pour un enneigement skiable, compter 1800 m en Nord mais uniquement dans les creux les mieux chargés, et 2000 m en Sud Les hauts sommets sont souvent pelés. Le saupoudrage de ce mardi est même piégeux en cachant parfois les cailloux dans nombres de pentes pelées par le vent. Qualité de la neige mercredi: 5 à 10 cm de poudre au mieux sur neige dure partout sous 2500m localement même vitrifiée. Au delà toujours dure en sud et plutôt croute ou carton en Nord avec de rares zones en vielle poudre.