ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Le Premier Villard (la Tourne) > Col de la Lavoire, Col de Lavoire par Combe de Bacheux (NE)

Col de la Lavoire, Col de Lavoire par Combe de Bacheux (NE) (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Col de la Lavoire (2382 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 30° max

Variante par la Combe de Bacheux pour accéder au Col de Lavoire.

Possibilité de se garer juste après le Pont de Reisses si vous avez des chaines ou un 4X4. Cela permet de se garer juste au début du chemin de la Combe de Bacheux.

Départ : Le Premier Villard (la Tourne) (1000 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des Villards. Se garer juste à la sortie du hameau. La route forestière part sur la droite. Si route déneigée on peut se garer à l'épingle suivant au niveau du réservoir (1075m).

Itinéraire : Depuis le Premier Villard (1000m), prendre la route forestière qui va dans la Combe de Reisses. Passé le Pont de Reisses (1146m), prendre le chemin qui remonte la Combe de Bacheux. Franchir le Collet (1850m) en restant face Sud, et poursuivre au fond du Vallon en direction du lac Bacheux puis passer sous le Gros Rocher en monter dans la combe qui mène au Col de Lavoire (2397m).

Matériel : Couteaux (si neige dure)


Variantes

1. Col de Lavoire par Combe du Merlet (SE) (1400 m, SE)

Possibilité de faire une variante en partant du pont du Merlet et en remontant la Combe de Merlet jusqu'au fond et en remontant ensuite vers le Col de Lavoire.
En combinant les deux itinéraires et en marchant un peu, il est possible de faire une boucle en montant d'un coté et en redescendant par l'autre.