Topos associés - Col de la Lavoire
- Col de la Lavoire, par la combe du Merlet (D+ 1330m / Ski 2.2)GPX
- Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse (D+ 5600m / Ski 3.3)GPX
- Col de la Lavoire, Col de Lavoire par Combe de Bacheux (NE) (D+ 1400m / Ski 3.2)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
26.12.24 | Pointe 2375m du Col de la Lavoire, couloir Sw | Géraud | |
Météo/températures : Froid modéré, douceur au soleil, pas de vent mis à part la petite brise habituelle entre les Granges et Vieille Route. Conditions d'accès/altitude du parking : un peu de neige avant le Premier Villard Altitude de chaussage/déchaussage : 1050m Conditions pour le ski : > Couloir Sw: poudre humide, des boulettes.Remplissage ok, c est tjs étroit au départ (virages sautés). Skiabilité correcte à bonne. > Vallon SE sous les crêtes de la Lavoire: poudre légère au début puis poudre humide avec des boulettes puis à nouveau poudre légère pour rejoindre la trace de montée. > Retour très skiant jusqu’au Granges puis piste nickel jusqu’à l Echaut, ça glisse, on peut couper les virages, tout est en poudre. C’est excellent. > De l Echaut au captage: la piste avait déjà été élargie en 2023 ( mais la saison dernière, on ne pouvait réellement en profiter par manque de neige sous 1500m), le ski y est donc meilleur et plus ludique. Poudre en cours d humidification. Skiabilité bonne. > Final classique par le Cugnet: poudre légère, au top jusqu’à la voiture. Conditions nivo et activité avalancheuse : ras. Tout ce qui voit bien le soleil a commencé à transformer et présence de boulettes. |
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : cassures importantes possibles au passage d'un skieur plus haut que 2000 m, près des accumulations sous le récent vent de NNE.
Risque Naturel : faible activité naturelle, se limitant à de petites coulées humides sur les versants ensoleillés et assez raides.
Résumé : Départs spontanés : faible activité naturelle, se limitant à de petites coulées humides sur les versants ensoleillés et assez raides. Déclenchements skieurs : cassures importantes possibles au passage d'un skieur plus haut que 2000 m, près des accumulations sous le récent vent de NNE.
Stabilité : PLUS HAUT QUE 2000, STRUCTURES DE PLAQUES ASSEZ EPAISSES, LOCALES MAIS PARFOIS SENSIBLES AU PASSAGE D'UN SKIEUR. SINON INSTABILITES RESIDUELLES DANS LA NEIGE RECENTE. Départs spontanés : se limitant à des "boulettes" ou de minces coulées humides en versants ensoleillés en journée de vendredi, surtout en faces raides. De rares corniches en plein soleil peuvent éventuellement se décrocher... Déclenchements provoqués : stabilisation du manteau neigeux en cours, avec encore quelques instabilités résiduelles dans la neige récente en diverses orientations. La plupart du temps, départs en plaques peu épaisses au passage d'un skieur, de type plaques dures, ou parfois friables à l'ombre. Par contre, plus haut que 2000 m, le pratiquant peut localement déclencher des plaques de plus gros calibre (cassure pouvant dépasser le mètre d'épaisseur sur une grande largeur) suite à la présence d'une sous-couche fragile formée avant les récentes chutes de neige. Cette sous-couche ne réagit pas forcément au seul passage d'un skieur, mais il suffit de traverser une pente où la couche de neige récente est moins épaisse pour déclencher. On peut se retrouver dans cette configuration tout près d'accumulations formées sous le vent de nord/nord-est notamment, y compris loin des crêtes. Plus marginalement, risque de faire glisser un peu de neige humide sous les skis en évoluant dans une pente raide bien ensoleillée...
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement s'est amélioré avec les abondantes chutes de neige de ces derniers jours, mais le vent de nord a fait des ravages sur les crêtes d'altitude, soufflant bien souvent cette nouvelle couche. Le ski est possible à partir de 700 m ! en faisant un peu attention aux troncs et gros cailloux sur le bas (pas de sous couche). Qualité de la neige : de la neige fraîche/poudreuse en forêts dès basse altitude, et dans les combes à l'abri du vent de nord/nord-est. Cette neige est souvent soufflée vers les crêtes sommitales, densifiée par le vent avec des surfaces irrégulières alternant entre zones d'accumulations conséquentes... et secteurs dégarnis. En journée de vendredi, en pentes raides ensoleillées, petite croûte au lever du jour s'humidifiant au soleil ensuite... Avec le vent fort, de nombreuses surfaces dures ou glacées pourraient encore ressortir vers les crêtes les plus soufflées.