Sommet : Pic du Rif (3478 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°/200m
Départ :
Le Monêtier-les-Bains (1470 m) - Grenoble > Col du Lautaret > Monêtier > Parking 1495 au Sud du village vacances
Itinéraire :
Remonter le vallon du Grand Tabuc qui se coude à l'W vers 2000m. On franchit un premier bombement glaciaire par sa rive G à 2900m. Poursuivre vers le SW en direction du col des Brouillards, puis vers le SE. Contourner ou gravir le pic de Dormillouse puis le pic du Rif et/ou le Dôme de Monêtier
Variantes1. Col des Brouillards , par le vallon du Grand Tabuc (1770 m, ski 4.1)
Col au NW du pic de Dormillouse. Superbe panorama sur les glaciers Noir et Blanc.
2. Dôme de Monetier, Couloirs des Italiens (2000 m, ski 4.3)
A 3080m, repérer les 2 couloirs (très visibles sur la carte, au N du Pic du Rif, séparant les 2 bombements glaciaires, mais beaucoup moins larges en réalité -3m sur 50m- pour celui de gauche). Second bombement à 3200m pour atteindre un vaste plateau panoramique , se diriger tranquillement SE vers le sommet. Pour la descente, plein N du sommet, en visant 2 mamelons pour trouver les couloirs.n45°/200m, étroit.
3. en boucle par les Grangettes (2200 m, ski 4.1)
De Monetier, monter au pic du Rif par le Grand Tabuc, descendre le glacier de Seguret-Foran jusqu'au lac de l'Eychauda, remonter au col des Grangettes par la pente S (150m) - l'endroit exact du col qui est l'endroit le plus facile pour chausser est repéré par un grand bâton - puis descendre sur le Tabuc (30m sous le col en traversant a gauche on trouve un joli couloir, plutôt étroit, qui descend en direct jusqu'au vallon, 4.2/4.3 surement)
4. Couloir Perrgnot (2000 m, ski 4.3, NE)
Meme topo que pour les couloirs des Italiens, le couloir Perrgnot se trouvant a droite des 2 couloirs. Compter sur 250m a peine sous 50°
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Risque Naturel : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Stabilité : QUELQUES ACCUMULATIONS INSTABLES DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques sont présentes en altitude, entretenues par le vent d'est à sud-est qui continue de souffler dans certains secteurs. Danger résidant essentiellement dans les zones d'accumulations derrière les crêtes et ruptures de pentes, parfois loin des crêtes. Plaques restant peu épaisses et de largeur limitée, mais faciles à déclencher au passage d'un skieur. Avalanches petites en général (taille 1), ponctuellement moyennes (taille 2) dans une pente un peu plus chargée ou à la topographie favorable. Dans les versants plutôt ombragés d'altitude (pentes ouest, nord à est), une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans certains cas solliciter des sous-couches fragiles enfouies en profondeur, et générer une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2 ). Départs spontanés : rare départ d'une accumulation instable, suite à la surcharge de neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. On mesure seulement 96 cm à la Nivôse des Écrins à 2970 m d'altitude. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1700 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière. État de la neige de surface : sous 2100/2200 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente par-dessus. Plus haut, petite couche de neige récente plus ou moins travaillée par le vent, fortement durcie près des crêtes, avec encore des secteurs agréables à skier dans les pentes abritées. Rochers restant peu enfouis.
Connexion



Pic du Rif, par le vallon du Grand Tabuc (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix