Sommet : Col de Coste Rouge (3192 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40-45° sur 160m
Départ :
Pré de Madame Carle (1874 m) - Depuis Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Pré de Madame Carle (ouvert généralement début mai)En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.
Itinéraire :
Du Pré de Madame Carle (non deneigé avant mai), remonter le Glacier Noir par sa rive droite jusque vers 3050 m. On se trouve alors face à la ligne de crête qui sépare le Pic de la Temple de l'Ailefroide. Le Col de Coste rouge en est le point bas.
Remarques- Cadre magnifique et une ambiance haute montagne avec vue sur les Faces Nord de l'Ailefroide, du Pic sans Nom et du Pelvoux.
- Si on ne gravit pas le couloir, la course passe à 2.1
- Possibilité de basculer sur le Vénéon par le ravin de Cloute Favier.
- Enchainement possible avec la Bosse de la Momie
Le col de Coste Rouge, écrasé par l'Ailefroide
col de Coste Rouge
Versant Ouest - Ravin de Cloute FavierValable jusqu'au 22.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : ponctuels, parfois en plaque en altitude.
Résumé : Départs spontanés : ponctuels, parfois en plaque en altitude. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ DEVENANT MARQUÉE DANS LA NEIGE FRAICHE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Plaques en place en altitude dans la neige récente, d’autres en formation avec les chutes de neige ventée. Ces instabilités sont plus fréquentes et faciles à déclencher, parfois à distance, dans les orientations ouest / nord/ est (accumulation par le vent et/ou présence de couches fragiles persistantes). Elles sont aussi plus nombreuses dès 2200 m, même loin des crêtes et ruptures de pente et parfois d’aspect poudreux. En cas de déclenchement, avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m surtout par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). Départs spontanés : Départs ponctuels de neige fraîche, parfois en plaque, en pente raide d’altitude pendant les chutes ou par la surcharge due au vent. Avalanches de neige petite à moyenne, rarement grande en haute altitude.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées ce 15 décembre : nivôse des Écrins (2970 m) : 114 cm, Le Monêtier (2200 m) : 45 cm, Puy Saint Vincent (1680m) : 32 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : neige fraiche, travaillée par le vent en altitude, sur fond humide ou regelé en dessous de 2200 m environ.
Connexion



Col de Coste Rouge, par le glacier Noir (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix