Sommet : La Rosière (2702 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 50°/50m, 45°/200m, 41°/500m
Départ :
Le Mollard (985 m) - Grenoble > Vizille > la Morte > Lavaldens > le Mollard.
Itinéraire :
Du Mollard (983m), prendre le GR qui entre dans la combe du Rif Bruyant; vers 1270 quitter la combe pour prendre E la rive G de la combe Fourane, puis sa rive droite. A 2200m, prendre SE en direction du sommet de la Rosière au mieux, soit directement par un mouvement en S, soit en rejoignant la crête de la Tête des Frétails. Du sommet suivre la crête au N sur 50 m environ pour trouver une zone non cornichée qui surplombe le couloir. Descendre dans celui-ci, raide au départ, on évite une zone de rocher par la droite puis on se retrouve dans l'axe du couloir qui s'incline vers la droite. Entre 2200 et 2150m, tirer rive G et traverser 2 couloirs secondaires parallèles, alors que le principal se rétrécit tout en s'inclinant et tournant vers l'E.Il s'agit alors de remonter tant bien que mal au col de la Baisse plein E par un couloir à 40° environ; viser un gros bloc rectangulaire que l'on atteint par un passage mixte raide, on est juste au dessus de col de la Baisse et il suffit de rejoindre l'itinéraire de montée de la combe Fourane.
RemarquesOn doit pouvoir descendre plus bas dans le couloir en passant sous le rétrécissement et remonter au col de la Baisse depuis 2050m. La ligne générale est celle d'un Y dont la branche G monte à la Rosière et la branche D au col de la Baisse.
Préférer la montée à la Rosière en passant par l'itinéraire des Rochers du Lac. Plus technique mais plus joli, permet de faire une boucle.
NE de la Rosière
Le couloir NE vu d'en haut
Remontée au col de la Baisse.Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Des plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Risque Naturel : Peu d'enjeux.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'enjeux. Déclenchements skieurs : Des plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES. Déclenchements provoqués : Des plaques formées par le vent fort des derniers jours sont encore présentes surtout au-dessus de 2500m et peuvent se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation mais restent peu nombreuses. Dans un large secteur Nord, la présence locale de sous-couches fragiles persistantes peut très localement provoquer une cassure plus épaisse. Sous 2500m, le risque est faible. Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est en altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre voire franchement mauvais pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants. Qualité de la neige samedi : La plupart du temps veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes et certaines pentes sont parfois totalement pelées.
Connexion



La Rosière, couloir NE en boucle (Taillefer - Matheysine)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix