ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > Pré de Madame Carle > Roche Paillon, couloir Sud

Roche Paillon, couloir Sud (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Roche Paillon (3636 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45° sur 200 m

Cotation donnée à 4.2 dans le toponeige, mais sans doute dans des conditions de remplissage radicalement différentes de celles rencontrées en avril 2011, avec les 100 m terminaux larges de moins de 3 m et de pente proche de 45°. Ce couloir sud de Roche Paillon nous a semblé bien plus difficile que le couloir sud du col de la Grande Sagne skié le lendemain et donné à 4.3 ...

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m) - Depuis Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Pré de Madame Carle (ouvert généralement début mai)
En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.

Itinéraire : Du Pré de Madame Carle, rejoindre le glacier Blanc par l'itinéraire de montée au refuge des Ecrins. Une fois sur le glacier Blanc en contrebas du refuge, prendre la première combe à droite après le refuge. La remonter plein nord jusqu'au départ du couloir évident et rectiligne débouchant sur l'arête sud-est à proximité du sommet. Il est possible de rejoindre le sommet depuis le sommet de ce couloir.
Descente par le même itinéraire.

Matériel : Crampons, piolet technique, casque.
Matériel d'assurage pour l'arête

l'itinéraire vu depuis le col de la Grande Sagne le 10 avril 2011l'itinéraire vu depuis le col de la Grande Sagne le 10 avril 2011