Sommet : Cime de la Condamine (2940 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1560 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40° passages courts 45°
Départ :
Pelvoux (Saint Antoine) (1240 m) - Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux St Antoine.
Itinéraire :
Garer la voiture au niveau du virage en épingle 1380m sur la route de L'Eychauda. Monter ensuit vers le NE jusqu'à la cabane de Chouvet 1770m. Continuer vers le Nord en direction de la crête des Balses que l'on contourne par la droite (passage assez exposé sur des barres rocheuses), on rejoint alors un petit vallon suspendu à partir du point 2517m. Monter ce vallon vers l'est jusqu'à la crête sommitale. On rejoint ensuite rapidement le plateau sommital en suivant cette crête vers le NW.Descente : prendre la direction SE sur 200 m puis SW pour venir passer une vingtaine de mètres sous le point 2877m que l'on laisse sur sa main droite. Traverser environ 100m vers l'ouest sans perdre d'altitude. On rejoint ainsi la belle pente sud-est qui atterrit sur Coste Blaou. Contourner la barre qui ferme le vallon de Coste Blaou par la rive droite, tirer ensuite vers le SW pour rejoindre l'itinéraire de montée. ( Par bon enneigement, on peut également contourner cette barre par la rive gauche et rejoindre le ravin de Clot Lajas que l'on descend vers le Clot Soubeyran puis on rejoint la voiture vers l'ouest.)
Nécessité d'une très bonne visibilité pour effectuer cette course, présences de barres rocheuses.
Crampons
Valable jusqu'au 15.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites plaques à vent en formation en large nord d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : petites plaques à vent en formation en large nord d'altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; MINCES PLAQUES EN FORMATION EN ALTITUDE , FACILES A DÉCLENCHER Déclenchements provoqués : rares plaques dures résiduelles et de nouvelles plaques en formation sous l'action d'un vent de sud qui se renforce. Localisées en versants froids d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont en général peu épaisses, peu étendues mais facilement déclenchables et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Départs spontanés : peu probables, le refroidissement de la masse d'air limite fortement l'humidification du manteau neigeux.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse des Écrins (2970 m) : 104 cm, Monêtier (2200 m) : 42 cm et Puy St Vincent (1700 m) : 37 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1600 m sur certains itinéraires, mais peu d'épaisseur sous 1800/2000 m en ubacs et 2200/2400 m en adrets. État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à haute altitude. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m, restée sèche au-dessus, durcie par le vent près des crêtes et encore d'aspect poudreux dans les combes bien abritées d'altitude.
Connexion



Cime de la Condamine, traversée W SE en boucle depuis Pelvoux (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix