Sommet : Tête de la Grisonnière (2545 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 450m à 40°, passage 45°


Attention, vers 2000m, ne pas prendre le couloir évident qui longe la falaise, mais une bifurcation à droite plus raide qui permet de rattraper le bon couloir (si on se trompe, il est possible de retrouver le bon couloir vers 2300m par une petite traversée descendante mais cet itinéraire est plus raide).
La suite est évidente. On arrive vers 2350m sur une plate-forme assez large qui permet de retrouver aisément l'épaule qui descend de la Grisonnière, la suivre alors jusqu'au sommet pour profiter de la vue panoramique.
Il peut être judicieux de repérer ce couloir qui reste bien caché par une sortie sur un des sommets environnants: col Guillaume, tête de La Rosière...

Si l'enneigement est bon, on peut descendre ce couloir jusque vers 1900m, au lieu de le quitter vers 2000m pour rejoindre l'itinéraire de montée. De même les deux branches sont skiables en fonction du remplissage, la branche de gauche en montant étant un petit peu plus raide que celle de droite.
Avec un dénivelé plus important, si l'on a repéré l'itinéraire de descente, on peut envisager des boucles passant par le Coiro et remonter par la cabane du Jas pour descendre ce couloir à vue.

1. couloir direct de gauche (1600 m, ski 5.1, N)
A 2000 m prendre le couloir évident qui longe la falaise (dans l'axe de la combe Lama) . Cette branche de gauche monte sur l'épaule à 2300 m . 50° sur 50 m puis 45° sur 150 m expo 3


Valable jusqu'au 29.03 en soirée
Au-dessus de 2000 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : Plaques friables en altitude
Risque Naturel : Quelques départs humides en pentes ensoleillées
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs humides en pentes ensoleillées Déclenchements skieurs : Plaques friables en altitude
Stabilité : INSTABILITÉS EN ALTITUDE, REDOUX EN COURS Situations typiques : neige ventée, neige humide DÉCLENCHEMENT ACCIDENTELS : Des plaques se sont formées lors des chutes de neige de ces derniers jours et avec le vent d'Ouest puis Nord assez soutenu en altitud. Au-dessus de 2000/2200 m, ces plaques sont plus nombreuses et potentiellement plus épaisses, situées à proximité voire en contrebas des crêtes. Elles restent souvent faciles à déclencher par un seul skieur, et pourraient encore présenter un aspect poudreux les rendant plus piégeuses. DÉPARTS SPONTANÉS : Assez peu probables. En cours de journée, quelques avalanches pourraient se produire en pentes raides non purgées et bien ensoleillées (autour du secteur Sud) ou près des rochers, sous l'effet de l'humidification en surface de la couche de neige récente. Taille 1 à 2 en général, rarement 3 (grande taille).
Qualité : L'enneigement s'est un peu amélioré avec les chutes de neige, surtout en altitude. Skiable surtout au-dessus de 1700/2200 m, là où subsiste une sous-couche dure. Qualité de la neige mercredi : En surface, neige récente poudreuse en cours de tassement, parfois travaillée par le vent en altitude, et soufflée sur les crêtes exposées. Présence de neige roulée par endroits. Sous cette couche de neige récente, une sous-couche plus dense est présent au-dessus de 1700/2000 m. En journée, sous l'effet du redoux qui débute, la neige récente poursuit son tassement, et commence à s'alourdir puis à s'humidifier dans les versants ensoleillés.