Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Articol > Col de la Balmette, Versant Est
Col de la Balmette, Versant Est (Belledonne)
Départ :
Articol (1005 m) - Depuis Grenoble, prendre la route de Bourg d'Oisans. A Rochetaillée, partir en direction du lac de Grandmaison. Articol se trouve un peu avant le rivier d'Allemond. Départ par un petit sentier face aux maisons.
Itinéraire :
Suivre le sentier de la cabane du Gay puis monter tout droit en suivant la lisière de la forêt, en rive gauche de la combe.
Au replat (coté 2122m), tirer sud ouest en direction du lac de la Balmette, le contourner par la droite et remonter la grande combe qui fait face et qui s'enfonce entre le Grand Pic et le Pic Lamartine. Le col de la Balmette ferme le cirque à l'ouest.
Matériel :
Couteaux
RemarquesSuperbe rando, sauvage. La combe qui s'enfonce à coté du grand pic est magnifique.
L'itinéraire n'est intéressant que lorsqu'il y a suffisamment de neige dans les bois au-dessus d'Articol.
Si non, le col de la Balmette côté Est est pratiquée en partant du Rivier d'Allemont : début d'itinéraire commun au col de Pierre Noire puis bifurquer au Sud en passant au chalet de Roche Coutant (cote 1826m). De là rejoindre le lac de la Balmette en traversée ascendante.
Variantes1. Pic Lamartine, Tour par le couloir NE (1700 m, ski 4.2, E)
Itinéraire d'ascension similaire jusque vers 2600, où il faut prendre un peu plus au N pour atteindre le col à l'W du phallique Pic Lamartine (un poil plus haut que le col de la Balmette).
Descente: par le couloir ENE plaqué contre le versant N du Pic Lamartine, et qui retombe sur le Lac de la Balmette.
Depuis le Rissiou© Skitour/Etienne-H-
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 10.12 en soirée
Rédigé le 09.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en altitude : quelques plaques récemment formées sous le vent de sud à sud-ouest, et toujours des couches fragiles enfouies dans un large nord.
Risque Naturel : quelques coulées humides possibles, sous la douceur, le soleil et parfois les voiles nuageux.
Résumé : Départs spontanés : quelques coulées humides possibles, sous la douceur, le soleil et parfois les voiles nuageux.
Déclenchements skieurs : en altitude : quelques plaques récemment formées sous le vent de sud à sud-ouest, et toujours des couches fragiles enfouies dans un large nord.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN NORD D'ALTITUDE ET PRESENCE LOCALE DE COUCHES FRAGILES ENFOUIES. COULEES HUMIDES EN VERSANTS ENSOLEILLES
Déclenchements provoqués : avec le vent du sud en place depuis mardi, quelques plaques ont pu se former et peuvent encore se former dans certains cols, combes à composante nord, plutôt au-dessus de 2300/2500 m environ. Elles peuvent se rompre facilement au passage de skieurs, mais elles sont peu épaisses pour la plupart.
- Par ailleurs, on retrouve toujours de vieilles sous couches fragiles persistantes localement enfouies dans le manteau neigeux entre les pentes ouest à est en passant par le nord, plus haut que 2300 m environ. Ces vieilles sous couches deviennent de plus en plus difficiles à solliciter par des skieurs, néanmoins le risque existe encore (dans ce cas, rupture d'une grande plaque très locale possible).
Départs spontanés : la douceur, le soleil, et parfois les voiles nuageux d'altitude, peuvent favoriser des départs naturels humides (taille 1) dans diverses pentes, mais surtout près des rochers et en pentes sud. Sous 2300 m, un départ au terrain n'est pas exclu en pente raide herbeuse.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux, mais reste encore bon pour la saison, skiable à partir de 1200/1400 m environ. Cependant en versants sud, la limite skiable commence à bien remonter...
Qualité de la neige mercredi : neige croûtée tôt le matin, s’humidifiant au fil de la journée sous le soleil plus ou moins voilé. Cette neige regelée/croûtée est parfois présente jusqu'en haut du massif, en particulier dans les versants ensoleillés et localement en plein nord (suite à des pluies verglaçantes dimanche dernier ?..). Autrement c'est surtout une neige poudreuse dense ou cartonnée en altitude.