Topos associés - Pic Lamartine
- Col de la Balmette, Versant Est (D+ 1670m / Ski 3.1)GPX
Valable jusqu'au 09.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Formation de nouvelles plaques sous le vent de Sud-Ouest. Couches fragiles parfois encore sollicitables en Nord d'altitude.
Risque Naturel : Coulées humides possibles en pentes raides ensoleillés.
Résumé : Départs spontanés : Coulées humides possibles en pentes raides ensoleillés. Déclenchements skieurs : Formation de nouvelles plaques sous le vent de Sud-Ouest. Couches fragiles parfois encore sollicitables en Nord d'altitude.
Stabilité : FORMATION DE PLAQUES EN NORD D'ALTITUDE ET PRESENCE LOCALE DE COUCHES FRAGILES ENFOUIES. COULEES HUMIDES EN VERSANTS ENSOLEILLES Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300m environ et surtout dans les versants à composante Nord, des instabilités sont localement encore présentes suite aux chutes de neige des derniers jours. Sous l'effet du vent de Sud, de nouvelles instabilités devraient par ailleurs se former au fil de la journée sur ces mêmes secteurs, là où la neige est restée froide et légère en surface. Les plaques nouvellement formées seront généralement peu épaisses mais pourront être assez réactives, sensibles au passage d'un seul skieur. Enfin, et toujours dans ces mêmes secteurs, des couches fragiles persistantes sont parfois enfouies dans le manteau. Elles sont généralement difficile à solliciter et surtout se sensibles aux fortes surcharge (skieurs groupés, avalanche de surface, chute ... ), dans quel cas une avalanche de grande taille serait possible. Départs spontanés : En versants raides ensoleillés et surtout sous les rochers, quelques coulées de neige humides seront possibles au fil de la journée. Sous 2300m, un départ au terrain n'est pas exclu en pente raide herbeuse. Dans les versants Nord d'altitude en cas de transport un rare départ en plaque est possible dans les pentes surchargées par le vent, surtout près des crêtes / ruptures de pente.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300m environ mais reste encore excellent pour la saison, skiable à partir de 1200/1400 m environ. Il devrait toutefois subir dans les prochains jours, notamment en versants Sud où la limite skiable remontera rapidement. Qualité de la neige mardi : En dessous de 2300 m, neige croûtée / regelée le matin. Au-dessus, neige encore assez poudreuse en Nord, parfois cartonnée par le vent. Dans les autres versants, neige croûtée / regelée parfois jusqu'en haut du massif le matin, avant une reprise de l'humidification sous le soleil en journée.
Connexion



Pic Lamartine (Belledonne, 2735m)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix