Sommet : Tête des Raisins (2655 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1240 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Fressinières (Route du Col d'Anon) (1413 m) - Gap ou Briançon > La Roche de Rame > Freissinières > Route du Col d'Anon > Les Roberts (limite du déneigement)
Itinéraire :
Des Roberts, suivre la piste du col d'Anon jusqu'au virage 1568m. Prendre le chemin qui rejoint le torrent de Malafouasse, et remonter la rive droite, en s'éloignant du talweg, pour atteindre les chalets des Garcines. Poursuivre vers le NW jusqu'à la cabane de Clos Sarret après laquelle le vallon s'infléchit vers l'W avant d'atteindre le sommet.On peut aussi rejoindre le sommet en remontant la pente E-SE issue du point 2542m, puis en suivant l'arête (le risque de plaque est plus faible que dans la partie superieure du Vallon de Testa Moute).

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 14.12.25 | Tête des raisins seul au monde ❄️☀️ | bastien05 | |
| Météo/températures : -3 au départ 11 à 14h Conditions d'accès/altitude du parking : route déneigé quelques passages sur de la glace sur le chemin Altitude de chaussage/déchaussage : 1600 faut bien marcher 20 min pour pouvoir chaussé car peut de neige ou ses verglacé dans la forêt.1800 au retour Conditions pour le ski : excellent au dessus de 2100 en dessous jusqu'à 1950 de la bonne moquette puis en dessous c'est du ski cailloux champ entre ski et marche . Conditions nivo et activité avalancheuse : rien vu pas de plaque à vent juste top | |||
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Risque Naturel : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Stabilité : QUELQUES ACCUMULATIONS INSTABLES DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques sont présentes en altitude, entretenues par le vent d'est à sud-est qui continue de souffler dans certains secteurs. Danger résidant essentiellement dans les zones d'accumulations derrière les crêtes et ruptures de pentes, parfois loin des crêtes. Plaques restant peu épaisses et de largeur limitée, mais faciles à déclencher au passage d'un skieur. Avalanches petites en général (taille 1), ponctuellement moyennes (taille 2) dans une pente un peu plus chargée ou à la topographie favorable. Dans les versants plutôt ombragés d'altitude (pentes ouest, nord à est), une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans certains cas solliciter des sous-couches fragiles enfouies en profondeur, et générer une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2 ). Départs spontanés : rare départ d'une accumulation instable, suite à la surcharge de neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. On mesure seulement 96 cm à la Nivôse des Écrins à 2970 m d'altitude. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1700 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière. État de la neige de surface : sous 2100/2200 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente par-dessus. Plus haut, petite couche de neige récente plus ou moins travaillée par le vent, fortement durcie près des crêtes, avec encore des secteurs agréables à skier dans les pentes abritées. Rochers restant peu enfouis.
Connexion



Tête des Raisins, Par le vallon de Testa Moute (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix