Départ : Ceillac (L'Ubac de l'Aval) (1431 m)
Topo associé : Pointe de la Saume, Combe Nord-Ouest
Sommet associé : Pointe de la Saume (3043 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1610 m.
Ski : 2.2
Sortie du vendredi 16 février 2007
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand beau, pas de vent, températures de Saison.Etat de la route : Sèche
Altitude du parking : L'Ubac de l'Aval
Conditions de neige : Dangereuses
Combe NW : Poudre tassée sur fond plus ou moins Dur, nombreux Wooofs*
Face SW : Pierres dans la partie sommitale, Poudre lourde mais très skiante dans la face. Fon du valon des pelouses en poudre froide légère, nombreux wooofs*
Ski à la voiture dans de très bonnes conditions
Altitude de chaussage (montée) : L'Ubac de l'Aval 1431
Altitude de déchaussage (descente) : L'Ubac de l'Aval 1431
* voir remarques
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Jeroen)
Vendredi, dernière rando d'une semaine de vacances "famille" à Ceillac. Le risque annoncé est de 4. Dans les jours précédents on a pris deux buts sur des randos tranquilles (col girardin, col tronchet) pour cause de conditions limites, et de départs de plaques.
7 heures au parking, avec une troupe de 5 hollandais qui ont pour objectif la pointe de la saume NW. Nous on ne sait pas. On verra en fonction des conditions nivo.
L'itinéraire n'est pas tracé et on rencontre déjà un bon 30cm de fraiche à 1700. Dans la forêt les woofs se font entendre tous les pas. c'est pas engageant.
Plus haut les conditions sont meilleurs, et on arrive sans mal à Endrevez Berg. A noter que le passage dans le défilé sous la crête d'endrevesson se fait, comme d'habitude, sur les résidus de la monstrueuse avalanche qui est descendue de la crête pré-citée et qui a tout ravagé.
après la cabane, on change d'orientation et plusieurs monstrueux woofs sont à nouveau ressentis. On hésite alors longuement à simplement remonter tranquillement le vallon des pelouses jusqu'au pas du Curé.
Je pousse un peu les peaux pour aller voir si le versant NE de la croupe issue de la crête de pra Francès est parti. C'est négatif et ça ne nous arrange pas vraiment : les avalanches qui partent de là sont généralement assez énormes.
On décide malgré tout de poursuivre, sachant qu'il est assez possible de se protéger sur cet itinéraire. On louvoie donc de croupes en croupes, privilégiant les orientations S qui ont un peu chauffées la veille) jusqu'à 2800. La suite est plus tendue : même si la pente est plus faible, un départ de plaque n'est pas impossible. 3 monstrueux CRAC sont entendus alors qu'on franchit deux grosses plaques à vent, heureusement sur des pentes très faibles. Finalement c'est le sommet.
Une bonne pause plus tard on se fait rejoindre par 3 chambériens et 3 hollandais (les deux autres ayant rendu l'âme), avec qui on discute un brin.
N'ayant pas envie de se faire peur, on décide de boucler par la face SW, qui a l'air en bonne condition (on sera les seuls, les autres n'ayant pas vécu le danger à la montée). C'est un festival en poudre surchauffée très skiante jusqu'au bas de la face. On est alors au bas du vallon et il suffit de se laisser glisser pour boucler. Je tire sur la droite, coupant des pentes S à 10° et j'entends un nième WOOF. Devant moi, tout se morcèle. Je regarde rapidement mes skis : pas le moindre mouvement. La plaque me passe devant et s'échoue au fond du vallon. 1m20 / 35m. Enorme.
Même si le vallon est plat, il va falloir être prudent. 2minutes et 5 woofs plus tard, un 6ème WOOOOF qui dure plus de 3 secondes et qui se propage dans un cercle de 200m de rayon. Rien ne bouge.
Un peu plus tard, encore un Woof qui déclenche une plaque de 80cm/20m à 150m de nous. On commence à comprendre ce qu'instabilité veut dire.
Le bas du vallon est défendu par un petit canyon (50m de long) surmonté par des grosses pentes S. On serre les fesses et on passe, en finissant ce jour avec les nimperies.
Au final une très belle journée, qui se termine bien, parce qu'on a eu de la chance.
d'autres photos de la ortie se trouvent ici