Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Ceillac (L'Ubac de l'Aval) > Pointe de la Saume, Combe Nord-Ouest
Pointe de la Saume, Combe Nord-Ouest (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pointe de la Saume (3043 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1610 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : Faible
Itinéraire :
De l'Ubac de l'Aval, suivre le tracé du sentier d'été (direction Vallon des Pelouses) qui passe par Quigoulet Bas (chalet neuf) et rejoint une piste forestière vers 1750m.
Le sentier recoupe deux fois cette piste avant de partir au S-SE vers le Vallon des Pelouses.
A la bergerie d'Andrevez (2195m), obliquer à l'Est pour franchir un collet permettant de passer dans la combe NW, et la remonter jusqu'au sommet.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesTrès belle course, grande classique. Se renseigner sur les conditions du Pas du Curé si on choisit cette solution de descente.
Variantes1. Traversée combe NW > Face SW (ski 3.1)
Du sommet, rejoindre l'arête W puis descendre par les pente SW soutenues jusqu'au Vallon des Pelouses. On retrouve l'itinéraire de montée à proximité de la bergerie d'Andrevez.
2. Traversée combe NW > Pas du Curé (ski 3.3)
Du sommet, rejoindre l'arête W puis descendre par les pente SW soutenues jusqu'au Vallon des Pelouses.
Remonter ensuite le vallon jusqu'au Pas du Curé (2783m) puis descendre en versant Est (40° sur 150 m - exposé) pour rejoindre le Lac Miroir puis les pistes de ski de Ceillac.
3. descente par le Ravin du Détroit (ski 3.2)
Du bas de la Combe NW pousuivre dans la même direction pour rejoindre la piste forestière par le Ravin du Détroit (necessite un gros enneigement)
Pointe de Saume - 4 mai 2008 : en rouge, l'itinéraire de montée.© Skitour/papounours
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 17.12 en soirée
Rédigé le 16.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques petites plaques en neige ventée ou en neige fraîche.
Risque Naturel : quelques avalanches de neige récente s'humidifiant en pentes raides ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige récente s'humidifiant en pentes raides ensoleillées.
Déclenchements skieurs : quelques petites plaques en neige ventée ou en neige fraîche.
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE
Déclenchements provoqués :
- Quelques plaques en place, principalement en secteurs ouest, nord et est, au dessus de 2000 m environ. Formées par le vent de sud-est à est entre lundi et mardi et d'aspect durci, ou par les petites chutes de neige récente et d'aspect friable, et reposant sur de la vieille poudre faisant office de couche fragile. Ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, mais restent généralement peu épaisses et peu étendues, et provoquent des avalanches de taille petite à rarement moyenne (1 à 2).
- Dans les même orientations mais au dessus de 2400 m, des couches fragiles persistantes situées plus en profondeur sont présentes, mais leur rupture est difficile et ne semble possible qu'en cas de surcharge importante du manteau neigeux (sur-avalanche). Une rare avalanche de taille 3 est alors possible.
Départs spontanés : quelques départs ponctuels de neige récente humidifiée en pentes raides ensoleillées, souvent près des rochers, généralement de petite taille.
Qualité : L'enneigement est très déficitaire pour la saison.
Hauteurs de neige mesurées ce 15 décembre : nivôse du col Agnel (2630 m) : 23 cm, Cervières (1600 m) : 20 cm, Ceillac (1650 m) : 16 cm, Ristolas (1670 m) : 13 cm, Saint Véran (2000 m) : 8 cm, Brunissard (1820 m): 5 cm.
Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif ; peu d'itinéraires sereinement skiables sur l'est Queyras.
État de la neige de surface : mercredi matin, on trouve un petit saupoudrage à quelques cm de neige récente en surface, plus ou moins ventée selon les secteurs. Elle repose sur un manteau neigeux souvent durci par le vent ou le regel, localement sur un fond meuble de vieille poudreuse sans cohésion dans les pentes ombragées et abritées du vent d'altitude.