Départ : Le Villard (Saint Jean Belleville) (1369 m)
Topo associé : Pointe de la Grande Combe, traversée SN grande combe et roche noire
Sommet associé : Pointe de la Grande Combe (2678 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1700 m.
Ski : 4.1
Sortie du dimanche 10 janvier 2021
JulBont, Rémo Barbaruli, sdxmountainer
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau, froid le matin puis redoux sensible au soleil.État de la route : noire
Altitude du parking : 1600 m
Stabilisation lente du manteau neigeux avec ce froid persistant. Forte suspicion de plaques de grande taille en versant NW. Réchauffement sensible en après-midi, la croûte va faire son apparition en Sud...
Pointe de la Grande Combe, NW (montée): quelques départs de plaques, le grand cône sous les couloirs semble miné. On a emprunté l'arête SW, très peu chargée en suivant les rochers rive gauche.
Pointe de la Grande Combe, NE (descente): neige de cinéma, aucune coulée observée. Un grand bonheur à skier... *****
La Roche Noire, S (montée): peu de neige. Poudre en cours de (léger) réchauffement. Les skis zippent sur la sous-couche fuyante, un peu pénible.
La Roche Noire, NE (descente): encore neige de cinéma, mais avec plus de pente que la précédente! Orgasmique... *****
Col du Cheval Noir, SE (montée): bonne trace de montée. Encore de la place, belle poudre.
Col du Cheval Noir, variante W (descente): poudre encore, mais avec quelques irrégularités et quelques traces de descente. RAS sur les pistes non damées. *** avec passages ****.
Altitude de chaussage (montée) : 1600 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1600 m
Activité avalancheuse observée : plaques en NW, en cours de stabilisation en versants ensoleillés...
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par JulBont)
Pointe de la Grande Combe, Traversée S -> N Grande Combe et Roche Noire, depuis Saint François Longchamp
Enfin une journée complète dédiée au ski! Cela faisait (trop) longtemps...
Direction Saint François sur les recommandations du Steph pour une boucle soit disant poudreuse et sauvage. Cela reste à voir... Et après coup, je peux vous dire qu'il avait bien raison!
En plus de notre duo habituel, nous avons le plaisir de partager la sortie avec Rémo. Une grande première! Et toujours après coup, je peux également vous dire que nous avons tous les trois quelques chose en commun: nous aimons nous jeter droit dans la pente, et en peuf de préférence!
Et dire que nous avions failli buter au pied du mur sévèrement plaqué de la Pointe de la Grande Combe. Un skieur solitaire nous devançant renonce. Après étude du problème, nous décidons de poursuivre tout en restant au plus proche de l'arête rocheuse, de manière à éviter de manière assez filoute toutes les sections chargées. Et ça passe crème! Cheminement magnifique, le but que l'on craignait s'est finalement transformé en une ascension des plus esthétiques! Le moral remonte!
Enfin, le sommet et tous les champs de poudre de l'envers de la Pointe sont à nous... Seuls! Aucune trace d'éventuels prédécesseurs, personne ne s'était encore aventuré jusqu'ici depuis la dernière chute de neige. Un véritable no man's land! En plus, la météo est au beau fixe, ça fait du bien de prendre le soleil après deux bonnes semaines de grisaille.
Pour la suite, sans trop rentrer dans le détail, pas grand chose d'autre à dire que: "c'était l'orgie totale sur les deux descentes!", les photos parlent d'elles-mêmes. Ahhh si, j'oubliais, la remontée intermédiaire fut une belle bavante avec coup de chaud et autres zipettes sur une sous-couche fuyante au programme. Comme quoi rien n'est donné en ski de rando...
Notre échappée sauvage prend fin sur la trace de montée nous ramenant de manière bien opportuniste, et plus rapide que prévue, au pied du Cheval Noir. Alors non, Steph, point le temps de fouler ce troisième sommet, nous rebasculerons sur la station par ce hors piste assez prisé où nous retrouvons quelques âmes humaines.
Une journée radieuse que l'on n'est pas prêts d'oublier! Contents d'avoir fait la connaissance (en vrai) de Rémo par cette belle occasion. vivement la prochaine session peuf ensemble...