Ajouter une sortie
Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Le Villard (Saint Jean Belleville) > Pointe de la Grande Combe, traversée SN grande combe et roche noire
Pointe de la Grande Combe, traversée SN grande combe et roche noire (Lauzière - Cheval Noir)
Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Pointe de la Grande Combe (2678 m) Orientation : S
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40
une ballade associant une crête un col puis 2 sommets successifs en traversée SN donc des descentes poudreuses
Itinéraire :
départ lieu dit le réservoir(1380) juste au dessus du Villard de Saint Jean de Belleville.Montée par la route enneigée jusqu'à la Sauce .Continuer à suivre le fond de vallée (direction S)et peu après aux Combes monter plein O jusqu'à la Golette des Combes puis la crête des Monts que l'on poursuit jusqu'à un petit col (2359 IGN)
De là descente N jusqu'au replat à la base des monts du Fut(environ 1850)
Par une zone encombrée d'arcosses on rejoint la combe de le platière menant naturellement au somment de la grande combe par des pentes S
Descente sur le plan d'Aigue par 2 vallon successifs orienté NE
Remontée au Merbelay (autre nom:Roche noire)Compter 250 m de dénivellé et descente NE qui demande un peu d'attention(40 degrés et des rochers à contourner)
De là on rejoint l'itinéraire classique de montée du Cheval noir.Il n'y a plus qu'à rejoindre le fond de vallée ou le chemin ramène à la Sauce
Matériel :
Pas de matériel particulier
Remarquesalternative plus facile à la dernière descente : la face Est de Roche noire
Merbelay et les lignes dans sa Face NE© Skitour/Géraud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 17.12 en soirée
Rédigé le 16.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent réactives.
Risque Naturel : rares plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond sur terrain propice.
Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent réactives.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN PLACE APRÈS L'ÉPISODE DE FOEHN.
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2500 m, quelques plaques réactives sont en place suite à l'épisode de foehn récent. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Les avalanches subséquentes sont de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Fait aggravant : plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais le transport de neige lié au foehn (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement de grande ampleur, donnant alors une taille 3 (grande). Risque quasi nul dès lors qu'il y a de la croûte en surface.
Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs.
Départs spontanés :
- rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : tout à fait correct pour une mi-décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. Les conditions douces et ensoleillées des derniers jours ont toutefois accéléré le tassement et la fonte en sud.
Limite skiable : 1500 m en N, 1800 m en S (plutôt 1300/1600 m en Lauzière).
Qualité de la neige : Sous 2100/2300 m en versants Ouest/Nord/Est (plutôt 2400/2600 m en Lauzière), croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est très travaillée par le vent : elle est cartonnée dans beaucoup de secteurs, voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les zones protégées du vent, on pourra encore trouver quelques "patchs" de vieille poudre. En Sud, neige dure "de printemps" qui décaille en journée.