Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)
Topo associé : Pic de l'Étendard, par les Cochettes
Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2900 m.
Ski : 4.1
Sortie du samedi 15 juin 2013
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo correcte avec couche nuageuse se densifiant à partir de la mi journée. Fort vent de Sud en altitude (>2500m)
Etat de la route :
RAS
Altitude du parking :
Barrage de Grand-Maison
Altitude de chaussage (montée) : 1850m (au niveau de la cabane de la Petite Cochette)
Altitude de déchaussage (descente) : idem, 1850m
Activité avalancheuse observée : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Avec Eric
Barrage de Grand-Maison>Les Aiguillettes>Col du Couard>Breche de la Cochette>Pic de l'Etendard
Partis à 5H30 du parking du Barrage de Grand Maison. 25mn de portage des skis sont nécessaires jusqu'à la cabane de la petite Cochette. Mais à cette heure matinale, on est encore comateux et ça passe vite. La montée aux Aiguillettes est une formalité et la descente sur le col du Couard se fait sur une petite langue de neige étroite qui passe très bien.
Le coin est désert sauf un skieur qui monte d'un bon pas à la Cime de la Cochette. L'ambiance est assez austère au petit matin et la grande muraille que forme le Pic Bayle, le Pic de l'Etendard et les Cimes de la Barbarate/Cochette depuis içi n'invite guère au ski ... et pourtant ...
Du sommet des Aiguillettes on en profite pour regarder le crux du jour : pour l'accès à la brêche de la Cochette, il faut déchausser en traversée vers les 2700m pour rejoindre le vallon d'accès à la Brêche avec une alternance de névés et de pierriers instables (casque sur la tête pour la sécurité). Vers cette altitude on passe aussi au dessous du déversoir du glacier de la Barbate et par endroit la couche neigeuse est percée et on peut apercevoir le gros bouillon qui coule dessous. Cela demande un peu de méditation sur le choix de son itinéraire dans cette pente.
Concernant la Brêche de la Cochette, nous l'avons trouvé en bonne condition. Nous avons fait la montée en crampons dans une neige molle. La descente passe en skis en dérapage au début puis après on peut se lacher un peu plus. A noter que des anneaux de sangle sont en place pour un éventuel rappel. Ensuite, nous avons rejoins l'itinéraire autoroutier classique de la montée à l'Etendard. La montée finale s'est faite sous un vent fort de Sud et la sortie sur le sommet accroché par les nuages (mais c'est pas grave, le panorama de là haut, on le connait par coeur et l'objectif du jour n'était pas là...).
Très peu de monde sur la montée à l'Etendard, une petite dizaine de skieurs rencontrés, 1 randonneur en raquettes et une cordée de 2 piétons. On en déduit que le barbecue Skitour a été réussi.
Le retour s'est effectué par le même itinéraire avec à noter de très belles sections de ski aux Aiguillettes dans une neige de printemps. La seule mésaventure du jour c'est que de retour au parking à Grand-Maison, on avait (mal) planqué 4 bières dans un névé, 2 ont étés subtilisées ... et les hollandais surpris sur leurs motos : "where have you been skiing" .... Bref une très belle journée bien menée avec une couverture nuageuse juste suffisante pour ne pas ruiner la couverture neigeuse.









Commentaires
Ah ces voleurs de bières ... j'ai connu ça aussi une fois. 😡
Depuis je n'hésites plus à les ensevelir menu menu.
Beau voyage

J'y vais lundi matin s'il y a des candidats je dors dans un fourgon au barrage.
Alors là, question dénivelé, vous avez battu tous les records. 8O Eric, ce coup-ci tu es fin prêt pour le Mt Blanc.
Nous ,on n'a pas fait aussi fort. Loin s'en faut.
Je suis parti derrière vous (peu avant 6h) et vous ai vu en arrivant vers la cabane du sabot, vous aviez déjà une bonne avance...
Vu mon état de forme, je me suis contenté des aiguillettes. Bien reperé le versant NNW de la Cochette, pour le faire un jour, ça à l'air d'être une belle descente...
Chapeau pour le denivellé, belle sortie.
