Départ : Le Chinaillon (L'Envers) (1250 m)
Topo associé : Mont Lachat de Chatillon, Par les pistes
Sommet associé : Mont Lachat de Chatillon (2050 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1250 m.
Ski : 2.2
Faune : cet itinéraire passe près de zones sensibles. Voir consignes sur fiches topo
Sortie du dimanche 7 décembre 2008
Conditions nivologiques, accès & météo
grand beau Etat de la route : enneigée à partir du Grand Bornand mais pas de problèmes
Altitude du parking : 1040
De la neige en abondance : en bas vers 1000 m au moins 40 cm de neige fraîche : avec cette particularité intéressante : une partie de la neige tombée la veille devait être humide et donc s'est très bien tassée puis les derniers 20 cm sont plus poudreux. Au dessus de 1500 m les quantités sont importantes : je dirais au moins 60 cm qui repose sur une couche plus anciennes. On voit le travail du vent sur la droite de l'arrête : là où il existe des paravalanches : donc la pente est stabilisée grâce à ces équipements. Sur la partie gauche de la face ouest une petite plaque est partie (sur environ 10 m jusqu'à l'herbe : sinon neige de cinéma dans la face sud ouest.
A la descente vers 11 h 30 : la neige s'alourdissait déjà dans les pentes peu raides au dessus du Bouchet.
Altitude de chaussage (montée) : 1040
Altitude de déchaussage (descente) :1040
Activité avalancheuse observée : De visu : quelques plaques sont déjà parties dans la face de l'aiguille verte du chinaillon et dans les contreforts du Jalouvre : ici c'est très classique. Rien vu dans les combes des Aravis mais ce matin un hélicoptère balançait des explosifs sous les crêtes de Balme et quelques coulés pas trop importantes sont parties.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Avec Vince
On ne s'emballe toujours pas en ce début de saison : les risques annoncés semblaient importants. De plus on a pas eu beaucoup d'infos sur les sites : sur Skitour on est pas trop nombreux en Haute Savoie à rentrer nos courses (peu importe qu'elles soient des "bouses" – vous ne savez pas, les Grenoblois, comme ce terme me gêne : l'important pour moi est de permettre à des personnes n'habitant pas en montagne d'avoir des infos sur les conditions ou de leur permettre de choisir une course : c'est le principal intérêt de skitour. Après la bonne humeur des "historiques" Grenoblois est assez sympa également – alors ne perdez pas votre enthousiasme dans ce moment un peu difficile) J'ai également l'impression que sur C2C il n'y a plus grand-chose : beaucoup de gens consultent mais peu font l'effort de donner les conditions rencontrées : attitude de consommateur bien typique de notre monde. En revanche on l'a vu récemment on ne se gêne pas pour se défouler dans les forums !!!
Il existe suffisamment de possibilités en Haute Savoie pour se faire plaisir à ski dans de magnifiques paysages.
Le départ depuis la chapelle du Bouchet est superbe surtout dans ces conditions : on serpente entre de magnifiques chalets et au milieu de sapins très chargés avec en arrière plan les combes des Aravis...
L'arrivée dans le domaine skiable de la station se fait vers 1700m et comme la partie du haut (il reste 300m) n'était pas ouverte ce n'est pas gênant. Il reste donc la belle pente ouest où la neige était excellente (avec Vince on s'est fait 2 fois cette pente finale parce que c'était à hurler tellement c'était bon !
Merci au traceur qui nous a évité un gros brassage dans la montée vers les Arces. Ensuite la trace dans la pente finale était déjà faite par les nombreux randonneurs venant de la station.
Le début de la descente vers le Bouchet était très bon, ensuite la neige s'était déjà alourdie et comme la pente n'est pas trop forte... c'était un peu lent !!!
NB : Il y avait une compet de ski de fond au Confins et on entendait distinctement le speaker depuis le Lachat !!!