Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Le Chinaillon (L'Envers) > Mont Lachat de Chatillon, Par les pistes
Mont Lachat de Chatillon, Par les pistes (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Mont Lachat de Chatillon (2050 m) Orientation : NW
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : max 35°
Départ :
Le Chinaillon (L'Envers) (1250 m) - Genève ou Annecy > A40 sortie Bonneville > Grand Bornand > Chinaillon. Tourner à droite et suivre les panneaux d'accès aux pistes à l'entrée du village.
Itinéraire :
De l'envers du Chinaillon monter direction SE vers le pied de la face NW du Lachat. Remonter la combe au pied de la face NW et gagner un petit col à gauche au N du sommet. Du col continuer facilement au sommet.
Descente: par les pistes, versant W ou E
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesItinéraire intégralement sur le domaine skiable du Grand Bornand, à pratiquer donc quand la station est fermée. Nombreuse combinaisons possibles en étoile autour du sommet. Descente SE de difficulté identique à la face NW.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. Couloir NW (700 m, ski 3.2, NW)
Du sommet prendre directement la face NW. Plusieurs solutions possibles, la plus directe étant celle sous le GAZEX le plus à gauche en descendant. 40°/50m. puis 35°/250m
2. couloir Sud-Est par l'arête Sud-Ouest (1010 m, ski 3.1, S)
Montée:
partir à l'Ouest et monter le long d'un ruisseau dans la forêt et une fois sorti, tirer direction les Granges du Bouchet. Monter alors aux Touillettes, puis aux Covaioux et tirer vers col de Châtillon. Peu avant le col, au chalet de Châtillon, monter direction Nord-Est afin d'atteindre le pied de l'arête Sud-Ouest. Mettre les skis sur le dos et atteindre le sommet.
Descente:
partir direction Sud-Est (cassure puis léger plat) et atteindre le sommet du couloir. Le descendre afin de rejoindre le châlet du Char. De là descendre Sud-Ouest pour rejoindre le chalet de la Grand Montagne. Descendre à travers la forêt afin de rejoindre la route.
La face NW du Lachat depuis l'Envers du Chinaillon© Skitour/Pierre*
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 15.12 en soirée
Rédigé le 14.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à vent en formation
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond
Déclenchements skieurs : plaques à vent en formation
Stabilité : Épisode de vent de Sud, formation de plaques dans la neige froide
Déclenchements provoqués :
Plaques à vent, un peu plus nombreuses au fil de la journée, dans la neige encore froide (au-dessus de 2000 m en Est/Nord/Ouest). Faciles à déclencher. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne) l’après-midi. Formées par le vent de sud de lundi.
Facteur aggravant : dans les versants nord-est/nord/nord-ouest au-dessus de 2200, une sous-couche fragile persistante, présente localement, difficile à solliciter, pouvant entraîner des avalanches de taille 2 avec de grandes cassures (80 cm).
Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis.
Départs spontanés :
Rares plaques de fond de jour comme de nuit sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses, sous 2400 m, surtout dans les versants ensoleillés. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison.
On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m.
Qualité de la neige ce lundi matin :
* En adrets et en dessous de 2000 m en ubacs, croûte de regel souvent non portante reposant sur de la vielle poudreuse. L’après-midi, la croûte ramollit les versants ensoleillés et raides.
* Au-dessus de 2000 m en ubacs, neige froide, de plus en plus travaillée par le vent, au fil de la journée.
Nombreuses crêtes et arêtes dégarnies de neige.