Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)
Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets
Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 4000 m.
Ski : 3.1
Sortie du dimanche 24 avril 2011
Conditions nivologiques, accès & météo
Samedi : de belles éclaircies l'après-midi
Dimanche : mer de nuage à 3000m le matin, bourgeonnement rapide sur le bas relief, passages nuageux au-dessus de 4000m à partir de 13/14h. Léger vent sur l'arrête sommitale
Lundi : Beau le matin, bourgeonnement rapide. Sommet bâché dès 9/10hEtat de la route : OK
Altitude du parking : 1150m
Quelques déchaussages sur les moraines et pour rejoindre le glacier des bossons. La trace est haute, ça vaut vraiment le coup de dépauter pour la descente sur les bossons !
Les crevasses s'ouvrent sur la jonction, petit bricolage à pied pour la sortie. ça passe bien néanmoins.
Arête N du gouter : Cramponnage de 3400 à 4000, bel escalier, la glace est parfois bien proche.
Arête des bosses : Bonne trace.
Descente col du gouter grand plateau : neige soufflée parfois bonne.
Sérac du petit plateau : cheminement à travers les blocs de glace, la zone à traversée est assez longue
Lieu dit "les petites montées" IGN, une belle pente de glace (10/20) qui nécessite un "lâcher tout", peu exposé.
Descente grand mulet - jonction : piste noir
Jonction : moquette rase vers 11h.
Altitude de chaussage (montée) : 2100
Altitude de déchaussage (descente) : 2100
Activité avalancheuse observée : Vu une belle chute de sérac en direct, qui a bien ravagé le bas de la face nord. Un groupe de 4 a descendu la face N, les conditions ne semblaient pas terribles.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Ruth)
Dans l'esprit grosse bambée de fin de saison, c'est le Mont Blanc qui s'y colle.
Frred a pris l'igloo, on est tranquille pour dormir.
Au dessus des grands mulets, on a pris rive droite jusqu'à buter sur les rochers près du point 3509m. L'endroit sera parfait pour le bivouac, et ça tombe bien puisque les troupes sont bien sèches. 3/4 heures plus tard, le nid à gouttières est enfin prêt. Les nuages cachent le soleil, on peut aller se pieuter...
Dimanche matin 6h, les premiers ascensionnistes nous réveillent, probablement à cause de cette trace qui les mènent en cul de sac.
Petit coup d'œil par la porte (c'est bien la fosse à froid, mais pas pratique pour voir le temps qu'il fait), mer de nuage à l'horizon. Allez, on se le tente ! 1h30 plus tard après un bon petit déj (cake pour certains, pâtes pour d'autres) et 4l d'eau de fondue, c'est le départ.
On rejoint l'arête N du dôme et l'avantage, c'est qu'on grimpe au soleil. La reprise de skis à 4000 sera fatal pour certains, petit vomis au col du gouter histoire de marquer la trace. C'est donc avec grand regret qu'on laisse un tiers de l'effectif à Vallot. L'aller/retour au sommet est plus long qu'il n'y parait...Seulement 5 cordées feront le sommet ce jour.
Pour la descente, pas de problème de navigation dans le brouillard au col du gouter. On arrive à faire quelques virages sympa pour rejoindre le grand plateau. On traine pas trop sous les séracs, et on s'en colle pas une belle contrairement à certains. Après, c'est de la piste jusqu'au bivouac avec un tout droit sur un passage glacé . Il est 14h30, il ne reste plus qu'à faire sécher les duvets et lézarder au soleil le reste de l'après-midi.
Lundi : grasse matinée, on attend les premiers rayons de soleil pour sortir de la taverne (8h30). On descend saluer les gardiens du refuge et c'est reparti pour un peu de piste noir pour rejoindre la jonction qui décaille tout doucement. L'affluence est forte dans l'autre sens.
Voici un bel objectif atteint, en prenant son temps pour en profiter au maximum. Un grand merci à la météo qui a vraiment été de notre côté !