ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mont Blanc > Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) > Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Mont Blanc, Par les Grands Mulets (Mont Blanc)

Massif : Mont Blanc
Sommet : Mont Blanc (4810 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 3555 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°

Itinéraire classique hivernal de montée au Mont-Blanc, exposé aux chutes de sérac sur le grand plateau. Ne pas hésiter à préférer l'arête N du dôme du Gouter si elle est en condition.

- Cotation ski 3.1 : en supposant l'A/R de Vallot au sommet à pied.
- En alternative on peut éviter le portage aller-retour depuis chamonix à l'ancienne gare en prenant le téléphérique de l'aiguille du midi (environ 15 Euros) en descendant au plan de l'aiguille 2310 m. Se diriger ensuite sur la voie classique qui rejoint SW le glacier de Bossons via le glacier des Pellerins.

- Une autre alternative depuis le refuge des grands Mulets est de choisir la voie royale (un peu plus technique) qui passe par l'arête N sous le col du goûter et qui à l'avantage d'éviter en grande partie l'exposition sous les séracs.
- Remarque (juin 2016), la voie royale n'est plus une alternative mais plutôt la voie "normale" des grands Mulets. On limite la forte exposition aux séracs et aux crevasses des petits et grands plateaux, en y passant qu'une seule fois et à la descente.

Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m) - A40 -> Tunnel du Mont Blanc. Le parking est derrière le poste de douanes.

Itinéraire : 1er jour : (1780 m)
Départ du parking (1270m) du tunnel du Mont Blanc à coté du poste de douanes. Prendre le chemin de l ancien téléphérique juste à droite après le pont et le ruisseau au niveau du poste de douanes, à environs à 200 m du parking. Monter par le sentier sous l'ancien téléphérique jusqu'à la gare d arrivée (2414 m). Remonter au dessus de cette gare jusqu au glacier rond et suivre la traverse SW qui nous amène au glacier des Bossons. Traverser le glacier des Bossons sous les séracs direction SW. Un point de jonction se fait sous les séracs avec le refuge des grands mulets vers 2500 m. On remonte alors dans la pente plein S vers le refuge des grands mulets (3051 m).

L'encordement peut être nécessaire durant la traversée du glacier de Bossons, l'itinéraire étant sous les séracs en partie et laissant apparaître un certain nombre de crevasses.

2ème jour : (1775 m)
Du refuge des grands mulets passer à droite du pic Wilson du rocher de Pitschner SW, rive gauche du glacier et se lancer dans le vallon (très exposé aux séracs !) vers le petit plateau et les grandes montées plein S jusqu au grand plateau. Atteindre ensuite le refuge Vallot 4367m par le col du Goûter (4200m). L'itinéraire est au final facile à deviner en suivant les bosses SE et l'arête sommitale.

Matériel : Matériel de glacier

Voir aussi : Le topo http://www.skitour.fr/topos/dome-du-gouter,761.html

Intégralité du parcours. A gauche en pointillé, direction le téléphérique de l'Aiguille du MidiIntégralité du parcours. A gauche en pointillé, direction le téléphérique de l'Aiguille du Midi
Itinéraire par la voie royale photo de GhyslainItinéraire par la voie royale photo de Ghyslain
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche MONT-BLANC
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Rédigé à partir d'informations réduites. Au-dessus de 3000 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible.

Risque Accidentel : Quelques plaques en haute montagne.

Risque Naturel : quelques coulées de neige humide.

Résumé : Départs spontanés : quelques coulées de neige humide. Déclenchements skieurs : Quelques plaques en haute montagne.

Stabilité : Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. Ces dernières 24 heures, il est tombé 20/30 cm de neige fraîche au dessus de 3000 m, fortement soufflée au dessus de 3500 m . Le soleil et la nette remontée des températures devraient permettre de stabiliser rapidement le manteau neigeux pour le week-end. Déclenchements accidentels :rien à attendre en-dessous de 2500/3000 m. A plus haute altitude, les plaques constituées par la neige récente soufflée posée sur la vieille neige semblent très faciles à déclenchées (cassures probables de 40/50 cm). A noter également que vendredi dans les versants chauffés par le soleil, le passage d'un skieur dans une pente suffisamment raide pourra mettre en mouvement une avalanche de neige humide (taille petite à moyenne). Départs spontanés : vendredi, quelques coulées de neige humide dans les pentes ensoleillées raides. Ponctuellement, on pourra assister à une avalanche de taille moyenne. Dernier bulletin de la saison 2021/2022.

Qualité : Plus beaucoup de neige en moyenne montagne, tout au plus quelques névés dans les ubacs au-dessus de 2500 m. En haute montagne, petite couche de neige fraîche, s'humidifiant rapidement dans la plupart des pentes, mais restant froide et soufflée dans les pentes les plus à l'ombre située à plus de 3000 m.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet