Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)
Topo associé : Grand Sorbier, Combe Ouest
Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1820 m.
Ski : 3.3
Faune : cet itinéraire passe près de zones sensibles. Voir consignes sur fiches topo
Sortie du lundi 27 mai 2013
Conditions nivologiques, accès & météo
Couvert, coucher de soleil superbe. 14° environ à 19h et 6° à 22h30.
Début de grésil à 22h, faible.Etat de la route :
Altitude du parking :
Forcément la poudre a pris le soleil et s'est énormément alourdie!! Gros skis recommandé, mais avec 120/90/113, énorme plaisir à la descente (neige qui glisse quand même et parait presque légère avec de la vitesse).
Altitude de chaussage (montée) : 50m horizontal de portage
Altitude de déchaussage (descente) : 30m vertical de portage mais peut faire mieux (la flemme de rechausser pour 20m...)
Activité avalancheuse observée : RAS bon sentiment malgré l'heure tardive et la neige chaude.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Recoin/croix/lacs roberts/grand Van/lacs roberts/Sorbier/roberts/croix
Dernier jour de beau de la semaine, neige à gogo, plus de bières dans le frigo! Il y avait tous les ingrédients pour un après-taf...
Départ de Recoin à 19h dans la gadoue, la poudre de ce WE n'a pas suffi à faire revenir l'hiver! Par contre les lumières commencent très vite à se faire belles et sont une invitation à continuer la ballade.
Je descend en peaux aux lacs roberts, la fraiche bien que lourde ne présente pas de dangers qui sautent aux yeux. Le principale inconvénient (mais c'est toujours un plaisir) est que même dans la trace ça a ramolli et il faut donc retracer 5 à 10cm de fraiche lourde.
A 21h15 je suis au Grand Van, en ayant bien profité su soleil qui est passé du jaune crème à l'orange fade, puis un bel orange :) Ça tombe bien car j'étais là autant pour les photos que le ski!
J'entame la descente sans grand enthousiasme, mais je me dit qu'au moins, j'aurais mon plan loose et je serais tranquille peut-être pour la suite (car un Rob qui ne loose pas c'est inquiétant...)!
Et là c'est le drame, la neige est trop bonne! J'ai eu raison de changer de ski (et merci maman B pour le fart...), dans 30cm de poudre surchauffée (je parle de poudre parce que bon, ça fait plus classe touça, mais en fait....) c'est une descente en grandes courbes...
Comme j'ai du effrayer avec mes cris de bonheur tout éventuel fantôme, les coulées d'avalanches, et même les entorses du genoux, j'ai l'esprit tranquille pour remonter au Sorbier pour gouter ça encore une fois! En plus le soleil n'est pas resté inactif, de l'orange il passe au rouge! Vite vite le sommet pour les photos!
Montée vite avalée, à 21h je suis au pieds du dernier coup de cul. Comme la sortie au sommet sera trop merdique, je monte rive gauche dans un couloir en S qui débouche sur la crête qui va au Grand Van. Couloir bien sympa, environ 40° sur 100m?
Au sommet le soleil a tourné au rouge sanguin, c'est la première fois que je vois une couleur aussi "profonde", merci les nuages je suppose? C'est comme si le ciel se vidait de son sang sur Grenoble, vraiment top!
La descente est encore super, cette fois j'essaye d'effrayer le réveil de demain matin avec mes youpi, je ne crois pas que ça marchera :(
Au Lac j'essaye de remonter en télésiège, mais le service est vraiment mauvais à Chamrousse! Personne pour m’accueillir et le mec qui a les clés doit être déjà rentré à coup sur...
La remontée à la croix me voit arriver à la frontale, car comme tous les soirs de pleine lune où je sors, ben la pleine lune se cache (parfois il parait que je suis au mauvais versant, ou au mauvais horaire :p Mais là promis j'y peux rien, la faute à météo-france!).
Une dernière fois je profite de la neige bien sympa, mais plus doucement pour éviter les cailloux...
Tout ça pour dire qu'on est pas malheureux, et quand on a l'esprit à divaguer, on s'amuse bien en rando!!