Départ : La Gruvaz (1100 m)
Topo associé : Dômes de Miage, face nord
Sommet associé : Dômes de Miage (3670 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2600 m.
Ski : 5.3
Sortie du lundi 24 mai 2010
Conditions nivologiques, accès & météo
grand beau, pas ou très peu vent au sommet, T° limite sous 0 à 6hEtat de la route :
Altitude du parking :
une descente extra dans une neige tantot poudreuse tassée surtout rive droite, puis un peu plus dure mais decaillée laissant donc la possibilité de se lacher et d'enchainer avec ce bon gripp.
Avec une description minimum des conditions de neige (le pourquoi du nombre mini de caractères) il ne manquera plus 26 caractères
Altitude de chaussage (montée) : 1800
Altitude de déchaussage (descente) : 1800
Activité avalancheuse observée : aucune coulée observée, manteau neigeux bien stable .que dire, si c'est stable c'est stable, manque 26 caractère ...c'est bon là ?
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par piolet15)
en boucle par Metrier
Et voilà, depuis le temps que je la reluque de ma fentre.Je la surveillais depuis plusieurs jours, et me disait, que fallait y aller maintenant. J'appelle Vincent, qui est toujours chaud pour ce genre de face .Seulement voilà, mes derniers reperage samedi matin aux jumelles depuis chez moi, qu'est ce que je vois ...8 gars dedans !!! punaise, je suis vert, on s'est fait griller sur ce coup là. Du coup obligé de batailler avec Vince qui ne voulait pas faire du rechauffé ! m'en fou du rechauffé, toute la semaine à attendre, pas de dispo samedi, ce sera Dimanche et Lundi ; On part à 13h de la Gruvaz, on se fait monter par un proprio des chalets de Miage, merci à lui . Montée au refuge tranquille en short et tee-shirt, on croise Remi Lecluse et un client, qui vienne de se la taper., on peche donc à max d'infos, et on apprend que personne n'est sortie en haut de la face, car la glace n'est pas loin du tout, sous une couche de poudreuse legère. Il nous conseille de ne pas monter dedans au risque de ne pouvoir sortir à 100m sous le sommet !! Merde pas encore un but à 100m en dessous j'ai donné cette saison !!
On tergiversse toute la soirée au refuge et on decide de suivre ses conseils, de monter par la metrier, de commencer à descendre par là, et rejoindre la face au 2/3. Pendant notre montée on apperçoit un gars montant seul dans la face, un gars partis de la Gruvaz ce matin meme. Apparement une grosse caisse, on arrive 15 mins avant lui au sommet, on va vite voir plus bas sur l'arete si il sort ou pas . On l'acceuil, il sort, on lui demande comment sont les 100 derniers metres, il nous confirme ce que nous avait dit Remi la veille. On insiste pas, on descend dons la Metrier au depart sur le 1er tiers. départ bien raide, qui met de suite en conditions, neige poudreuse tassée donc ça rassure bien . Ensuite un peu de tricotage dans la partie rocheuse de l'arete, ça passe bien, on peut meme enquiller des virages. Et là, le Vince qui laisse filer un de ces batons, lui en skal, sans baton, c'est hardos . Il fera donsc tout le restant de la descente sans baton, il n'a pu donc profiter et se lacher, c'est pour lui une descente bien bouseuse. En ce qui me concerne, une descente extra dans une neige tantot poudreuse tassée surtout rive droite, puis un peu plus dure mais decaillée laissant donc la possibilité de se lacher et d'enchainer avec ce bon gripp. Je me suis vraiment fait plaisir, une face grandiose . je ne regarderais plus dorenavent cette face comme je la regardais jusqu'à maintenant de ma fenetre .
Photos et recit de course et video ici