Sorties > Grandes Rousses - Arves > Col du Sabot - Deux nabots prennent leur pied dans le même Sabot

Col du Sabot - Deux nabots prennent leur pied dans le même Sabot ⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Col du Sabot, versant SW

Sommet associé : Col du Sabot (2100 m)

Sortie du lundi 24 février 2020

Marco

Grand beau, ni trop froid ni trop chaud
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1400
Neige bien dure le matin et glissante dans les traces de descente.
Moquette excellente de haut en bas (descente vers 11h)
5* les 3/4 et la fin avec un peu de relief 4*

Activité avalancheuse observée : ras

Avec Gaspard et Basile

Depuis la sortie du 5 janvier au Charmant Som avec mes nains (www.skitour.fr/sorties/charmant-som,94528.html), pas moyen d'avoir un créneau pour les sortir à nouveau.
On a tenté un autre Charmant Som le weekend dernier mais ce fut l'échec avec arrêt à la bergerie.
Gaspard se remettait à peine du virus qui avait dévasté sa classe de CM2.
Le repas chinois à la cantine y était peut-être pour quelque chose, surtout la soupe de pangolin...
Basile avait mal dormi pour cause de doudou oublié chez sa maman.
C'est la première fois, dans ma longue carrière d'alpiniste, que je loupe un sommet parce qu'un de mes coéquipiers a eu un problème de doudou...
Aujourd'hui c'était, par contre, la grande forme. Le lever à 6h n'a pas posé de problème.
Le début de la montée était bien dur, et en tant que papa tortionnaire, je ne leur ai pas mis les couteaux.
Basile a fait une petite zipette et du coup on les a mis car la joie n'éclairait plus leurs visages poupins.
Gaspard avait peur de glisser jusqu'à la voiture. L'année prochaine j'espère que ses angoisses l'auront quitté quand on fera la NNE des Courtes.
Une fois au soleil et avec une neige plus douce les sourires sont revenus pour ne plus les quitter de la journée.
La descente était en excellente moquette. Je n'ai pas mis 5* mais il y en avait plein les yeux des enfants.
"la plus belle rando de ma vie", "la plus belle descente de ma vie", les termes dithyrambiques ne manquaient pas, malgré leur expérience assez modeste toutefois.
Les half-pipes naturels de cette descente les ont comblés aussi.
Basile a réussi à s'en coller une à la descente et se donner un coup de ski au dessus de l'oreille et ceci sans déchausser (ils sont souples ces petits).
Trois larmes et c'est reparti avec le sourire.
Une bien belle sortie à tous les niveaux.
Même au pique-nique près de la voiture, les animations ne manquaient pas. Un skieur-parapentiste venant de l'Alpe d'Huez a mis sa voile dans un arbre et a dû y monter en godasses de ski pour une séance de "Modes et Travaux" qui a bien intéressé les enfants.

Futur terrain de jeu
Futur terrain de jeu
Bon, on va mettre les couteaux...
Bon, on va mettre les couteaux...
Au soleil, ça va mieux
Au soleil, ça va mieux
Quand c'est plat aussi
Quand c'est plat aussi
Dernier sprint
Dernier sprint
Rochers Motas pour une autre fois
Rochers Motas pour une autre fois
Grand-Maison estival, un air de fjord...
Grand-Maison estival, un air de fjord...
Sommet !
Sommet !
Sur un arbre perché..
Les arbres sont en fleur...
Sur un arbre perché.. Les arbres sont en fleur...

bernie, le 24.02.20 18:14

Bravo !
Je n'arrive pas à motiver mes propres nabots (dont 1 Gaspard !) alors je te tire mon chapeau !

Toz, le 24.02.20 18:25

Bravo les nains et merci Marco pour tes CRs toujours au top 😎 😎

moms, le 24.02.20 18:43

Bravo, tout simplement génial, moi non plus, ma fille adore le ski, mais simplement la descente 🤨 😎 😉

p1p1, le 24.02.20 19:00

Salut la Perroud Family !
Félicitations à vous 3 ! J'attends avec impatience le CR de la NE des Courtes !!

Jeroen, le 24.02.20 20:05

😎

jeanluc, le 24.02.20 20:23

Superbe ! Ca rappelle des souvenirs... 😎

balto38, le 24.02.20 20:29

Joli, les miens jusqu'à 15 ils étaient partant. Puis game boy 🤢 . Il parait qu'il faut attendre 25 ans et ils refont de la montagne.... 🙂
Il reste à leur apprendre les risques de la montagne (Arva.....)
Bonne continuation sur la neige de printemps (joli matos pour les nabots) dans 10 ans c'est le papa (ou le grand père) qui va tirer la langue 😄
a+

Vinchy, le 24.02.20 21:11

Super! Trop classe la photo 1. Déjà super équipés!
Je viendrai probablement demander des conseils dans quelques années. Enfin, si les miens daignent refaire du ski de rando après notre but "vent" et "Papa va trop vite" au Charmant Som car pour le moment, ils se sont remis au taquet au ski de piste (ils adorent le tapis 😄).
(Et promis, je ne te volerai plus le titre la prochaine fois 🤭 ... il fallait le voir comme un hommage 🙄 )

Invité, le 24.02.20 21:25

Bravo et félicitations aux deux ''nabots''.
Nous sommes partis en même temps que vous ce matin pour le Rissiou. Moquette pour nous aussi et température digne d'un mois de mai. Marco vous êtes mon ainé de seulement 2 jours et je vous dois tout mon respect pour arriver à motiver les garçons. Bravo 😉

jpc, le 24.02.20 21:31

"C'est la première fois que je loupe un sommet car un de mes coéquipiers a eu un problème de doudou..." 🤣 Bravo pour la piste aux étoiles !! 😊

Marco, le 25.02.20 18:46

@bernie, moms, Vinchy, Raymond :
Pour les motiver c'est un subtil équilibre à trouver entre les fraises Tagada et les coups de bâton. 😜
@balto38 :
Je crains aussi le bouillonnement d'hormones de l'adolescence 🤢
Pour la sécurité, pour le moment c'est à l'ancienne :
Conditions de printemps aux bons horaires.
Je suis le papa et vue leur progression en flèche et ma lente (très lente 🤢 ) dégradation, je me donne pas deux ans avant de leur courir après 🤭
@p1p1 : ce sera peut-être le couloir de l'Infernet ou le Linceul si les conditions sont là. 🤣
@Raymond : alors gamin, c'était bien le Rissiou ? 😜
@jpc et Jeroen : 🙂

ELAvol, le 26.02.20 14:30

Encore 2 gosses qui vont attraper le skivirus. 😉
Marco, tu fais ch... tu ne trouves pas qu'il y a déjà assez de traces partout dans Belledonne ? 😄
En tout cas pour être passé par cette étape, oui le dosage subtil entre tagada et coups de baton est un bon résumé.
Amitiés.

rafale38, le 26.02.20 16:00