Sortie du samedi 1 mars 2025
Mathilde
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau, peu/pas de vent, quelques voiles nuageux
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : ~1400m en arrivant sur la piste horizontale qui nous mène au border
Conditions pour le ski : Très changeant suivant les orientations
Border : neige zippante très pénible à la montée
Couloir sous le lac de Crop (montée seulement) : neige légère sans cohésion sur coulée fond dur irrégulier
Grand replomb Est : poudre parfois croûté fin
Descente sur jas mouton : croûte en cours de transfo, parfois bien, parfois abo (3* en moyenne)
Combe est de l'épaule du rocher de l'homme : poudre (4*), commence à croûter fin au milieu (il faut viser les côtés) mais globalement très bon
Remontée Col de la mine de fer : dégueux, croûte, heureusement on est à la montée
Descente lac de crop : plutôt bon (poudre) avec passage croûté (3,5*)
Border : dâmée/gelée (3* - correct)
Conditions nivo et activité avalancheuse : Coulées de surface par endroit
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Prabert > lac de crop en montant dré dans le couloir sans suivre le GR > Grand replomb par le couloir est en traçant la rive gauche du lac > Descente directe sur Jas mouton > arrivée combe de la mine de fer > remontée combe ouest du rocher de l'homme > descente combe ouest > remontée col de la mine de fer > descente classique voiture
Fred rentrera sa sortie pour renseigner la variante de l'itinéraire : couloir des rochers de l'homme (pas le Nord mais son voisin juste à côté)
Horaires : départ 8h40, retour très tardif
Nous partons par le lac de Crop, sans forcement d'objectif ultra figé mais en gros on va vers le Grand Replomb. Le portage est assez réduit, c'est bien. Ensuite on attaque le border et là on y passe pas mal d'énergie, un pas en avant, un pas en arrière. La neige est zippante, c'est raide... Bref c'est pénible !!! Au bout de 400m, je suis plus fatiguée qu'au bout de 1200 habituellement. Ma motivation a bien réduit et je râle, bien énervée. J'aime vraiment pas monter par ici. Au moment de la traversée un peu expo au dessus des barres, pas du tout motivée pour aller zipper par là bas, on met les crampons et on taille tout droit dans la vieille coulée. Merci à Fred pour le brassage. On s'enfonce pas mal mais on monte vite et sans expo mais c'est vrai qu'on y laisse de l'énergie. La fin est raide et étroite. La sortie est dans les vernes ce qui explique que personne n'est descendu dedans.
On est surpris : pour la première fois c'est la rive droite du lac qui est tracé. Tant pis, on tracera en rive gauche, vu là ou on est.
De l'autre côté on rejoint la trace et on se dirige vers le Grand Replomb. Ici aussi ce n'est pas tracé dans la combe habituelle mais sur le premier contrefort. La trace est belle alors on la suit, de toute façon elle va au bon endroit. Pis c'est au tour de Fred de râler car il avait envie d'aller au Ferrouillet comme les deux groupes du moment, restés au fond du vallon et qui vont pour remonter un petit couloir à pied pour accéder à la combe. La neige commence à croûter mais on monte dans une trace profonde. Arrivés sur l'épaule, on repère la première option de descente tout droit, à priori croûtée et avec potentiellement des cailloux. On va voir la vue au sommet et on choisit de redescendre dans le creux qui nous amène vers jas mouton. "Transfo à droite, poudreux à gauche me dit Fred en jetant un oeil"... En réalité au bout du premier virage, croûté à gauche, pas assez décaillé à droite. Mais en cherchant bien, ça descend. Le passage pour rejoindre la combe qui va au col de la mine de fer est encombré d'une coulée mais on arrive à passer, la neige est meilleure sur le bas (transfo). On ne connaissait pas cet endroit. Même si la neige n'était pas au top, c'est sympa, et plutôt facile.
Pause repas. C'est clairement une journée à descendre du Nord, du coup ça a du bon de râler car je propose de remonter la combe ouest du rocher de l'homme pour se faire une bonne descente et que Fred ne soit pas trop déçu (et moi aussi). La neige était dite excellente la veille et parait en effet sympa. Remontée tranquille, les jambes ayant ramassées avant pour ma part. Sur les 5 derniers mètres, une petite plaque était partie et il en reste un petit bout, ça zippe à ski, on passe à pied et je fais du sur place, histoire de rajouter un flot de ralerie avant de déboucher devant un gros groupe de bonne humeur. Je propose à Fred de tenter une variante pendant que je redescends par la classique. A partir de là, fini de râler et plaisir !
La neige est très bonne, je fais quelques pauses car le jus me manque puis je m'arrête à l'endroit pour repeauter sous le col de la mine de fer. Je surveille Fred qui va descendre son couloir, je le laisserai remplir les conditions de son côté. On remonte au col de la mine de fer. Il n'est pas tôt, on descend au plus simple par la classique. Heureusement c'est plutôt bon. Au lac on traverse rive droite donc on descend par le GR et la trace pas du tout habituelle. Le border est bien gelé mais ça fait comme une piste étroite en bosse et ça passe assez bien.
Finalement une journée sympa même si elle avait mal commencé. On est cuit et content.
(Photos un peu dans le désordre car deux appareils et pas réglés à la même heure...)

Au lac de crop
© Skitour/Mathilde01.03.25 10:4985 vu
Au dessus du lac
© Skitour/Mathilde01.03.25 11:15108 vu
Montée tout droit
© Skitour/Mathilde01.03.25 11:40131 vu
Vue du sommet
© Skitour/Mathilde01.03.25 12:02108 vu
Montée grand replomb
© Skitour/Mathilde01.03.25 12:02103 vu
Remontée rocher de l'homme
© Skitour/Mathilde01.03.25 14:30102 vu
Combe ouest des rochers de l'homme
© Skitour/Mathilde01.03.25 14:30103 vu
Passage pour rejoindre la vallon de la mine de fer
© Skitour/Mathilde01.03.25 14:31103 vu
© Skitour/Mathilde01.03.25 14:31109 vu
Le couloir de Monsieur
© Skitour/Mathilde01.03.25 15:36124 vu
© Skitour/Mathilde01.03.25 15:55108 vu