Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Prabert > Rocher de l'Homme, combe Nord de l'Epaule Ouest
Rocher de l'Homme, combe Nord de l'Epaule Ouest (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Rocher de l'Homme (2755 m) Orientation : N
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° sur 200m
Départ :
Prabert (1220 m) -
Peut-être le départ le plus couru de la région Grenobloise, il donne accès à deux vallons majeurs et des dizaines d'itinéraires.
Parking réaménagé, 2 km après Prabert : Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert -> Parking de l'Olagneraie. après le 15 mars*, s'il n'y a plus de neige, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.
*Tant pour des raisons de sécurité que de logistique la partie haute de la route du Pré de l'Arc est interdite du 15 novembre au 15 mars aux véhicules motorisés, en amont des parkings d'hiver de l'Olagneraie. Voir
skitour.fr/forums/360712
Itinéraire :
Passer le pont de la Beta puis suivre la piste forestière qui traverse le ruisseau de Crop puis atteint une pente en vernes clairsemées. Remonter ces pentes qui se redressent. Pour atteindre le lac de Crop deux possibilités : suivre le chemin d'été qui passe dans des vires exposées ou remonté le couloir évident (jamais plus de 40°) qui se ressère et débouche au verrou.
Contourner le lac (gauche ou droite) et remonter les belles pentes menant au lac bleu puis au col de la Mine de Fer.
Traverser en descendant le moins possible les pentes issues du couloir N du Rocher de l'Homme jusqu'au pied de face N de l'épaule Ouest. Remonter cette face, puis suivre l'arête Ouest (rarement skiable) qui mène à la tête Sud (2755m).
Du sommet Nord, si l'arête n'est pas skiable, on peut descendre un couloir sud (4.1), qui fait le pendant du couloir nord, et rejoindre ensuite l'épaule en traversée.
Matériel :
couteaux , crampons éventuellement
La face Nord du Rocher de l'Homme. Trace en cours dans l'épaule Ouest© Skitour/Cisou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 07.12 en soirée
Rédigé le 06.12.24 à 16:00
Au-dessus de 2000m indice de risque limité évoluant en marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Instabilité du manteau neigeux en hausse au dessus de 2000 m.
Risque Naturel : Quelques coulées de neige poudreuse en altitude, plus fréquentes en fin de journée.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées de neige poudreuse en altitude, plus fréquentes en fin de journée.
Déclenchements skieurs : Instabilité du manteau neigeux en hausse au dessus de 2000 m.
Stabilité : Plaques de neige soufflée en altitude.
En dessous de 2000 m, les chutes de neige attendues d'ici la fin d'après-midi de samedi ne devraient pas dépasser 15/20 cm, se déposant la plupart du temps sur un sol nu. Il n'y aura donc pas encore assez de neige au sol pour envisager une véritable activité avalancheuse.
Par contre au dessus de 2000 m environ, la neige fraîche, souvent ventée, va se déposer sur un manteau neigeux hétérogène. Les accumulations qui vont se former risquent d'être facilement déclenchables au passage d'un skieur.
A noter également que l'activité avalancheuse spontanée sous forme de neige poudreuse sera en hausse au fil des heures de l'après-midi dans les couloirs et pentes suffisamment raides. Il s'agira le plus souvent de coulées et plus rarement d'une avalanche de taille moyenne. La fréquence et la taille de ces avalanches sera en augmentation en soirée et la nuit suivante.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Largement déficitaire, mais en voie d'amélioration samedi après-midi. Limites skiables vers 2000/2400 m selon les expositions, s'abaissant progressivement.
Qualité de la neige : Au dessus de 2000 m, couche de neige irrégulière dont la surface est soit poudreuse soit cartonnée soit très dure, et sur laquelle va se poser une couche de neige fraîche souvent ventée.