Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cartographie sous la cime vermeil

Cartographie sous la cime vermeil

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Cime de Vermeil, Tour et Sommet par le Pas du Loup

Sommet associé : Cime de Vermeil (2778 m)

Sortie du dimanche 28 avril 2024

j.brws, K.W.

Météo/températures : blanc, 7degrés
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000
Conditions pour le ski : neige fraîche tombée la veille 10cm par dessus une autre chute de la semaine, poudreuse a pas mal d’endroit, face sud masquant quelques requins

Conditions nivo et activité avalancheuse : chute de 10cm la nuit meme pas mal de neige dans les couloir mais sans déclencher ni de quoi se faire emporter

Compte rendu (par j.brws)

Itinéraire suivi : depart du chalet marano remontée aux lacs de terre rouge. Apres cela nous tirons a flan de pente proche du malinvern pour rejoindre presque à niveau le pas du loup Est. S’ouvre alors son magnifique couloir. Analyse de la neige et des conditions, qui sont bonnes. On se regale alors pour la descente mais on se dirige droit vers le brouillard en effet les crêtes frontalières le retenaient mais une fois en bas du couloir on ne voit plus rien on se dirige alors plus qu’à la carte (la géolocalisation c’est quand meme pratique, tant qu’il y a de la batterie) on remonte alors vers la cime vermeil. Je ne pourrait malheureusement pas décrire le brouillard etait vraiment trop épais .  Grave à quelque mini degagement nous parvenons a distinguer le sentier d’été montant à la cime vermeil. On decide alors de se diriger vers la crête à lest de la cime pour ensuite le rejoindre. Arrivé à la crête un couloir s’offre à nous sans brouillard. La cime dans le blanc nous attire moins. On se lance alors dans ce couloir sud est de la cime de vermeil. Il forme un virage a droite puis On ne voit pas la suite. On installe un rappel de 10m car la pente est assez raide, ca nous fait plaisir de faire une descente en rappel on a le temps et surtout il y a des rochers juste cachés sous la neige, on abimerai trop les skis. A moins de faire un tout droit !! Ensuite dans le virage c’est encore plein de cailloux mais on decouvre avec plaisir le dernier virage  plein de neige qui rejoins les grandes pentes sous la cime. Il nous permettra de bien travailler nos virages sautés.

C’est ensuite de belles pentes bien blanche jusqu'aux pistes (quelques requins dans la derniere pente avant la piste)
Horaires : 8h30-16h

Debut couloir en est de la cime vermeil les caillous sont juste sous la neige ca peut passer en escalier mais virages peu conseillé
Milieu du couloir
Milieu du couloir