Sorties > Belledonne > Rochers de Vallorin : couloir N rectiligne en boucle, couloir du natey intime, col du villonet et des balmettes

Rochers de Vallorin : couloir N rectiligne en boucle, couloir du natey intime, col du villonet et des balmettes ⭐⭐

Départ : Route de Fremezan (1400 m)

Topos associés : Brêche de Vallorin, par le lac des Balmettes Rochers de Vallorin, Couloir Nord, en boucle depuis Fremezan Col des Balmettes, versant E depuis Fremezan Rochers de Vallorin, Couloir du Natey en boucle

Sommets associés : Brêche de Vallorin (2520 m) Col des Balmettes (2438 m)

Sortie du samedi 27 avril 2024

Anais73, Ptitballa

Météo/températures : beau, se couvrant progressivement en cours de journée, fort vent du sud
Conditions d'accès/altitude du parking : épingle 1609m (1 autre voiture a poussé plus haut)
Altitude de chaussage/déchaussage : 1760/1830
Conditions pour le ski : bonnes

Conditions nivo et activité avalancheuse :  purges dans toutes les orientations.

Neige poudreuse plus ou moins épaisse sur fond de neige pourrie par le sirocco, ce fond s'est bien fait sentir dans la montée (en S) à la brèche du Vallorin et en début de couloir rectiligne.
Poudre densifiée s'humidifiant en cours de journée en N, humidification rapide en S et soupe sous 2200 m.

Compte rendu (par Anais73)

Itinéraire suivi : fremezan épingle 1609- brèche de Vallorin- arête pour rejoindre l'entrée du couloir N rectiligne - vallon du merlet - couloir du natey intime en AR - col du villonet et des balmettes
Horaires : 8h45 - 15h20

Après de nombreuses hésitation (météo/nivo) et un réveil trop tardif pour la saison, on part pour fremezan où on avisera. Le vent s'est déjà levé au départ et il fait chaud jusqu'à 2300 m où l'effet du vent se fait fortement sentir.
On botte énormément à la 1ère montée, au point de faire du sur place. Puis on rejoint la brèche et on reste hésitants devant l'arête, on connaît un peu trop le caillou de Belledonne en été. Nous nous lançons mais avec lenteur et prudence (50m d+ en 45 min), j'ai trouvé cela un peu trop exposé à mon goût. Le premier couloir (rectiligne) est en neige pourrie (Sirocco) sur le début puis en poudre compacte plutôt agréable. On remonte au natey intime, opération taillage de marches dans de la neige compacte jusqu'à mi cuisse. C'est épuisant, j'en garderai longtemps le souvenir. La descente est tout aussi usante, chaque virage est un défi (neige lourde sans grande cohésion, coulée déclenchée à tous les virages).
Mais le secteur vaut le détour, on reviendra en meilleure neige ! Les autres pentes étaient tracées et les combes N étaient visiblement bien skiantes.

Cairn géant
Le natey
Départ du natey
Départ du natey

Diablo73, le 27.04.24 17:59

On vous a vu du col du villonnet...deux personnes sortaient du natey..vers 12h45/13h il me semble...on était garés une épingle plus haut que vous...belle sortie 😉

Ptitballa, le 27.04.24 18:16

Ça devait être nous 😁 on a vu que la brèche de la passoire et l'aup du pont étaient bien rayé, CT vous ?

Diablo73, le 27.04.24 18:24

Oui pour l'aulp du Pont, mais pas nous brèche de la passoire...

Anais73, le 27.04.24 20:20

Bon choix pour l'aulp 👍

p1p1, le 28.04.24 09:38

Congrats ! 💪💪👌

Anais73, le 28.04.24 09:42

Merci, vous avez fait un tour magnifique vous aussi