Sommet : Rochers de Vallorin (2557 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : Max 45
Départ :
Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Départ: Saint-Alban des Villards (Premier Villards)
Itinéraire :
De l'épingle 1053 (Parking) , remonter le vallon du Merlet jusque 1950m puis tirer à gauche et se diriger vers le col du Villonet. juste sous le col, tirer à gauche dans les pentes NW et rejoindre au mieux le sommet W des Vallorins (2593m). Descendre le couloir NW sur 50m puis traverser à droite (NE) pour rejoindre un plat évident sur l'arête. De là descendre le couloir NE (2 étroitures qui passent bien par bon enneigement) pour rejoindre les pentes du Natey.
RemarquesUn très joli couloir à saisir en boucle. Attention à la montée pour rejoindre le départ du couloir du Natey, qui peut être avalancheuse.
Variantes1. Couloir NW (ski 3.2, NW)
A la descente continuer le couloir NW (40°/150m) pour récupérer l'itinéraire de montée
2. Natey intime (1700 m, ski 5.2, NE)
Itineraire classique qui passe par le col des balmettes, puis le col du villonet. De la traverser a flanc et tenter de rejoindre la crete vers 2517m. On peut d abord viser le haut du natey, et traverser 200m sur la crete vers le N. Le couloir commence par des larges pentes raides 45-50deg. Puis se canalise dans une etroiture proche de 50deg qui tourne a droite. Puis 40-45 jusqu au cone tout droit.
E2.
3. Couloir Nord de la Brèche de Vallorin (1430 m, ski 4.1, N)
Le couloir Nord de la brèche de Vallorin est le premier couloir juste à l'Est du couloir du Natey.
Au 2/3 de celui-ci, il présente une rampe un peu déversante qui part vers la droite après avoir contourné un rocher par la gauche. Il sort sur la crête vers 2480m environ
Voir aussi : Toponeige Belledonne
Rochers de Vallorin : Vue d'ensemble
Le couloir nord du Natey
En Rouge, le Natey, en Bleu, le Natey Intime.Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent très réactives.
Risque Naturel : encore de rares petites plaques à vent qui peuvent se décrocher spontanément le matin.
Résumé : Départs spontanés : encore de rares petites plaques à vent qui peuvent se décrocher spontanément le matin. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent très réactives.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN PLACE APRÈS L'ÉPISODE DE FOEHN. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2500 m, quelques plaques très réactives sont en place suite à l'épisode de foehn des dernières heures. Celles-ci sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Elles donneront généralement lieu à des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Par ailleurs, plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais le transport de neige lié au foehn (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement de grande ampleur, donnant alors une taille 3 (grande). Absence de risque dès lors qu'il y a de la croûte en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : - au-dessus de 2300/2500 m en versants W/N/E le matin, encore de rares petits départs en plaque (rupture linéaire) dans les secteurs sous le vent (foehn). Généralement des tailles 1. - rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : tout juste correct pour une mi-décembre, et même déficitaire en approchant des Cerces. Tassement et fonte accélérés par la douceur ensoleillée des derniers jours. Limite skiable : compliqué sous 2000 m en général, parfois possible dès 1800 m en N. Qualité de la neige : - Secteurs d'altitude proches de la frontière avec les Hautes-Alpes : 1/5 cm de neige viennent un peu assouplir le manteau en surface. - Sinon ailleurs : sous 2100/2300 m en versant Ouest/Nord/Est, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est très travaillée par le vent : elle est cartonnée dans beaucoup de secteurs, voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les zones protégées du vent, on pourra encore trouver quelques "patchs" de vieille poudre. En Sud, neige dure qui décaille difficilement en journée.
Connexion



Rochers de Vallorin, Couloir du Natey en boucle (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix