Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Rocca della Paur en boucle par le couloir Fantasma

Rocca della Paur en boucle par le couloir Fantasma

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Rocca della Paur en boucle par le couloir Fantasma

Sommet associé : Rocca della Paur (2972 m)

Sortie du samedi 20 avril 2024

Laurent Bernardi, le sanglier, Phil'Ô

Météo/températures : vent faible finalement et chaud au contraire de ce qui était annoncé
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : au parking isola 2000
Conditions pour le ski : printanière comme il se doit et encore beaucoup de neige avec du decaillage en Sud comme on aime

Conditions nivo et activité avalancheuse : regel du matin et de caillage dans les expos sud. Neige dure sur d’autres orientations. Rares filons de poudreuse

Compte rendu (par Laurent Bernardi)

Même si Philippe n’a pas réussi à suivre la totalité il était de la partie. Partie remise pour lui, on le retrouvera au refuge. Avec Patrick, passé Valscura on remonte un premier vallon puis un deuxième après un colleto. Longue remontée avec le sommet en vue mais un couloir qui ne dévoilera qu’au dernier moment … entraînant de ma part des longs questionnements « tu es sur ? Parce que je ne vois pas où on va passer… » heureusement des traces récentes de redescentes de ce fameux couloir nous mettent sur la piste. Il se dévoile enfin et on le remonte crampons au pied.

Un deuxième piolet n’aurait pas été du luxe mais après un bel effort de 3/4h, une heure dans une neige parfois fuyante parfois très dure on le sort et il n’y a plus qu’à sortir le sommet qui se trouve à main gauche à proximité.
La redescente en Sud dans un bon 40 au démarrage se passe sans encombre et avec quelques cris de joies pour un ski dans une semoule moyenne. Soirée au refuge où nous retrouvons Phil’ô avec un repas 4*.
Il ne reste plus qu’à rentrer le lendemain par le pas de la Lauze ..
Itinéraire suivi : identique au topo : Druos, Valscura, colleto du paura et accès au sommet par le couloir Fantasma bien caché jusqu’au dernier moment. Redescendre en Sud jusqu’au refuge della casa du caccia.
Horaires : départ 7h30 - sommet 14h - refuge 16h

Phil'Ô, le 21.04.24 20:25

Bravo les mecs. Vous avez été héroïques...

Gemitaut, le 21.04.24 21:00

Superbe !

Laurent Bernardi, le 22.04.24 06:18

Des héros tu parles ! Tu nous aurais entendus dans le couloir jurer comme des charretiers ! 😂😀

le sanglier, le 22.04.24 06:37

C’est vrai que la maman du couloir, devait avoir les oreilles qui sifflait 😂😂😂