Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Portes de Montmélian

Portes de Montmélian

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Les Frettes, combe de Bridan

Sommet associé : Portes de Montmélian (2459 m)

Sortie du samedi 13 avril 2024

Kirk, Bertrand38320, Alex Panda

Météo/températures : beau et chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : 1370 mais la route du logis des fées est déneigée… on aurait pu monter plus haut
Altitude de chaussage/déchaussage : 1720 / 1750
Conditions pour le ski : bonnes

Conditions nivo et activité avalancheuse : avalanche descendue en Nord du pic du rognolet, sans doute la veille, petites purges en toutes orientations dans le raide.

Compte rendu (par Kirk)

Itinéraire suivi : sentier en rive gauche, puis avons évité les pentes sous le grand plan en restant près du lac de Bridan.
Horaires : 8h / 12h

Un coup de fil à l’avisé « Guide Polo » nous aiguille sur ce secteur. Le Bera de Lauziere est moins inquiétant que celui de Belledonne, et j’avais depuis longtemps (enfin depuis les 6356 sorties de début de saison rentrées sur skitour) envie d’aller voir ce fameux Celliers. Banco !

Le réveil est mis, tout le monde se tient tranquille (ou presque…) vendredi soir et nous voilà à brûler l’asphalte dans le Duster couleur feu de notre bon Commissaire Panda en direction de l’objectif. On se gare sagement à l’épingle au dessus de celliers sans remarquer que la route qui s’élève dans la verdure en direction du Logis des Fées est carrément praticable. Donc, portage jusqu’à trouver une éphémère bande de neige vers 1720m.

Dès qu’on atteint le chalet du Queigey, encore bien enseveli, la combe devient plus alléchante et le paysage plus hivernal malgré le soleil qui se met à cogner bien dur. Nous ne suivons pas la trace de nos prédécesseurs qui ont choisi les pentes sous le grand plan et montons tranquillement de croupe en croupe en tentant de ne pas trop s’exposer à tout ce qui pourrait décider de dégringoler dans cette fournaise.

Au sommet, pas une once de vent, tiens effectivement on voit Montmelian la bas (obligé de le dire avec l’accent), nous voyons aussi monter les deux collègues croisés au parking. On s’engage donc dans la descente, franchement très bonne, neige plus rapide qu’attendue grâce aux contrepentes moins carbonisées que l’orientation générale pourrait laisser penser (je précise que je suis en Split et que donc, cette appréciation est toute subjective). On déchausse pas très loin de la où on a chaussé en suivant au plus près du torrent, avant de remettre le bordel sur le sac et de méditer sur cette route ouverte qu’on avait pas remarquée… ah tiens un bistrot ouvert, tant mieux les gourdes étaient à vide !

On en a pris plein les mirettes, les jambes, et on a bien grillé.
Merci Guide Polo ! Merci la Biafine !

Le dernier verrou ne passe plus
Régal !
Alphabet Araméen
Alphabet Araméen

Thierry38v, le 13.04.24 20:27

Et merci pour ce très bon cr 😉

Alex Panda, le 14.04.24 13:28

Une excellente session une fois de plus !