Ajouter une sortie

Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Celliers > Les Frettes, combe de Bridan

Les Frettes, combe de Bridan (Lauzière - Cheval Noir)

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommets : Les Frettes (2527 m) Portes de Montmélian (2459 m)
Orientation : SE

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : faible

Départ : Celliers (1370 m) - Départ: Celliers Dessus.
Albertville > direction Moutiers > route du col de la Madeleine jusqu'à Celliers
Attention: Parking de Cellier Dessus souvent saturé. Pour le confort de tous, privilégiez le parking de la Maison de Cellier situé à 1 km en aval du point de départ. Compter 130m D+ et 15 min sup.
Services sur place (WC à l'arrière du bâtiment et bar-restaurant)
Itinéraire : Toute la montée s'effectue sur la rive gauche du ruisseau jusqu'au lac "Le Branlay". On peut monter dans le lit du ruisseau (plus sûr) ou par des pentes continues du Grand Plan. Du lac, prendre le Creux de Lachat jusqu'au Portes de Montmélian. De là, monter sur la crête des Frettes puis au sommet.

On peut descendre directement des Frettes par des pentes plus raides.
Matériel : Comme d'hab. Arva + pelle + sonde

Jolie course de découverte du massif de la Lauzière. Les pentes plutôt faibles permettent de l'envisager même par risque marqué d'avalanche. Attention cependant, le diable n'est jamais loin.

Variantes

1. Pointe St Jacques (1200 m, ski 2.2)

Avant d'attaquer la pente finale des Frettes, prendre à gauche pour rejoindre un petit collet au N de la Pointe St Jacques. Puis passer versant W et rejoindre le sommet. Un petit couloir E descend du sommet

2. Tour des Frettes (1600 m, ski 2.3, T)

Remonter la combe de Bridan jusqu'à la crête entre la Pointe St Jacques et les Frettes. Traverser jusqu'à un collet sous la Pointe St Jacques. De là basculer versant ouest sous la Pointe St Jacques et rejoindre en traversée vers le nord un collet vers 2230. Poursuivre la descente jusqu'au lac de Clartan coté 2097. Remettre les peaux et remonter sur les Frettes pour sortir à un petit collet au point 2459 par un court raidillon. Le sommet coté 2527 est accessible par la crête à pieds, ou à ski moyennant un petit dechaussage.nDescente à partir du point 2459 Les Portes de Montmélian, puis par la combe de Bridan

3. Portes de Montmélian, Combe du Bridan (1130 m, ski 2.2, SE)

De la route du col de la Madeleine juste au dessus de Cellier Dessus, remonter la Combe du Bridan jusqu'à un Pont à 1490m. Le traverser et piquer à gauche pour remonter jusqu'au Chalet de Queigey (couvert par la neige en fonction de la saison). Après un léger replat, suivre une pente plus raide que le prendra à flanc. Il sera peut être nécessaire de garder de la distance en fonction des conditions. Quelques petites bosses à passer par la droite avant d'arriver sur le final de la combe qui vous porte tranquillement jusqu'aux Portes

4. Col des Paris St Jacques, Combe de Bridan (1050 m, ski 3.2, SE)

De Cellier, prendre la Combe de Bridan, passer à gauche du lac Branlay, continuer plein est en laissant le Rognolet à gauche.Continuer tout droit en visant un col assez large en fond de combe.La pente se redresse sur les derniers 150m, pour atteindre environ 40/45°. Terminer à pieds pour accéder au col.

5. Couloir E (1160 m, ski 4.1, E)

De Celliers, suivre le topo classique des Frettes. Sous les portes de Montmélian, à 2350m, prendre la direction sud et remonter la combe sous le sommet des Frettes. Arrivé sous le sommet 2528m, le couloir E est juste au-dessus. Le remonter à pieds pour rejoindre le sommet. 100m à 40/45°

Voir aussi : BAZ H13

Les FrettesLes Frettes
Couloir E des FrettesCouloir E des Frettes

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
13.04.24Portes de MontmélianKirk
Météo/températures : beau et chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : 1370 mais la route du logis des fées est déneigée… on aurait pu monter plus haut
Altitude de chaussage/déchaussage : 1720 / 1750
Conditions pour le ski : bonnes

Conditions nivo et activité avalancheuse : avalanche descendue en Nord du pic du rognolet, sans doute la veille, petites purges en toutes orientations dans le raide.
26.03.24Les Frettes, combe de Bridanpvincent.dfi
Météo/températures :  chaud au départ puis vent glacial
Conditions d'accès/altitude du parking : portage jusqu'au pont puis passage acrobatique au niveau de la retenue
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage 1550 mt et reportage jusqu'à 1700; dechaussage 1600mt
Conditions pour le ski : neige moquette en bas puis la neige fraiche tombée en altitude un peu mouillée

Conditions nivo et activité avalancheuse : il a neige au dessus de 1600;activite avalancheuse RAS
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 19.04 en soirée
Rédigé le 18.04.24 à 16:00

Risque limité.

Risque Accidentel : quelques plaques dans la neige récente ventée.

Risque Naturel : quelques boulettes/coulées dans la neige fraiche qui s'humidifie en Sud.

Résumé : Départs spontanés : quelques boulettes/coulées dans la neige fraiche qui s'humidifie en Sud. Déclenchements skieurs : quelques plaques dans la neige récente ventée.

Stabilité : Sursaut hivernal. Quelques plaques parfois assez réactives, de tailles modestes, sont entretenue par le vent de Nord-Ouest. DEPARTS SPONTANES : Au fil de la journée et des éclaircies, quelques boulettes/coulées (taille 1) en pentes raides, avec la neige fraîche qui s'humidifie dans les versants ensoleillés. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Quelques plaques faciles à déclencher, déjà en place puis entretenues par le vent de Nord-Ouest qui se lève en journée. Certaines plaques commencent à être dures, d'autres sont encore "poudreuses" et difficiles à repérer. Elles ne mobilisent pas de gros volumes avec des cassures généralement inférieures à 20-30 cm. Les rares avalanches de plus grandes tailles, dont la cassure peut atteindre 50-60 cm, sont mieux identifiables avec une accumulation de neige supérieure à la moyenne.

Qualité : L'enneigement reste bon au-dessus de 2000/2200 m, déficitaire plus bas. Saupoudrage dès 1300/1400 m au petit matin, grâce au sursaut d'hiver des derniers jours. Limites skiables : malgré les chutes récentes, le ski est conditionné par la présence d'une sous-couche, c'est-à-dire : au-dessus de 1700m au mieux dans les combes à neige en Nord et Est sinon plutôt 1800/2100 m selon les secteurs et orientations. Qualité de la neige : près des crêtes/cols, le vent hier a décapé la neige fraîche et le manteau dur a déjà refait surface. Ailleurs : - à l'aube, certaines zones en Sud sont croutées (non portantes) à cause des éclaircies d'hier en fin de journée. Ailleurs, neige meuble plus ou moins travaillée par le vent - au fil de la journée, les versants Est puis Sud et Ouest s'humidifient en surface et la neige devient rapidement collante. Dans les secteurs à l'ombre, la neige reste bien froide toute la journée.