Sorties > Mont Blanc > Chamonix- Argentiere, visite des 3 cols

Chamonix- Argentiere, visite des 3 cols  ⭐⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (1240 m)

Sommets associés : Col du Passon (3028 m) Col du Chardonnet (3323 m) Fenêtre du Tour (3414 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 23 mars 2024

PaulineB, arnaudfayolle_, gregoire.dub, leaG

Météo/températures : J1 couvert debut de journée, puis belles éclaircies, très chaud+++

J2 retour tempête
Conditions d'accès/altitude du parking : départ sommet des Grands Montets et fin de descente par la benne également
Altitude de chaussage/déchaussage :
Conditions pour le ski : J1 22/03, neige transformée en Sud, poudreuse tassée en Nord, neige dur gelée en Est (descendue tard dans la journée)
J2 : neige gelée sortie du refuge, un peu de neige fraîche mais bcp de vent

Conditions nivo et activité avalancheuse : ça pouvait couler en Sud selon le BRA mais finalement la journée a été partiellement couverte, nous avons trouvé le manteau neigeux stable

Compte rendu (par PaulineB)

Itinéraire suivi : nous partions pour 2j de ski avec nuit au refuge d'Argentiere (J1 montée au refuge, J2 3 cols Chardonnet, Saleina, col supérieur du tour). Finalement le mauvais temps annoncé pour J2, nous pousse à changer notre plan initial.

-J1 : sommet Grands Montets - col des Rachasses - col du Passon - Fenetre du Tour- Col du Chardonnet - Refuge d'Argentiere
La journée commence par un Flixbus Lyon-Chamonix (5h-8h) bien pratique.
10h15, on passe le col des Rachasses, ciel voilé, on voit les différents groupes remontés le col du Passon et le col du Chardonnet.
Descente sur le glacier d'Argentiere puis remontee au col du Passon, ça passe très bien, malgré la chaleur. Derniers 100m en crampons dans des marches sans difficultés.
Magnifique descente puis remontée du glacier du Tour. Les éclaircies sont là,  on se regale jusqu'à la fenêtre du tour. Courte dernière pente remontée skis sur le dos. On se lance dans la descente assez raide (40°, quelques passages à 45°), on avait l'impression que la neige était bonne (versant est) mais il est tard et elle a gelée...
Ça se finit en dérapage pas du tout contrôlé et escaliers avec la corde pour moi. Les bons skieurs du groupe ont fait des virages (merci pour la corde !!).
On finit par le col du Chardonnet, c'est raide mais il y a une très bonne trace (en crampons) et une corde fixe. Derrière le col du Chardonnet, dernière descente en traversée en crampons facile, et nous chaussons les skis pour une magnifique dernière descente en neige transformée jusqu'au glacier d'Argentiere.
On tire la langue pour les 150 derniers mètres jusqu'au refuge d'Argentiere en neige gelée. Un poil en retard pour le dîner.

Très bon repas vegetarien au refuge, vue sur l'Aiguille Verte, journée réussie 😊

-J2 : refuge Argentière - Argentière
Tempête, beaucoup de vent, première descente difficile en neige gelée, traversee du glacier en suivant les traces encore visibles, descente station par la benne.

Cette fois ci c'est le bus Blablacar qui nous ramène à Lyon.

Horaires : J1 10h15 en haut des Grands Montets - 18h30 refuge argentiere
J2 départ 8h refuge - 9h45 Argentière

33 euros : forfait randonneurGrands Montets (montée + descente)

Un grand merci et bravo à mes coéquipiers ❤, pour m'avoir accompagnée dans cette aventure "Chamonix en transport en commun- visite des glaciers- fenêtre météo étroite".

Glacier du Tour
Partie finale col du Passon
Retour tempête
Retour tempête

taramont, le 23.03.24 21:57

belle réussite malgré des cdts pas faciles 👏

leaG, le 25.03.24 12:02

Super sortie, super orga. Et merci aux gardiens du refuge de nous avoir attendus pour le repas ;)

bens, le 25.03.24 15:33

Je suppose que les gardiens ont changé depuis mon dernier passage (il y a un certain temps) qui m'avait laissé un souvenir impérissable (mode sergent chef agressif et particulièrement désagréable et peu arrangeant)